Bonjour,
Je suis en Jeedom V4.4.20.
Je vois depuis longtemps dans la documentation qu’il existe un core V4.5, mais cette version n’est jamais proposé dans les mises à jour.
Est-ce normal car la V4.5 n’est pas finalisé ou il faut activer un paramètre spécifique?
PS : Je n’utilise que des versions stables pour info.
Merci,
Il y avait déjà une question sur ce sujet il y a quelque temps et c’était indiqué que la doc était prête mais pas encore la mise à jour. Effectivement ça porte à confusion quand on ne suit pas les messages.
Et la 4.5 est une beta.
Antoine
et d’autres ralent si la doc est pas prête à temps…
btw, si on clique sur le bouton « aide » dans l’interface jeedom, on arrive sur la doc jeedom 4.4 donc en fait tout fonctionne bien ![]()
pour info, sur le net il existe beaucoup de doc pour des versions non utilisées (la doc debian 13 existe aussi), ca pas pour autant que ca apporte de la confusion
Bonjour
Pour être sincère, même si je m’en prends une.
Il serait néanmoins intéressant d’avoir de la visibilité sur ce qui est entrain d’être fait et quelle est la perspective de sortie (avant l’été la réponse avait été … quand elle sera prête).
Il a été dit qu’une fonctionnalité allait être intégrée. Est-ce celle qui a été ajouté à la 4.4.20 ?
La maintenance de 2 versions en parallèle peut-être confusant pour les personnes qui ne regardent pas les repository.
De mon point de vue, le manque de visibilité entretien la confusion quand à l’avenir de Jeedom (point qui avait été abordé il y a un an).
J’espère que mon message ne sera pas mal interprété.
Bonne journée
Je comprends pas.
Il y a la version en cours, 4.4.20 depuis peu
Il y a une version future encore en beta 4.5
C’est un peu comme cela pour tous les logiciels !
Quand la 4.5 passera en stable, votre 4.4.20 proposera l’update
En parallèle, la doc de la 4.5 se fait afin d’être déjà là le jour J
Jeedom n’a jamais donné de date de sortie pour aucune version.
La beta 4.5 est testée corrigée afin de sortir un produit correct
Je ne vois pas ou est le manque de visibilité, je ne vois pas ce que cela pose comme souci ?
Ce n’est pas comme ça pour tous les logiciels. Quand une version est en bêta, la version courante n’évolue plus fonctionnellement sauf bug.
La version 4.5, est en préparation depuis le début d’année. Nous sommes nombreux (tous ceux qui ont de PI5) à l’utiliser et Il ne semble rien se passer sur celle-ci depuis des mois (pas de mise à jour qui se présentent).
Dans la 4.5 on voit beaucoup de correction, proportionnellement peu d’évolutions aussi ça semble surprenant qu’elle ne sorte pas.
C’est mon sentiment que je voulais partager, il n’y a pas d’attaque ou de reproche à l’équipe ou à qui que ce soit.
Bonjour,
Une hypothèse serait que Jeedom a pris en virage encore plus marqué qu’avant vers les entreprises et qu’ils ne veulent plus reproduire certains problèmes du passé à savoir des bugs gênants à la sortie d’une nouvelle version. Cela peut notamment impliquer des tests sur des configurations très différentes du DIY.
Par ailleurs ce n’est pas parce que des évolutions visibles de l’utilisateur semblent mineures (encore que sur ce point je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi) que les modifications nécessaires dans le code ne le sont pas (et donc susceptibles d’engendrer des bugs).
C’est mon sentiment aussi. Donc on priorise différemment les développements plutôt grand public.
Antoine
S’il y a un investissement vers le professionnel, c’est rassurant … il y a une mobilisation sur le produit et une pérennité assurée.
Cela peut-être dit en toute transparence. Il pourrait même y avoir une version Pro vendue et une version open gratuite. si cela peut assurer le développement de la solution.
J’utilise la 4.5 depuis des mois et je vois bien qu’aucune version n’est poussée aux utilisateurs. S’il y a des versions sans tests en volume, ça ne favorise pas la stabilisation de la version.
si tu utilises une beta, tu es sensé savoir que pratiquement jamais tu ne recois une notif pour une nouvelle version car il n’y a pas de nouvelles versions, le numéro n’est pas incrémenté
c’est à toi de mettre à jour ton système qd tu le souhaites et qd tu sais que tu as qlqch de nouveau à tester!
Cette règle est peut être appliquée pour le core (je l’ignorais, merci) c’est dommage si les développeurs attendent des retour. J’ai réinstallé une 4.5 il y a 3 jours, l’autre tournait depuis des mois. Rien de visible, difficile de faire de tout tester à chaque fois !
Dans l’industrie du logiciel, chaque release a une version même mineur, ça permet de ne pas tout retester et quand on trouve un bug pouvoir aller directement sur ce qui a changé.
Ca ne semble pas être la pratique pour les plugins puis que l’on reçoit des versions (parfois sans aucune explication, ce qui est gênant).
Perpétuellement en quête de débat n’est ce pas… On vrille sur les plugins maintenant ? Alors que perso j’ai déjà pas bien compris l’imbroglio de base… Je ne vois pas en quoi, ni pourquoi, ni en vertu de quoi qui que ce soit devrait se justifier de quoi que ce soit à chacune de tes interventions ? D’autant plus qu’il y a toujours un point obscur qui ne va pas sans vraiment comprendre lequel.
Un peu de recul peut-être ? De remise en question, de modération, je sais pas comment appeler cela mais tu ne peux pas constamment demander de rendre des comptes sur tout et n’importe quoi. Ce n’est pas une directive, c’est juste pour que le forum reste paisible et agréable à lire.
je vois qu’on a un expert qui détient la vérité sur tout (ou sur rien, je sais pas…)
moi ca me fait penser à la confiture toutes ses phrases… comprendra qui voudra
concrètement, je t’invite à faire les PR nécessaires sur le core pour remettre tout ça d’équerre, ca ne sera manifestement pas un problème pour toi
Je ne veux pas faire l’avocat du diable, mais une note en rouge indiquant que la documentation de la 4.5 est un document en travail, ça ne fait pas de mal. On peut aussi mettre « Core 4.5 (beta) » comme pour « Core 4.0 (legacy) » et changer tout ça le jour J.
Sinon une info sur le blog ou Twitter, ça aide à mieux se rapprocher de la communauté. Selon mon ressenti, « c’est accepte ce que je fais, sinon casse toi ». Ne le prenez pas mal en tout cas, je reste cordial.
J’adore les gens aussi exigents ds un projet open source qui sortent de grandes theories ss hamais pousser un PR.
Dc demain tu tombes sur la doc de l iphone 20 tu vas demander a apple de pas faire de co.fusuon ?
Plutot que de perdre votre temps sur des futilités prenez le pour monter en competence sur les technos que vs mettez en place ss les maîtriser.
On verra alors de vraies questions sur ce forum ss rester au niveau 0 pr la plupart comme depjis bien des années
Donc tu proposes d’encore ajouter une mention dans la documentation qu’on sait obsolète par avance ?! Un autre point à maintenir par conséquent.
Je vais quand même ajouter la mention 4.5 (beta) à l’occasion mais vraiment je ne comprends toujours pas le fond. Tout le monde ici sait bien comment ça fonctionne et où on en est mais « au cas où » on remet tout en cause quand même ?
Surtout qu’il y a une 4.4.20 qui vient de sortir.
Tu ne prends pas le bon chemin pour ==>
Ton avant dernière remarque « tout le monde sait… » est le fondement des remarques.
De mon point de vue, il y a un petit groupe d’experts et de gros contributeurs, grand merci à eux, qui ne comprennent pas que tout le monde n’est pas au même niveau de connaissances et d’expertises.
Il y a eu de grosses discussions il y a à peine un an que ce sujet.
Il n’est pas possible de donner un avis ou de demander des infos sur l’avenir sans se faire prendre à partie … je l’avais dit dès mon premier message !
Prenez du recule. On ne vous attaque pas, on admire vos compétences et vos implications …on demande juste un peu d’info.
Par exemple il serait facile de dire, on décale la sortie de la 4.5 parce qu’on a une priorité pour produire une fonctionnalité pour nos machines.
On comprend, Jeedom a besoin de vivre et nous avons besoin que Jeedom vive, tous cela est bien compréhensible.
Sérieux…
Ca a été dit et tu le sais parfaitement… Comme je disais :
Ce qui ne va pas c’est que tu te présentes comme un expert qui sait tout à tout mais pourtant rien qu’à la lecture du changelog on comprend que cette version amène plusieurs changements de fond. Et je parle même pas de consulter github…
Un peu de recul stp ![]()