Mise à jour Jeezigbee(z2M) / plus aucun appareil ne répond

Bonjour,

j’ai effectué ce jour la mise à jour du plugin z2m qui du reste m’aura une nouvelle fois fait sauter mon dongle conbee2 sur mon nas synology.
j’ai tout rédémmarer et tout est rentré dans l’ordre les plugins sont opérationnels et la page santé renvoi tout en vert


et dans le plugin

néanmoins aucun matériel ne semble répondre…
quand je regarde le log des erreurs apparaissent et cela pour chaque materiel

Zigbee2MQTT:error 2023-09-20 16:51:30: Publish 'set' 'state' to '0x84ba20fffecebf32' failed: 'Error: Command 0x84ba20fffecebf32/1 genOnOff.on({}, {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received (17))'

une petite aide serait appréciable car je ne sais meme pas ou regarder…

1 « J'aime »

Pareil, j’ai l’impression que tout ceux qui ont fait une mise à jours des dépendances ont recu une maj de Z2M qui fait tout planter…

Bonjour,
Sujet abordé deja plusieurs fois mais je vais a nouveau y répondre (3eme ou 4eme fois).

Le soucis est dans zigbee2mqtt c’est leur maj, le plugin n’y est pour rien il n’y aura donc pas de correction la dessus venant de lui. Plusieurs solution :

  • remettre un backup d’hier, remettre a jour le plugin et ne pas mettre a jour les dépendances
  • peut etre essayé de reinclure les modules

merci Loic
je n’ai jamais tenté de remettre un backup mais bon faut une premiere fois à tout…

j’ai procédé à une restauration de jeedom grâce a la sauvegarde d’hier.
tout à bien rédémmaré mais le plugin z2m ne veut plus démarrer une fois la mise à jour faite sans relance des dépendances
z2md.txt (4,2 Ko)

Faudrait quand même faire un topic de suivie pour trouver une solution au delà du plugin.

Même souci après un rollback de la sauvegarde d’hier, le plugin est revenu à l’ancienne version mais pas les dépendances visiblement :

zigbee2mqtt@1.31.2 start
node index.js
Building Zigbee2MQTT… (initial build), failed
Error: Command failed: npm run build
npm WARN logfile Error: EACCES: permission denied, scandir ‹ /root/.npm/_logs ›
npm WARN logfile error cleaning log files [Error: EACCES: permission denied, scandir ‹ /root/.npm/_logs ›] {
npm WARN logfile errno: -13,
npm WARN logfile code: ‹ EACCES ›,
npm WARN logfile syscall: ‹ scandir ›,
npm WARN logfile path: ‹ /root/.npm/_logs ›
npm WARN logfile }
npm ERR! code EACCES
npm ERR! syscall mkdir
npm ERR! path /root/.npm/_cacache/tmp
npm ERR! errno -13
npm ERR!
npm ERR! Your cache folder contains root-owned files, due to a bug in
npm ERR! previous versions of npm which has since been addressed.
npm ERR!
npm ERR! To permanently fix this problem, please run:
npm ERR! sudo chown -R 33:33 « /root/.npm »
npm ERR! Log files were not written due to an error writing to the directory: /root/.npm/_logs
npm ERR! You can rerun the command with --loglevel=verbose to see the logs in your terminal
at ChildProcess.exithandler (node:child_process:402:12)
at ChildProcess.emit (node:events:513:28)
at maybeClose (node:internal/child_process:1100:16)
at Socket. (node:internal/child_process:458:11)
at Socket.emit (node:events:513:28)
at Pipe. (node:net:301:12)

On ne peut même pas repartir d’une version vierge de jeedom car nous aurons besoin de lancer l’installaton des dépendances et ca mettra forcément la dernière version :confused:

Donc à part ceux qui n’ont pas mis à jours les dépendances, zigbee2mqtt est down jusqu’à nouvel ordre ? :sob:

perso je vois ca en log:

> zigbee2mqtt@1.31.2 start
> node index.js
Building Zigbee2MQTT... (initial build), failed
Error: Command failed: npm run build
at ChildProcess.exithandler (node:child_process:398:12)
at ChildProcess.emit (node:events:527:28)
at maybeClose (node:internal/child_process:1092:16)
at Process.ChildProcess._handle.onexit (node:internal/child_process:302:5)

Pour moi ca refonctionne.

J’ai rollback a hier, donc sans la mise à jours jeedom et j’ai relancé les dépendances et tout est bien repartie. J’avoue ne plus trop avoir envie de tenter la MAJ du plugin même si on m’a dit que c’était pas lié…

J’attends le retour des autres avant de me lancer.

donc si je comprends
je remet la sauvegarde d’hier une nouvelle fois, je ne met pas jour z2m et voit ce qu"il se passe?

Non ne pas mettre à jours Z2M.

Tu remets la sauvegarde d’hier et tu relances l’installation des dépendances du plugin sans le mettre à jour.

aller zou je me relance :slight_smile:
pour une premiere fois deux reinstall le meme jour, qui dit mieux :slight_smile:

je confirme cela fonctionne avec restauration backup d’hier , relance dependances z2mmais sans mise a jour du plugin que je ne ferais pas avant correctif …

ps: merci aux equipes de jeedom pour ce principe de restauration super fonctionnel :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Vous pouvez mettre a jour le correctif est sortie ce matin mais il faut faire un rollback car il casse un truc qui ne se répare qu’avec une restoration.

J’ai effectué une mise à jour de z2m à 2023-09-20 17:39:28 et depuis Jeezigbee et zwave-js ne fonctionne plus …

Dans les logs de MQTT manager j’obtiens ceci :

Citation
[2023-09-20 17:00:04]DEBUG : Send data to jeedom : {« zwave »:{« _EVENTS »:{« ZWAVE_GATEWAY-Jeedom »:{« driver »:{« driver_error »:{« data »:[{« message »:« Failed to initialize the driver: ZWaveError: Timeout while waiting for an ACK from the controller (ZW0200)
at Driver.sendMessage (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:4889:23)
at ZWaveController.identify (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/controller/Controller.ts:898:37)
at Driver.initializeControllerAndNodes (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1356:26)
at Immediate. (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1154:16) (ZW0100) »,« code »:100}]}}}}}}

et pour celle de Z2md j’obtiens ceci :

Citation
Zigbee2MQTT:debug 2023-09-20 16:45:56: Loaded state from file /var/www/html/plugins/z2m/data/state.json
Zigbee2MQTT:info 2023-09-20 16:45:56: Logging to console and directory: ‹ /var/www/html/plugins/z2m/data/log/2023-09-20.16-45-55 › filename: log.txt
Zigbee2MQTT:debug 2023-09-20 16:45:56: Removing old log directory ‹ /var/www/html/plugins/z2m/data/log/2023-09-20.15-40-15 ›
Zigbee2MQTT:info 2023-09-20 16:45:56: Starting Zigbee2MQTT version 1.33.0 (commit #f224ef7)
Zigbee2MQTT:info 2023-09-20 16:45:56: Starting zigbee-herdsman (0.18.5)
Zigbee2MQTT:debug 2023-09-20 16:45:56: Using zigbee-herdsman with settings: ‹ {« adapter »:{« concurrent »:null,« delay »:null,« disableLED »:false},« backupPath »:« /var/www/html/plugins/z2m/data/coordinator_backup.json »,« databaseBackupPath »:« /var/www/html/plugins/z2m/data/database.db.backup »,« databasePath »:« /var/www/html/plugins/z2m/data/database.db »,« network »:{« channelList »:[11],« extendedPanID »:[221,221,221,221,221,221,221,221],« networkKey »:« HIDDEN »,« panID »:6754},« serialPort »:{« adapter »:« deconz »,« path »:« /dev/ttyACM1 »}} ›
Zigbee2MQTT:error 2023-09-20 16:46:07: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-09-20 16:46:07: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-09-20 16:46:07: Check Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-09-20 16:46:07: Exiting…
Zigbee2MQTT:error 2023-09-20 16:46:07: undefined

Bonjour Loïc, je pense comme tu dis que la version 1.33 de zigbee2mqtt a un problème car visiblement beaucoup de personne ont le réseau zigbee hs suite à la mise a jour de zigbee2mqtt. Dans mon cas une restauration de jeedom me fait bien revenir à zigbee2mqtt version 1.32 mais impossible de relancer le démon sans relancer les dépendances et donc de relancer la version de zigbee2mqtt 1.33. Je suis un peu bloqué du coup et en ssh je ne sais pas faire.

Petite idée je ne sais pas si c’est faisable facilement ou pas. Mais en cas de soucis avec zigbee2mqtt, il serait intéressant d’avoir un menu déroulant pour choisir la version de zigbee2mqtt a installer. Avec par exemple la dernière version et l’ancienne. Pour revenir en arrière facilement.

J’ai fait fait une restauration pour revenir à la version precedente du plugin avec relance des dépendances et tout refonctionne.
Par contre lorsque je vais dans l’interface z2m j’ai bien la Version de Zigbee2MQTT
[1.33.0].
Est ce normal que je sois en version 1.33 ?

Bonjour
Ça sent le souci dans la configuration des ports USB ça.

Bonjour
Pourquoi impossible de relancer le démon ?

Pour le choix de la version ça sera justement ma priorité demain en espérant pouvoir vous le sortir demain soir ou vendredi matin si je suis motivé pour une nuit blanche.

Bonjour
Oui comme dit au moins 10 fois aujourd’hui la relance des dépendances mets a jour zigbee2mqtt.