Mise à jour majeure du plugin RFXcom

Publié sur: Mise à jour majeure du plugin RFXcom – Jeedom – Le Blog

Bonjour,

Nous allons déployer une mise à jour majeure du plugin RFXcom demain (26/11/2020). Celui-ci à été entièrement réécrit en collant parfaitement à la documentation officielle RFXcom. Ce qui fait que tout module compatible RFXcom est maintenant compatible Jeedom.

De plus cette nouvelle version apporte le passage de python2 à python3 (il faudra donc relancer l’installation des dépendances si le plugin ne le fait pas de lui même).

Qui dit mise à jour majeure dit changements majeurs. Normalement il ne devrait pas avoir de difficultés pour les modules actionneurs (on dit « devrait » car nous ne pouvons tester tous les modules existants ni toutes les configurations possibles en labo).

En revanche pour certains capteurs il sera sûrement nécessaire de refaire une inclusion pour que l’équipement soit correctement recréé.

Le support technique et la communauté seront a disposition pour vous accompagner dans ce processus au besoin.

17 « J'aime »

Salut
C’est une très bonne nouvelle.
Petite question : est-ce qu’on peut utiliser l’extension teleinfo ou pas stp ?
https://www.domadoo.fr/fr/controleurs-adaptateurs/5045-rfxcom-interface-teleinfo-historique-et-linky-pour-rfxtrx433xl.html

Je peux pas le garantir a 100% car je n’ai pas le matériel pour tester mais sur le papier oui c’est codé

1 « J'aime »

Ok merci Loïc

bonjour, merci pour le boulot.
En effet, ce matin il y a bien la mise à jour pour le plugin RFXCOM. Cependant, dans le changelog, rien sur cette mise à jour.
En gros, quelqu’un qui met à jour le plugin et qui n’a pas visité le forum, ne saura pas que c’est une mise à jour majeure et qu’elle peut créer des soucis.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/changelog

Bonjour,

Je suis d’accord avec @sebforum29… vu que cela risque de « casser quelque chose qui fonctionne » il serait normal de mettre quelques informations sur le changelog. Perso je vais systématiquement lire les release notes quand je mets à jour, mais je n’ai pas forcément le temps d’aller creuser les fils du forum qui en parlent.
Par ailleurs, je suis aussi intéressé pour savoir quel comportement aura un capteur qu’il faut ré-inclure (plus de remontées, comportement erratique, erreurs dans le log…), afin de chercher les concernés dans mon installation…

Apparemment ça casse bien des choses il y a déjà un post ouvert par rapport au Daemon qui ne démarre pas.

Oui, je confirme, mon capteur de courant OWL 180 ne fonctionne plus. J’ai tenté une suppression / nouvelle inclusion, il est bien trouvé, mais remonte des informations bizarres (je ne consommerai que 10W dans ma maison ;-).

Merci de créer un sujet pour ton souci.

Bison parlait du post créé pour le souci de demon Mise à jour RFXCOM et demon KO module 'serial' has no attribute 'VERSION' - #6 par knorkies63

Or ton souci n’est pas le même à priori. Et ce post n’a pas vocation a remonter les bugs, les développeurs vont galérer a retrouver les soucis pour pouvoir traiter les demandes.

Oui pas de problème. Je vais surtout attendre la fin de le journée pour voir si il y a des fixs de dernières minutes.

Bonjour,
C’est une erreur de ma part désolé c’est maintenant corrigé.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Error: importing module jeedom.jeedom

Bonjour,

Pour tout problème lié à cette mise à jour, veuillez en premier lieu consulter la liste des questions/problèmes récents sur le plugin, plusieurs ont déjà été résolu: https://community.jeedom.com/tag/plugin-rfxcom

Et si vous ne trouvez pas de solution, veuillez créer un nouveau sujet avec une description complète du problème, les logs d’install des dépendances rfxcom_update ainsi que les logs du plugin en debug (correctement formaté).
Dans tous les cas, ne posez pas votre question ci-dessous.

1 « J'aime »

Après mise à jour et installation des nouvelles dépendances (Jeedom 4 et ARMbian 5.71/Debian 10). Mes capteurs de température Oregon marchent bien (pas eu besoin de les ré-associer), mes volets Somfy marchent bien aussi. J’ai aussi des volets noname qui ont nécessité que le constructeur du RFXcom me fasse un firmware spécial, j’avais peur que ça ne marche plus, mais c’est bien passé aussi.

2 « J'aime »

Aucun problème sur cette mise à jour malgré tout ce que l’on peut voir.
Merci pour le travail.

Par contre est-il possible d’avoir à nouveau les télécommande DIO 16 canaux 54761, télécommande DIO 54760-C4 canal 1, 2, 3, 4 ainsi que les nouvelles télécommande DIO 54760 canal 1, 2, 3 et G.

Merci par avance

Edit : Je pensais au visuel d’une part mais aussi en génération de commande à la création de l’objet. cela éviterait les déboires de trouver la bonne commande comme pour moi hier soir la touche 12 où chacon(12,01) et chacon(12,00) ne fonctionne pas par exemple

Salut @jerome6994
Tu as besoin de quoi pour tes Tlcde Dio, des cde je suppose pour « Commandes » « Logical ID » !

« Merdoum » Il y en a qui ne lise pas :roll_eyes: :grimacing:

Salut
moi je lis, par code tu voudra dire le id qu’on obtiens par rfx com dans le log? :herb:

encore … du boulot pour @iPapy ou @moderateurs