Mise à jour indésirée vers Debian 11

bonjour,
merci d’avance aux personne qui prendront le temps de lire ce message.
Je suis plutôt débutant en Jeedom (je m’essaie à intégrer mon matériel et créer des scenarii ).
J’ai installé jeedom sur un Rpi 4 .
Sans avoir modifié quoi que ce soit à la configuration de base concernant notamment les mises à jour, régulièrement, ma version de Debian passe de 10 à 11, rendant inopérants un bon nombre de plugins.
comment désactiver cette mise à jour auto ?
Où chercher les logs relatifs à cette mise à jour ?
Est-il envisagable de voir des mises à jour des plugins impactés par le passage à debian 11 ?

Merci à tous et profitez du printemps !!!

Tu dois avoir un script quelque par qui te maj en auto parce que ça ne se lance pas tout seul de base.

1 « J'aime »

je n’ai jamais intégré ce script à Jeedom (j’en serais bien incapable).
Où puis-je regarder pour dénicher un tel script ?

Ce qui est sûr c’est que ça vient pas de jeedom

Bonjour,

Je me demande quand même pourquoi vous avez demandé à être bêta testeur si vous vous déclarez comme débutant :thinking:

Qu’avez-vous installé sur votre pi ?
Pas jeedom tout seul je pense.
Et comment avez-vous installé jeedom ?

1 « J'aime »

Merci MIPS pour cette remarque sans rapport avec le sujet :upside_down_face:
peut-être me suis-je déclaré débutant par (fausse) modestie…
En tous cas, je me mets à la place des utilisateurs lambda qui souhaitent avoir accès à une solution de domotique open source, fiable, modulable et modulaire sans avoir de doctorat en informatique, maîtriser à fond Python et les scripts à tout va.
A mon avis, être béta testeur, c’est aussi permettre d’adapter la machine à tous les utilisateurs et pas seulement à une frange d’initiés.
J’ai installé Jeedom à la maison, j’administre mon système du mieux que je peux, mais mon souhait le plus cher serait de voir mes enfants ou mon épouse l’utiliser de façon intuitive, simple et pouvoir l’administrer également…
pour répondre à ta question, j’ai installé jeedom sur mon Rpi via le téléchargement de l’image en 64bits puis installation sur un ssd via « Raspberry Pi Imager » tel que décrit dans la doc Jeedom.
seul Jeedom est installé sur mon Rpi, j’ai juste ajouté l’accès ssh sur le SSD.

Et es-tu sur d’avoir eu Debian 10?

Antoine

2 « J'aime »

Bonjour
Il n’est pas possible de changer de build linux sans passer une commande particuliere. Une maj classique update+upgrade de routine ne le fera pas.

A moins de passer les paramètres nécessaires. C’est ce que disait @Mips .

Donc si ce n’est pas une manip humaine. Ça peut être un script en effet. Et dans jeedom ce n’est pas possible. Justement pour rester stable et ne pas planter tout le monde.

2 « J'aime »

Bonjour,

Avec un peu de recherche sur le forum vous auriez pu aussi trouver des images toutes prête faite par l’équipe Jeedom :wink:
images.jeedom.com/rpi

je remarque que cela fait couler plus d’encre que la réponse à mes questions :wink:

Le lien avec le sujet est le suivant: vu la question (update auto vers debian 11), mes hypothèses de causes et les questions ou autres pistes proposées ne seront pas les mêmes selon le niveau de la personne qui pose la question, d’où le fait que je sois perplexe sur comment répondre…
Donc non, ce n’était pas pur dénigrement…

2 « J'aime »

cf le message N°5 : « pour répondre à ta question, j’ai installé jeedom sur mon Rpi via le téléchargement de l’image en 64bits puis installation sur un ssd via « Raspberry Pi Imager » tel que décrit dans la doc Jeedom. »

l’installation de jeedom est bien faite à partir d’une image « propre ». Si j’avais « bidouillé » une installation, j’aurais repris tout cela pas à pas afin de trouver l’erreur, mais là, ça n’est pas le cas.

Bonjour Tonio16.

Oui, j’en suis certain ( j’ai refait une install à partir de Deb10 après avoir lu que deb11 était source de plantages.).
Où puis-je trouver trace d’un tel script?
Je n’ai , depuis l’installation jamais fait ni update, ni upgrade de mon debian…

merci

Faudrait dire ce que tu as installé en dehors de jeedom .

Antoine