Mise à jour données sur FGR223

Bonjour à tous,

Je me tourne de nouveau vers vous car j’ai un soucis de commande sur un FGR223.
Un interrupteur Up/Down/Stop est branché à ce module, et le volet est branché aussi à ce module.

Lorsque le volet est branche sur l’interrupteur directement, le volet suit bien les commandes.

C’est lorsque j’utilise le module que ça se gâte.
Pour monter le volet, il faut que je fasse la procédure suivante : Up-Stop-Up-Stop
Pour descendre, la procédure est la même, mais avec Down.
Je suis allé regarder un peu dans les paramètres du module, J’ai vu Switch type --> momentary switches.
J’ai donc tenté de changer le type en Switch type --> toggle switches.
La donnée se rafrachie bien dans la liste des paramètres du module après un petit délai, qui laisse penser qu’il fait ce qu’il faut.

Comme je n’ai pas de changement dans le résultat des opération (toujours Up-Stop-Up-Stop pour l’arrêter), j’ai activé le debug sur l’OpenZWave, et là, je ne vois aucune commande ou information passer quand je demande la mise à jour. Je pense donc que le module n’a pas reçu de nouvelles valeurs :cry:

Qu’est-ce que je loupe ?

Seb

Je ne saisis pas bien. Pour monter ton volet depuis Jeedom tu dois cliquer sur le bouton UP (rien ne se passe), puis le bouton STOP (rien ne se passe), puis le bouton UP (rien ne se passe) puis le bouton STOP et là miracle le volet monte jusqu’en haut et s’arrête seul grâce aux butées ?

Pardon, j’étais pas clair sur ce sujet.
C’est un peu une bouteille à la mer que j’envoie car Jeedom fonctionne très bien. Les trois commande UP / STOP / DOWN font ce qu’il faut. Up, il monte, Stop, il stop, Down, il stop.

C’est avec l’interrupteur du module que j’ai un soucis.
La procédure que je décris est ce que je dois faire avec l’interrupteur physique pour commander le volet. J’ai l’impression que le module considère qu’il y a un temporary switchalors que j’ai un toggle switch.
Il y a une possibilité de définir le type d’interrupteur sur le module, mais impossible de changer cette configuration.

J’espère avoir été plus lisible :sweat_smile:

Bonjour,

Quelle est la référence/marque de l’interrupteur ? Comment a-t-il été cablé ?

J’ai suivi le cablage indiqué sur ce schema
image
Il s’agit d’un Lexman Cosy :


https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/interrupteur/interrupteur-complet/commande-volet-roulant-cosy-blanc-blanc-n-0-lexman-70005306.html

Bonjour,

J’ai le meme interupteur et le meme module et je n’ai pas eu de probleme.
J’ai fais les même branchements.

Quand je rentre je te fais une captute de mes paramètres si ca peut t’aider.

Tu as un seul volet?
Si plusieur, as tu le même comportement sur tous?

Il n’y a pas l’info sur le type d’interrupteur dans la fiche.

Il faudrait savoir s’il s’agit d’un monostable (les boutons ne restent pas en position) ou bistable (les boutons restent en position) afin de configurer le module en conséquence.

S’il s’agit d’un monostable, il faut configurer le paramètre 20 du module sur « Momentary Switches ». Pour un bistable, il faut le configurer sur « Toggle Switches ».

L’utilisation d’un monostable est préférable et permet en plus d’utiliser des scènes avec les doubles, triples clicks et presser/relacher.

Merci pour vos réponses rapide.

Les volets et fenêtres sont en train d’être remplacés.

Sur les deux premiers nouveaux volets(les autres sont en cours de pose), j’ai le même comportement. Sur ces même nouveaux, si on utilise l’interrupteur directement, la commande stop fonctionne. C’est pour ça que je soupçonne les modules.
Sur les trois anciens, le fonctionnement est celui attendu.

Il s’agit de d’interrupteurs bistable, qui restent en position.

J’ai du mal à percevoir les avantages des scenes au quotidien ?

Voici ma configuration :

.

Est ce que le changement de paramètre est bien envoyé au module ? dans la santé il n’y a pas des configurations en attente d’envoi ?

image

Sinon je n’ai pas forcement d’idée.

Merci pour la conf.
A part 153, qui ne passe pas, on est iso pour les autre …

Le volets qui n’avaient pas de soucis avant vont être remplacé dans l’après midi. Je vous tiens au courant car sur ceux-là, ça fonctionnait comme il faut.

Deux stores sont maintenant installés à la place des anciens et ont le problème… Diantre…

Alors, je viens de tenter un recalibrage et … Le volet ne bouge pas d’un pouce… Je vais regarder car je crois que j’avais vu le sujet sur le forum. OK donc il y a bien un problème avec la calibration, ce qui peut expliquer le reste …

J’ai trouvé, mais alors c’était super bien caché :

So at “advanced setting” I now used this parameter: 155,2,2

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.