comme beaucoup, je constate j’ai l’impression d’avoir problèmes de fuite mémoire avec le plugin sur la dernière version majeure de Jeedom. Si bien que je redémarre Jeedom 1 ou 2 fois par semaine.
Ce plugin est désormais développé par l’équipe Jeedom. Je voudrais donc savoir s’il y avait des développements en cours pour le corriger et fiabiliser son usage pour régler les problèmes de mémoire.
Je sais qu’il existe une alternative et un tuto mais je préfère utiliser des plugins officiels considérant qu’ils censés être maintenus dans le temps par Jeedom.
Les dépendances sur lequel se base ce plugin ne sont plus maintenues si j’en crois la communauté. Donc même si jeedom continu son support, ce plugin est tout doucement obsolète. Ce qui ne doit pousser l’équipe jeedom à en faire un support actif.
De plus, la solution alternative proposée, même si elle se base sur plusieurs plugins, me semble moins problématique dans le temps:
plugin-mqtt2 : devient indispensable sous jeedom et plugin officiel
plugin-tgw: le développeur est très actif, connait jeedom aussi bien que l’équipe officielle et dans le pire des cas, on peut faire sans ce plugin.
plugin-mqttdiscovery: meme remarques sur le développeur que pour tgw. Ce plugin sera de plus en plus indispensable pour une domotique et jeedom devra avoir un plugin équivalent si celui-là devait disparaître.
j’aimerais bien que l’équipe Jeedom se positionne officiellement sur l’avenir de ce plugin officiel avant de me lancer dans une migration assez impactante sur tous mes scénarios.
il va falloir objectiver ça alors, on ne peut pas travailler avec des impressions.
un palliatif a été implémenté dans ce plugin il y a des mois: le démon est redémarré de force chaque nuit pour libérer la mémoire qu’il consomme et de toute façon redémarrer jeedom ne sert à rien (probablement que juste un démon suffira), il faut identifier la source plutôt.
et pour le reste, je trouve assez pénible ce genre de message
et perso j’ai lu nul part que Jeedom s’engageait à maintenir à vie des plugins même s’ils sont officiels, payant ou gratuit comme celui-ci…
Aller ça recommence, je demande juste à comprendre si ce plugin va durablement être maintenu et boom, ça fait encore des histoires.
Franchement vous êtes fatiguant à surréagir et à déformer le moindre message. Je me demande ce que je fous encore sur Jeedom avec de tels interlocuteurs.
Je ne suis pas le seul à signaler le problème de mémoire et desolé de le dire, mais rebooter un plugin de force toutes les nuits ne me rassure pas sur la stabilité du plugin et sur son avenir.
Alors, pour ta gouverne, j’ai payé mon Jeedom au départ avec certains services et plugins, et je ne compte plus les plugins payants que j’ai achetés. Donc oui j’espère juste avoir un peu d’info sur pérennité d’un plugin officiel. Je ne demande pas la lune quand même ! Juste savoir si je peux compter sur une maintenance durable ou basculer sur une alternative.
Si ce n’est pas le cas, pas de soucis je basculerai, je veux juste avoir un avis officiel.
page config plugin, nécessaire pour avoir la versions
également nécessaire ici:
graphe de l’utilisation mémoire du plugin & globale (si tu ne sais pas fournir, demande ou cherche sur community)
lis les posts, je suis au courant
j’ai bien écrit:
définition: « Le terme « palliatif » désigne une solution, un traitement ou une mesure qui vise à soulager un problème ou une souffrance, mais qui ne le résout pas complètement ni durablement. Il s’agit d’un remède qui réduit l’intensité des symptômes sans agir sur la cause profonde »
nous sommes donc d’accord.
mais cette info me semble pertinente puisque tu avances ce plugin ci comme étant la source de tes problèmes de mémoire au point de redémarrer chaque semaine, ce qui n’est à priori pas possible; donc en fait p-e que tu n’as pas de problème avec blea
bah si justement, sur community, on n’en sait fichtre rien ! répondre c’est vraiment comme aller sur la lune.
d’où le fait que ca pollue, d’où le fait que ca me fatigue… comme la rengaine « j’ai payé » => on s’en fiche, ca ne fait pas avancer la résolution.
si tu veux une réponse officielle, c’est pas sur community qu’il faut poster
Je ne demande pas un diagnostic, juste de savoir si le plugin est pérenne et s’il est conseillé, par l’équipe Jeedom, de basculer sur une alternative.
S’il fonctionne grâce à un paliatif, qui a quand même le mérite d’exister, cela ne rassure cependant pas sur son avenir.
Donc si ce n’est pas le lieu pour parler avec les membres de l’équipe Jeedom, on le fait comment ? On fait un ticket pour cela et tous les utilisateurs avec la même question font un ticket ?
sauf que l’on ne peut pas déposer un ticket si on a le moindre plugin en beta actif ou non, même pour poser une question… j’adore !
Je vais donc passer par le portail jeedom.com et tenter ma chance par là.
La beta de demain contiendra la mise à jour du « fichier » jeedom.py pour corriger une fuite mémoire connue sous Debian 11.
Cela ne corrigera pas les autres soucis potentiels.
La mise à jour limite la compatibilité à jeedom 4.4 et Debian 11; donc ni Debian 10, ni Debian 12 ne sont supportés et une tentative d’installation sur d’autres versions échouera, c’est voulu puisque de toute façon ca ne fonctionnera pas.
Ca n’apporte donc pas de solution à ce post qui ne concerne probablement pas blea et qui ne demandait pas de solution non plus manifestement;
en plus faut installer la beta pour en bénéficier ce qui empêche de faire des tickets, que ce soit pour avoir de l’aide ou se plaindre.
Donc en fait cette mise à jour ne sert à rien excepté emm… les utilisateurs
J’ai eu une réponse du support en 2023. Qui m’annonçait qu’il y avait un truc de prêt (prêt et non pas prévu)… et depuis il n’y a toujours rien (rien, même pas le fait d’assumer qu’il y a un problème avec ce plugin).
Mais ce plugin n’a jamais vu le jour et le support de Jeedom répond aux utilisateurs, que le plugin n’a pas de problème et qu’il fonctionne bien et que nous étions pas légitime pour avoir constaté le contraire.
Dans cette même réponse, le support m’annonce aussi que le plugin était à bout de souffle et difficilement maintennable et que le plugin de Mips (MqttDiscovery et Theengs Gateway) était la piste à suivre.
Pour votre information, le plugin s’appuie sur une librairie abandonnée depuis au moins 4 ans.
Je vais aussi vous dire un truc, a propos des plugins officiels, je vous invite à aller voir les TRÈS NOMBREUX comits que Mips a réalisé pour justement aider les équipes de Jeedom à dépanner ce problème de fuite de mémoire (allant jusqu’à développer une librairie qui facilite le développement autour des environnements Python (je ne maîtrise pas le sujet, mais tout est clairement détaillé sur le forum)).
Alors penser que les plugins nons officiels seraient moins bien ou moins suivi, est et j’en suis convaincu, une grosse erreur de jugement.
Et, par pitier, arrêtez de prendre mal toutes les réponses qui vous sont faites, c’est vous qui partez en couille à chaque fois et pas les réponses qui vous sont faites !
La seule agressivité que j’ai lu dans ce fil, vient de vous !
Moi j’utilise des capteurs de plante qui ne sont pas compatible TGW (confirmé par le dev de TGW). J’utilise donc toujours le BLEA chez moi. Par contre je ne connais pas de fuite de mémoire sur mon Jeedom, car j’utilise uniquement le fonctionnement avec des satellites qui eux sont encore sur Debian 10.
Il n’y a jamais eu de garantie de la pérénité d’un plugin officiel « Développé par Jeedom SAS », mais notez quand même que ça peut-être ambiguë.
Alors qu’en parallèle, vous avez des plugins « LEGACY » où c’est bien écrit noir sur blanc « Il ne s’agit pas d’un plugin Officiel Jeedom mais d’un plugin développé par une tierce personne et dont l’évolution a été abandonnée. L’équipe technique Jeedom assurera l’assistance sur ce plugin sans obligation de résultat. ».
Si on regarde la page du BLEA, pas de bandeau « obsolète », ni de notes de fin de vie, donc on ne peut pas empêcher l’interrogation de @xav_38 (qui je trouve ne fait rien de mal au final).
Merci mais je ne demande même pas ça.
enfin pas plus qu’un autre donc oui je veux qu’on me respecte comme tout autre utilisateur ici (pas d’insultes par exemple)
Des contributeurs actifs sur github ou ici qui font des tutos et des retex il y a en beaucoup et c’est utile; n’est-ce pas akenad?
Bref on est hors sujet mais je tenais à préciser que mes premières réponses n’étaient pas par rapport à ce point.
Je ne doute pas de votre engagement sur Jeedom et de vos contributions mais un peu plus de bienveillance dans vos réponses permettrait d’avoir des échanges appaisés et constructifs.
Perso je n’en peux plus des remarques du type « je trouve assez pénible ce genre de message ». Pourquoi juger de la sorte mon message « des plugins officiels considérant qu’ils censés être maintenus dans le temps par Jeedom ». Si ça te dérange, tu peux t’abstenir de répondre. Je ne vois pas en quoi ma remarque est pénible. Je pose une question sur la pérènnité d’un plugin qui me parait légitime, d’autant que je contribue financièrement depuis des années à cette plateforme domotique.
Oui mais ce n’est pas l’endroit pour, car la communauté n’est pas le moyen de communiquer avec l’équipe jeedom. C’est pour échanger entre utilisateurs.
Si tu as besoin de communiquer avec jeedom passe par leur email ou en faisant un ticket. Si ils ne repondent pas ou que la réponse ne te convient pas, la communauté n’y peut rien.