Mise à Jour OS et python de Rasp piB3+ au travers Jeedom / Erreurs pip2

Bonjour à tous,

J’espère qu’il n’y avait pas de catégorie plus ad hoc, sinon je vais encore me faire gronder.

Pas de commentaires … :face_with_diagonal_mouth: En faisant la mise à jour de plugins aujourd’hui, j’ai réalisé qu’il y avait un onglet qui permet de mettre aussi à jour l’OS et les pythons. Merci, c’est tellement plus simple de le faire en passant par là.

Pour l’OS, lui-même je n’ai pas eu de problème. Pour pip2, j’en ai une bonne partie qui a été mise à jour. Mais au rafraîchissement de l’affichage, il en restait et cela me génère le log suivant avec des erreurs. Moi cela me parle chinois. Si vous pouvez m’aider à comprendre si c’est bénin ou important et comment les ôter.

Est ce que je me trompe ? Il n’y aura pas de MAJ de pip3 tant que ce n’est pas réglé pour pip2 ?

LogMaJ pip2.txt (17,4 Ko)

J’ai noté au début du fichier les pip2 concernés, leurs versions actuelles et attendues.

Un gros merci d’avance.

Ne pas toucher cette partie de jeedom. Au risque de casser vos python.

Antoine

La question à se poser:
On parle d’un chat coincé dans un arbre ou de jeedom?

Donc déjà on s’arrête là parce que si tu parles de pip2 c’est que tu es encore sous debian10
Ca tombe bien tu viens peut-être de casser les paquets. C’est l’occasion pour réinstaller proprement un debian11

Sinon perso je n’ai pas regarder les logs car ils sont en pieces jointes. C’est trop pénible sur mobile…

1 « J'aime »

Comme promis je me suis livré à l’exercice la dernière fois.

J’ai hésité de le classer dans le core de Jeedom. J’ai réfléchi ainsi:

  • Pour: C’est une mise à jour de mon OS à partir de Jeedom;
  • Contre: L’OS n’appartient pas au core. Ce n’est pas un développement de Jeedom.
  • Contre: Les erreurs ne sont pas liées à Jeedom.

J’ai donc visiblement mal choisi … mais au moins j’y ai réfléchi et si ce n’est effectivement pas une histoire de chat coincé, je ne suis pas convaincu que c’était flagrant que ce soit Jeedom.

1 « J'aime »

Faut pas réfléchir si loin: tu as utilisé un menu ou un bouton sur jeedom? C’est donc Utilisation du core de Jeedom (ou une sous-catégories)

C’était sur un écran d’un plugin? Sous catégories de Plugins avec l’étiquette du plugin.

C’est matériel (ou assimilé) ou effectivement une utilisation ou une manipulation de l’os (mais toujours dans le cadre de jeedom? Alors Matériel Jeedom - Hardware ou sous-catégories sera bien.

Allo @Tonio16

Je viens de voir le lien.

J’ai choisi mon pseudo non pas parce que je suis nul en informatique et en programmation mais parce que l’environnement Linux, HTML, Python est assez obscur pour moi à part le minimum requis pour s’en sortir sans trop de stress avec mon pi et faire quelques scripts dans Jeedom. Donc oui je n’ai aucune honte à m’identifier comme ne sachant pas clairement ce que je fais avec, pour reprendre la conclusion du post.

Alors j’aimerais comprendre. Ce qui est finalement conseillé ici est que, pour les gens de mon profil, il vaut mieux ne jamais faire de mise à jour OS et Python ? Juste réinstaller de temps en temps ?

Mon pi à l’air fonctionnel malgré cette aventure. Mais je vais réinstaller sur un autre support sous Debian11. J’ai peur qu’un plugin pour mon climatiseur développé par @totoff974 ne fonctionne plus à la suite de cela. Il me semble qu’une partie s’appuyait sur du pip2. @totoff974 n’étant plus sur Jeedom, je risque de me retrouver orphelin de son plugin.

En tout cas merci pour l’info.

De manière générale un bouton orange veut dire que ca peut casser suivant le contexte et qu’il n’est pas sans risque.
Donc en cas de doute, si on ne sait pas exactement ce que ca fait, il faut mieux s’abstenir ou d’abord demander.

Python2 et python3 sont indépendants et les deux pouvaient cohabiter (non sans mal). C’était un peu forcé jusqu’ici justement à cause de l’obsolescence de beaucoup d’applications.
Dorénavant il faut faire une croix sur python2 donc oui si tu as un plugin qui l’utilise, c’est mort, tu dois l’oublier.

1 « J'aime »

Le danger est-il immédiat ou larvé ?

Je m’explique. Il est tout de même plus simple et rapide de faire des MAJ qu’une réinstallation. Au pire je peux cloner mon support avant (moi c’est une clé USB dont j’ai 2 autres modèles strictement identiques). En théorie, si je n’ai eu aucun message d’erreur durant la MAJ, je peux dormir sur mes 2 oreilles définitivement ? Ou … avec le temps … ? Mais au moins j’ai mon backup.

Et dans les MAJ, au niveau risque, OS et Python (en admettant que je sois maintenant remonté à neuf avec seulement pip3) sont-ils égaux?

Ok pour le bouton orange. Bien noté. Mais est-ce que dans cet onglet il restera toujours orange ou parfois il pourrait ne pas l’être ? Autrement dit, est-ce que cela vaut la peine de temps en temps que j’aille jeter un coup d’œil ou j’oublie cela ?

Je reviens au clone. Je me souviens de discussions il y a bien longtemps pour voir si on pouvait le faire autrement que d’arrêter le pi pour récupérer le support et le cloner. Personnellement je le fais sur un PC. Et je ne suis pas d’une discipline à toutes épreuves pour le faire régulièrement, je m’en veux un peu. Rien de neuf sur quelque chose qui pourrait être automatisé sur le pi ? Oui J’accepte le préalable que l’essentiel dont la base de donnée soit désactivé le temps que cela se fasse.

Sur une installation diy, tu peux faire les mises à jour proposées en utilisant apt, typiquement (avec ou sans le sudo)

sudo apt update && sudo apt upgrade -y

L’outils interne jeedom est par trop brutal dans ses mises à jour et touche de plus à python qui est assez sensible. Les plugins gèrent l’installation de lsur librairie python, il vaut mieux leur laisser la main.
C’est mon expérience perso.

Antoine

3 « J'aime »

J’ai fait quelques recherches sur cette ligne de code. Effectivement elle est parfaite pour mettre à jour l’OS. Je l’intègre donc dans mon anti-sèche vs mon pi :slight_smile:

Je vais me fendre aussi d’un rappel dans mon calendrier … on ne peut pas automatiser cette ligne de code ? Disons 2x par an? Autant le clonage de ma clé j’ai compris que c’était trop extrême pour le faire … mais là …

Au bout de tout cela, la question des MAJ Debian sera réglé. Je prends acte aussi pour Python. Je n’y touche plus. Je laisse les plugins faire ce qui a besoin d’être fait pour eux et ce sera suffisant.

Merci encore pour ta contribution :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Chercher unattended-upgrades.

https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades

Merci à @Mips @Tonio16 et @Madcow :smiley:

Mon « sujet » couvrait plusieurs aspects et chacun en avez couvert un avec de très bonnes réponses.

Je vais donc cocher ma réponse comme solution afin d’inciter les personnes concernées par le sujet à aller voir chacune de vos contributions.

F

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.