Mise à jour jMQTT: relance installation des dépendances

Bonjour @Bad
Je constate le problème suivant lors de la mise à jour de jMQTT avec la dernière version stable et jeedom 4.3.17.

Je lance la mise à jour. Elle se passe bien. Le broker est inatctif.
Je lance manuellement la mise à jour des dépendances. Elle se passe OK.

Après une trentaine de secondes, Je vois et reçois le message suivant:
2023-04-16 18:25:03 jMQTT Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Vous devez attendre au moins 60 secondes entre deux lancements d’installation de dépendances

J’attends au moins une minute pour tenter de relancer le daemon.
Il relance la mise à jour des dépendances puis en finale le daemon se lance et le broker également.

Question: pourquoi ce lancement automatique avec erreur de la mise à jour des dépendances et la dernière relance des dépendances.

Pour info: Je l’ai eu sur deux installations distinctes. Toutes les deux en VM sous ESXi et 4.3.17.

Hello,

Merci pour le retour, mais… « Chef, c’est pas moi chef ! » :joy:
Ca se passe ici dans le Core.

L’erreur est arrivée, par ce que tu as lancé les dépendances à la main :nail_care:.
Normalement les dépendances des plugins sont automatiquement réévaluées et maj par le Core, lors d’une nouvelle installation ou suite à un update.

Tu peux désactiver ces warnings si tu veux dans les paramètres du core :

Mais merci de remonter les problèmes que tu rencontres, ça permets aussi de les référencer et d’améliorer jMQTT :wink:

Bad

1 « J'aime »

Bonsoir,

Désactiver les warning n’est pas une solution. Cela masque le symptome.
Par contre, le core, (je sais que ce n’est pas jMQTT), devrait se rendre compte que les dépendances ont déjà été mise à jour et ne plus tenter de le faire.
Mes impressions sont que d’autres plugins, même officiel(openzwave, zigbee, rfxcom), ne lancent pas systématiquement la mise à jour des dépendances et qu’il faut le faire manuellement. Donc, par principe, j’effectue la mise à jour des dépendances après mise à jour du plugin.

De toute façon, merci pour l’explication.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de faire la mise à jour sur une autre instance.
Effectivement tout s’effectue automatiquement. Mise à jour des dépendances et relance du daemon.
Vu le timing, je pense au cron5.

Peut être peux tu ajouter dans la doc du plugin que la mise à jour des dépendances se lance automatiquement et que le core tente de relancer le daemon.

Hello,

On est bien d’accord, mais c’était pour rajouter l’information quelque part :wink:

En effet, c’est implicite dans la doc actuelle, mais on pourrait le préciser :

Après installation, il suffit d’activer le plugin sur la page de configuration :

Quelques instants sont nécessaires à l’installation des dépendances. Le suivi de la progression est possible via le log jMQTT_dep.

Bad