Mise à jour des commandes infos d'un virtuel

Bonjour,

J’ai des scénarios pour la montée et la descente de mes volets roulants qui s’exécutent en fonction du lever et du coucher du soleil. Ces informations proviennent d’un Virtuel qui s’actualise tous les jours à 3h00 du matin. Mon problème, est que seule une commande information se met à jour, celle du lever du soleil.

Voici les informations sur le virtuel :

L’information « Lever du soleil » a bien été mise à jour à 3h00 cette nuit.

Par contre, l’information « Coucher du soleil » ne s’est pas mise à jour cette nuit, elle est en date du 05/07/2024.

Auriez-vous une idée, une piste afin que je puisse résoudre ce problème ?

Merci et Bonne journée !

Salut

Déjà, tu peux essayer de le lancer à une heure moins ronde, 3h02 par exemple.

Antoine

Le 05/07 et le 06/07 le soleil se couche dans les deux cas à 21h56. Il y a donc des chances que ton virtuel se soit correctement mis à jour mais que Jeedom (avec la non répétition des valeurs par défaut) considère que la donnée à pousser est la même que ce qu’il y a déja dans la commande info et que par conséquent ne la mette pas à jour.

Pour vérifier si oui ou non c’est bien ça, essaye de passer la répétition des valeurs identiques à oui.

Sinon oui je fais un truc un peu similaire à ce que tu fais mais je pousse les maj via un scénario et non directement dans le virtuel.

1 « J'aime »

Une sempiternelle demande d’action en fonction du lever ou coucher du soleil.

Merci @Aurel ! Je vais essayer, cela me semble en effet une très bonne piste ! Je te tiens au courant sous 2 jours.

Ca ne sert à rien de répéter les valeurs dans ce cas-ci

En fait vous n’avez aucun problème

C’est afin de debug dans le cas présent pas utile en fonctionnement standard en effet.

J’avais bien compris mais je n’ai aucun doute que tu as résolu le mystère :wink:

Edit: pour info dans la prochaine version du core il y aura une petite surprise :gift:

Ouiii ? :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour @Aurel,

J’ai appliqué ta recommandation ainsi que de modifier l’heure du déclenchement du rafraichissement des infos du virtuel. Le résultat est aléatoire, en effet, les logs ci-dessous montre le non déclenchement de la descente du volet du bureau pour la nuit du 11/07.

Je suis preneur de tout autre piste à essayer :wink:

Bon week-end !

La réponse se cache peut-être dans le change log.

:see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Dans tes conditions, il faut mettre == dans un comparaison de type IF.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Dome,

Le test que tu vois dans les logs est généré automatiquement par la fonction A (Hmm). Ci-dessous le scénario pour plus de clarté.

Bonne journée !

Bonjour @Fabrice,

Dans quel change log ?

Bonne journée !

Bonjour,

Montre nous l’historique de ta commande et la configuration (concernant la répétition des commandes) stp.

Bonjour @Bison,

Voici la config du virtuel :

Historique des commandes :

  • Lever du soleil.

  • Coucher du soleil.

Par exemple, hier l’information du « Coucher du soleil » ne s’est pas mise à jour.

On peut constater que le problème survient de manière très aléatoire.

Merci pour votre aide.

Salut,

Ok alors je ne vois pas trop l’origine du souci. Il faudrait tester si une info autre gère bien la répétition des valeurs identiques.

Ce que je te conseil c’est de passer par un scénario plutôt.
À l’intérieur tu passes par un tag pour stocker l’équivalent des commandes autres et ensuite avec un event tu stocks le calcul dans les commandes numériques LEVER_SOLEIL et COUCHER_SOLEIL

Tu auras 2 commandes de moins et je pense que ça devrait régler ton soucis. En plus au passage on verras mieux ce qu’il se passe durant l’exécution du scénario chaque nuit.

Je suis d’accord avec @Bison c’est d’ailleurs comme cela que je fais perso.
Ca à l’avantage de produire des logs la où c’est plus compliqué avec des virtuels « simples » où le calcul se fait directement dedans.

Exemple chez moi :

Par contre je trouve dommage dans ta solution @jerpic de stocker et d’historiser deux fois la valeur en BDD : ça te prend le double du stockage pour pas grand chose je trouve. Perso je stockerais l’info brute et je la formaterais au format horaire uniquement si besoin.

Bonjour @Bison,

Merci pour ton retour, si tu as possibilité de me partager un exemple sur la base d’un scénario avec les Tags, je suis preneur :wink:

Bonne journée !

Bonjour @Aurel,

Tu as complétement raison, c’est inutile et consommateur d’espace en BDD, j’ai supprimé l’historisation en doublon.

Bonne journée !

1 « J'aime »