Mise a jour en echec

j’ai eu le malheur de mettre à jour le plugin enphase aujourd’hui avec la dernière version qui soit disant gère mieux le renouvellement des token.
Tellement mieux que plus rien ne marche alors que je n’ai jamais d’histoire depuis 2 ans avec les version précédentes…
Le serveur enphase est en rade lorsque je cherche à renouveller le token actuel (la page trouve mon système mais refuse de mettre à disposition la gateway)…

Y a-t-il moyen de faire un rollback ??
merci

Informations Jeedom Luna

Core : 4.4.14 (master)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : Enphase Envoy
Version : 2024-08-25 12:08:14 (stable)

Bonjour ?

Est-ce vraiment nécessaire de poser cette question ? Sauvegarde de cette nuit, non ?

Antoine

Bonjour à toi aussi (la politesse c’est bien aussi aussi)
Je comprendrais jamais tu accuse la mise à jour du plugin (qui n’y est pour rien) alors que tu dis toi même qu’il y a un soucis sur les serveurs enphase.

J’ai vraiment de plus en plus avec les utilisateurs agressif dans leur message c’est usant. Vous savez que les développeurs sont des être humains ? Ça te plairait qu’on vienne à ton boulot et qu’on accuse la moindre de tes actions de tous casser ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenu sur une communauté de bénévoles et pas sur un support officiel.

Pour répondre à votre question chaudement posée, oui on appelle cela restaurer un backup.

Pour le reste, quand on veut de l’aide, surtout quand on franchit la porte d’un centre d’amateurs là pour aider son prochain donc en prenant sur sa vie privée, on baisse d’un ton et on donne des informations techniques.

La qualité et la quantité des informations fournies sont à la hauteur de votre politesse et aimabilité.
J’espère donc que l’aide que la communauté pourra vous apporter sera donc à la même hauteur histoire de ne pas vous décevoir.

Edit : Vu la maitrise de votre système, fuyez le bouton mise à jour. Ce sera apaisant pour vos nerfs et reposant pour la communauté

Bonjour,

ok je me suis emporté, mais c’est vraiment pénible de découvrir qu’une mise à jour dite stable vienne démolir la journée en cherchant un contournement.
Je viens de renouveler le token en passant par la méthode script qui marche mais le serveur gateway refuse toujours la connexion sur réseau local (solution qui a toujours marché).
La connexion via l’app IOS enphase marche et je vois bien mon installation.
Donc le problème est l’authentification au système en local qui est tombé en rade à la mise à jour.
J’entends que sur un système communautaire, il faille être tolérant mais il persiste de mauvaises surprises du genre avec des mise à jour dite stable (Z2m par exemple que je doit régulièrement relancer pour avoir une chance que tous les équipements remontent correctement).

Je conçois aussi que ma faible expertise doit m’inciter à l’humilité, toutefois je n’écris pas ce message par plaisir.

tonio16, pas bête la solution mais j’ai eu tellement confiance que je n’ai pas fait de sauvegarde juste avant et je vais perdre un paquet d’historiques en faisant ça… je garde l’idée si je n’ai pas d’autre alternative…

La sauvegarde se fait automatiquement toutes les nuits
Pour ton problème , tu es le seul à l’avoir à l’instant T donc ce n’est pas la mise à jour forcément. Tu en déduit que c’est la mise à jour mais pas forcément

Avec les logs , on pourrait t’aider un peu plus , non ?
Page santé , configuration, …

Et oui souvent les plus gros râleurs sont les plus médiocres. Mais jamais ils ne se remettent en cause.
Il faut un coupable et ce n’est jamais eux et la mise en place de leur système.

Et ce sont aussi souvent eux qui s’obstinent à répondre en continuant à ne fournir aucune information.

Je vous comprends. C’est vraiment injuste cette vie où la technologie ne palie pas encore à la médiocrité et où la perfection n’existe pas.

En cette période de fin de vacances estivales, quand on voit ce qui se passe dans le monde en guerre, famine ou autre quelle injustice pour votre installation de planter sur une mise à jour à la réputation stable sur un système que vous ne maitrisez pas.

Je compatis.

Bonjour
Et pourquoi tu accuses jeedom ? Tu le dis toi même la gateway refuse le token donc pourquoi c’est jeedom ?

Je comprends que ça soit déplaisant de mettre à jour et que rien ne marche mais venir en accusant ça marche pas non plus au contraire ça me donne absolument pas envie de t’aider. La preuve si tu étais arrivé plus gentillement j’aurais déjà demandé plein d’informations et tu aurais déjà eu une correction (si le soucis est côté jeedom).

Mais là non je vais laisser les autres personnes du forum t’aider et j vais moi fournir de l’aide à des utilisateurs moi virulents

2 « J'aime »

Avant de venir râler, j’ai tout de même essayer un certain nombre de point entre contrôler le fonctionnement de ma gateway, réinitialiser mon réseau, ma box, etc…
et le dysfonctionnement coïncide pile à la mise à jour du plugin…qui semble être la seule différence entre un fonctionnement normal depuis très longtemps et ce défaut…
depuis que la conversation est ouverte, j’ai renouvelé mais tentatives mais j’ai toujours le refus de connexion malgré tout.
Je veux bien manquer d’expertise mais la corrélation est assez forte.

Mais tu t’obstine à donner aucune infos , tu veux qu’on fasse quoi enfaite ?

Regarde le forum , tu est le seul à avoir le problème …

Donc continue à croire que c’est jeedom mais sa arrangera pas ton problème, essaye de comprendre peut être ? Si c’est le serveur enphase, dans quelques heure ça ira peut être , ton ip a peut être été ban temporairement si trop de demande , il y a pleins de possibilité

La meilleure solution quand les informations données sont à la hauteur de la politesse est de demander à l’utilisateur d’aller à Sèvres.

On y voit une quantité de choses intéressantes. Notamment le mètre étalon.

Je te dis pas que c’est pas la mise à jour jeedom je dis juste que venir en accusant directement ça marchera pas. Encore moins quand on met pas le minimum d’informations.

Que ça soit jeedom ou non ta manière de faire ne marchera pas ici. C’est un forum communautaire tu n’es donc pas un client et personne ne t’ai redevable de rien. Arrivée en ralant ca a juste permis de te mettre les personnes qui auraient pu t’aider à dos et donc ralentir la résolution de ton problème.

1 « J'aime »

Salut,
j’essayais seulement de répondre à loic dans un premier temps.

les seuls logs que j’ai sont:
« [2024-08-25 21:29:37] ERROR : Erreur sur la fonction cron du plugin : Echec de la requête HTTP : https://192.168.1.147/production.json?details=1 cURL error : Failed to connect to 192.168.1.147 port 443: Connection refused
[2024-08-25 21:30:47] ERROR : Erreur sur la fonction cron30 du plugin : Echec de la requête HTTP : https://192.168.1.147/inventory.json cURL error : Failed to connect to 192.168.1.147 port 443: Connection refused »

d’où ma vérification du réseau (sans effet) et mes tentaives de nouveau token. Mais je ne vois pas pourquoi l’adresse serait bannie car les communication avec enphase sont actives (ios et en direct sur enphase)

Je voulais juste esayer de faire un rollback pour vérifier l’effet de la mise à jour

Slts

Je viens de faire une review complète des changement de la mise à jour. Hormis la regorganisation de la documentation le seul changement est que si le token est vide mais qu’il y a un username un password et le numéro de série de l’envoy alors jeedom va chercher le token.

Aucun autre changement

Même sans une maitrise de l’anglais parfaite, donc avec le niveau d’anglais du français moyen le message est compréhensible je pense.

Merci, je viens d’essayer en supprimant le token. le plugin arrive bien à récupérer un nouveau token avec les identifiants mais la connexion est toujours refusée (même en désactivant/activant le plugin et un redémarrage de la Luna)
Dois-je récupérer ma dernière sauvegarde de ce matin ?

Tu peux essayer mais je vois pas pourquoi ça corrigerait le soucis. La c’est la passerelle qui refuse la connexion en local (pour rappel l’appli iOS/android enphase passe par le cloud et ne se connecte jamais à l’envoy, l’appli récupère les dernière données envoyé au cloud par l’envoy). Y’a même pas de token ou autre la c’est vraiment la connexion qui est refusée

Dimanche soir, 22h00, et Loic toujours sur le pont.

Franchement je tire mon chapeau.
Je suis DSI dans une grosse boite (120 000 personnes) je dois être dispo, mais dans ce cas précis poste salaire ou autre sauf si c’est le PDG qui m’appelle, le mec avec son petit souci il va regarder Joséphine ange gardien !

1 « J'aime »

ok
je tente quand même parce qu’avec un hard reset de la passerelle je n’ai pas mieux

Pas le choix même si ça me plaît pas j’essaye de pas laisser les utilisateurs avec des bugs que j’ai potentiellement causé. Surtout qu’on parle de la maison des utilisateurs c’est critique