Mise à jour quotienne mais pas d'historique enregistré

Bonjour à tous,

je dispose d’un ecocompteur legrand en v3.0.15 comprenant 5 voies d’enregistrement. En plus de l’interface web legrand, je collecte mes données à l’aide du plugin legrandeco.

Depuis sa mise en service en 2020, je rencontre pour la 1ère fois un problème d’historisation des données depuis le 1er janvier 2025. Dans mon exemple, je prends comme flux de données data1 (puissance instantanée). Le constat est le suivant :

• les valeurs instantanées de la journée sont bien présentes (cf figure 1)
  • les valeurs instantanées hebdomadaire ne sont pas conservées d’une journée à l’autre et n’entrent pas dans l’historique sauvegardé : par exemple sur la figure 2, la journée d’hier que j’ai pu contrôler, n’apparait pas. Idem sur la figure 3, on voit bien que tout fonctionne en 2024, puis plus de données à partir du 01/01/25 jusqu’à aujourd’hui

Comme si la capacité d’historisation était full

Bonjour,

C’est probablement car il commence à saturer.
Il y a un bug jamais corrigé de saturation mémoire (on en a abondamment parlé il y a quelques années sur la communauté).

Il faut le réinitialiser régulièrement, et modifier la formule de calcul sur celui-ci pour conserver son index.
On en parle notamment ici :

J’ai tout automatisé chez moi c’est totalement transparent.

Bonjour, je confirme ce matin que la journée d’hier a été perdue.

Ou sinon, tu as une vieille version de Jeedom, mettre à jour ou faire une modification dans le core. Tu as des sujets la dessus.

1 « J'aime »

Bonjour Madcow,

merci de ton retour.
De tous les articles que j’avais lus, j’ai compris que la saturation apparaissait au niveau de l’eco-compteur. Or les données présentées ici sont des données enregistrées par jeedom via le plugin legrandeco, sauf si je me trompe dans la façon de voir les choses : les données présentées sur les figures sont elles

• des données enregistrées et présentées par jeedom via le plugin ou
  • des données lues dans l’éco-compteur et présentées par jeedom via le plugin ?

Merci

J’ai la version 4.2.21 qui serait à mettre à jour vers la 4.4.12

Oui et quand tu seras en 4.4.12 on devrait te proposer la 4.4.19

OK faudrait que je regarde pour la mise à jour de jeedom, j’espère que c’est pas trop compliqué. Je peux commencer par ça, cela ne mange pas de pain.

Si tu as des designs regarde les sujets avant, pour le dashboard il y a aussi des modifications mineures. Prends ton temps, pas de précipitation.

Bonjour,

Des donnés récupérées par Jeedom depuis l’éco-compteur, puis historisées par Jeedom. Donc si la données n’existe pas sur l’ecocompteur tu ne l’auras pas pas sous Jeedom.
La donnée csv est une compilation issue de l’ecocompteur (c’est lui qui crée le csv). Et sa disparition intermittente était le 1er symptôme que j’avais observé de la saturation du compteur.

Bonjour,
Dans le fichier core/class/history.class.php, aux lignes 188 & 190 (dans mon cas) il y a une date en 2025-01-01 qu’il suffit de passer en 2050-01-01, et il ne supprimera plus l’historique.
Pas contre, les données déjà supprimées sont perdues.

Eric

1 « J'aime »

OK merci pour ce coup de pousse

J’ai regardé le lien mais c’est un peu du chinois pour moi, je ne vois pas trou où placer toutes ces formules dans le plugin.

Il me reste toutefois une question. D’après ce que j’ai compris jeedom va lire les données dans les fichiers de l’eco compteur et les affiche par l’intermédiaire de l’interface du plugin.
Du coup si on applique le scénario automatisé, on perd systématiquement toutes les données enregistrées d’un moi à l’autre ? A aucun moment elles sont stockées ailleurs pour effectuer de la statistique sur plusieurs années (ce qui est un peu le but de la surveillance en continue)

Dans l’éco compteur, si le données de type consommation semble saturées, celles de type puissance instantanée semblent restées vivantes et cohérentes.

Justement c’est l’astuce de modifier la valeur, à laquelle tu ajoutes l’index avant reset. Comme ça tu ne perds rien.

Si j’ai le temps demain je partage mon scénario et mes configs.

En fait les puissances insta commencent d’abord à dériver doucement (sous-estimation) avant de s’arrêter totalement.

PS : si tu ne réponds pas à moi je n’ai pas de notification.

J’ai appliqué la modification proposée par EchoVictor, cela a fonctionné : j’ai bien l’historique d’hier qui est présent.
Parcontre je me suis rendu compte que l’historique conservé a un échantillonnage toutes les heures et non toutes les 5 min comme cela est fait pour le jour J. Vous confirmez ?

@Madcow : j’ai compris que le plugin conserve les derniers index de chaque ligne de telle manière à ne pas repartir à 0 dans leur dernière valeur. Une fois le reset appliqué sur l’ecocompteur, tout l’historique depuis mes 5 dernières années aura disparu !!! Attnetion j’utilise le plugin legrandeco et non le plugin suiviconso

Merci EchoVictor, la modif comme indiquée a bien fonctionné

Bonjour,

Le problème lié à la version a été pointé par @Jeandhom à son premier post et il t’invitait à mettre Jeedom à jour où chercher des posts qui parlait comment corriger :wink:.

Tu as remarqué ce problème avec les commandes de ce plugin mais l’ensemble de l’historique de toutes tes commandes est perdu chaques jours depuis le 01/01/2025.

Il est intéressant de savoir que l’eco-compteur a ce problème mais ce n’est pas lui qui a posé soucis dans ce cas.

Et si ça se trouve tu n’auras jamais de problème car de mémoire quand on a longuement parlé de ce sujet il y a quelques années, certains avaient un eco-compteur qui n’avait jamais eu ce soucis.

Oui c’est normal il s’agit de la configuration de lissage définie par défaut sur moyenne.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu as tout à fait raison :+1:.

Merci pour vos retours,

je comprends donc que si j’avais mis à jour Jeedom je n’aurai pas eu ce problème au 01/01/2025
Au niveau de mon eco-compteur, je pense avoir le pb puisque je ne retouve pas toujours dans les données de consommation, les activités relevés par les mesures de puissances instantanées. Je les retrouve dans la consommation de la catégorie « Autres » (typiquement la nuit quand le chauffage se met en route, rien au niveau de la ligne PAC et tout est dans autre)

Pour le second point si je passe la configuration de lissage a « Aucun » je suppose que je garderai mes relevés tous les 5 mins.

Enfin il reste toujours mon interrogation : après reseté l’ecocompteur, fais-je toujours avoir l’historique de mes 5 années dans Jeedom ?

Merci en tout cas pour vos retours

Bonjour,

Oui pour tes donnés historisées.
Mais les nouvelles données démarreront de zéro. Ce qui n’est pas très grave si tu n’utilises pas d’index mais uniquement des données hebdo ou instantanées.