Mise à jour demain du plugin Sure Petcare

Sauf si je trouve un bug de dernière minute que je ne peux pas corriger rapidement, je passerai demain en stable les changements que j’ai faits sur la version béta.

  • Le logicalId de toutes les commandes info des équipements a changé pour inclure si c’est une info de type status ou control. C’était une erreur de ma part de ne pas l’avoir inclus au départ, mieux vaut le corriger maintenant.
  • Nouvelles commandes relatives au distributeur de nourriture pour les animaux Dernier repas, Mangé dans, Poids bol 1, Poids bol 2. Je cherche encore comment obtenir d’autres informations comme le poids restant dans le distributeur et aussi quand on ajoute de la nourriture.
  • Maintenant les date/heure pour les entrées/sorties et les repas sont prises sur le serveur surepetcare.io pluôt que l’horloge de Jeedom. Cela est important si vous choisissez un intervalle de mise à jour long pour que ces événements soient correctement datés.
  • La documentation a été mise à jour et les images refaites pour tenir compte de l’évolution du plugin
  • Plus d’infos ont été ajoutées aux objets : version, date de création, date de mise à jour, sexe pour les animaux et adresse MAC pour les équipements.
  • Diminution du nombre de requêtes au serveur lors de la synchronisation et lors du cron
  • L’intervalle auquel le cron appelle le serveur est maintenant configurable
  • nouvelles commandes permettent de consulter et de modifier les heurs de début et de fin du couvre-feu. Attention de bien lire la documentation pour utiliser ces commandes.
  • les deux commandes Autoriser animal et Interdire animal ont été supprimées pour la grande chatière car comme elle n’a qu’un capteur elle ne permet pas de contrôler les sorties. Ces deux commandes restent pour la petite chatière qui a 2 capteurs.
  • Le bouton « + » a été supprimé de la page des objets car il n’est pas possible d’ajouter un objet manuellement il faut utiliser la synchronisation
  • meilleur arrondi de certaines valeurs numériques

Voila comme vous voyez c’est une mise à jour importante. Le point qui m’inquiète le plus c’est le changement des logicalId. J’ai fait de nombreux tests, j’espère que tout se passera bien. Si ce n’est pas le cas pour certains d’entre-vous signalez-le rapidement ici.
Signalez aussi tout problème que vous constatez.
Donnez aussi vos idées d’amélioration.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Si vous installez la mise à jour de la stable, mettez un petit message ici pour me dire si tout s’est bien (ou mal) passé. Merci
PS : les commandes des animaux relatives au dernier repas ne sont pas affichées par défaut pour ne pas gêner les utilisateurs qui n’ont pas la gamelle. Si vous en possédez une, cochez la case afficher pour ces commandes dans l’onglet commandes de vos animaux et redimensionnez les widgets correspondants. Je vous conseille de ne pas afficher le titre de la commande pour les deux commandes qui donnent le poids de la nourriture mangée car sinon ce n’est pas joli dans le widget (et de ne pas afficher la seconde si vous utilisez un grand bol et pas deux demi-bols, dans l’idéal il faudrait que je remonte l’info sur le nombre de bols dans la mangeoire et que je modifie l’affichage dans l’animal en conséquence, mais pour le moment j’y ai renoncé car c’est compliqué. Si on a un grand bol, le poids est dans « Poids bol 1 » et l’autre est toujours à 0)

Question annexe : l’un de vous a-t-il les bols en inox ? En êtes vous satisfait ?
Mes essais avec le premier distributeur se sont assez bien passés sauf que le persan pour lequel il était validé qui est un grand froussard a encore peur quand le couvercle bouge et l’autre chat un chartreux a été très déçu que le couvercle reste fermé pour lui et a pris çà pour une punition :laughing: conclusion : j’ai commandé un second distributeur et des tapis de couleur pour les distinguer (pour moi car je crois que les chats ne voient pas bien les couleurs ?)
J’ai aussi commandé un « cache arrière » car déjà le chartreux profite des hésitations du persan pour essayer de lui voler la nourriture en arrivant par l’arrière de la mangeoire ! Avec tout çà l’addition commence à être salée !

Pas de soucis pour moi après la MAJ, configuration du cron ok! :slight_smile:
J’uilise le plugin avec une petite chatière (mais je ne me sers pas du couvre feu…)

Bonsoir
Mise à jour OK (1 Grande Chatterie 2Hub et 6 gamelles) juste un petit probleme de mise à jour avec mon compte … j’ai un nouveau chat et j’ai cette erreur MySQL] Error code : 23000 (1062). Duplicate entry ‹ 1374-En ligne › for key ‹ unique › : INSERT INTO cmd SET id = :id, logicalId = :logicalId, generic_type = :generic_type, eqType = :eqType, name = :name, order = :order, type = :type, subType = :subType, eqLogic_id = :eqLogic_id, isHistorized = :isHistorized, unite = :unite, configuration = :configuration, template = :template, display = :display, value = :value, isVisible = :isVisible, alert = :alert

Fait une synchro pour voir si l’erreur disparait.
Vu que l’erreur porte sur une commande en ligne ce n’est pas un problème avec un animal mais avec un équipement soit la chatière soit une des gamelles.
Je viens de voir que tu as 2 hubs. Çà m’intéresse car depuis que j’ai 2 gamelles comme elles sont loin de la pièce où est la chatière j’ai des problèmes de portée. J’avais interrogé le support qui m’avait dit d’essayer avec un hub et de les recontacter si çà ne marchait pas pour qu’ils me donnent la procédure. J’ai un hub encore emballé acheté avec une grande chatière jamais utilisée. Comment as tu mis le deuxième hub en service ?

Si jamais la synchro ne fait pas disparaître ton erreur, pour ne pas avoir à réinstaller complètemnt le plugin il faudrait trouver quel équipement est en cause (celui qui a une commande avec l’id 1374) le supprimer et re-synchroniser.

Désolé je n’avais pas vu ton message …
C’est impossible de les adresser les deux il faut contacter le support et bien expliquer, ils le feront
pour toi ils ont un très bon service ! Tu ne le verra pas dans l’app mais par contre tu le verra dans ton plugin.
Le probleme est toujours la même avec la synchro. il faut que je trouve l’ID en question

En fait j’ai déplacé le hub à mi-chemin de la chatière et des distributeurs et çà a l’air de marcher.
J’ai terminé la phase d’apprentissage et les chats ont l’air d’apprécier d’avoir chacun leur gamelle.

Cool au moins tu sais que c’est possible et que ton plugin est compatible « multihub »
Je pense que je vais désinstaller et recommencer … je n’ai pas trouvé l’ID en question dans les logs et dans les objets

Salut
J’ai un petit problème avec l’info « en ligne » je n’ai aucune valeur récupérée
les autres équipement fonctionne bien. Est–ce qu’il y a un souci sur le plugin ?

Merci d’avance pour ton aide

Hello @ced2001
Je n’ai pas ce souci
chati%C3%A8re
gamelles2
Regarde dans l’appli pour smartphone si tes équipements apparaissent bien comme connectés. j’ai eu le cas une fois où le hub avait été déplacé par la femme de ménage et ne captait plus rien.
Les appareils continuent à fonctionner même s’ils ne sont plus connectés (heureusement).
Je vais aussi vérifier de mon côté que je n’ai pas fait d’erreur dans les icônes qui pourrait expliquer ton problème.

Merci pour ta réponse
Non nous tout est OK et l’équipement est en ligne les valeur de réception sont OK
c’est juste qu’il ne va pas chercher l’info … je vais essayer de recréer l’équipement …

Merci pour ta rapidité !

Bonjour Vedrine
Merci beaucoup pour ton plugin qui nous permets d’avoir des nuits tranquilles, sans chat qui rentre à 4h du mat en miaulant la mort car il a une souris vivante dans la boucle, ou un cadeau devant la porte au réveil (la porte de chambre est fermée, toutes les lumières sont éteintes, s’il veut sortir, pas de problème, mais il attendra qu’on se lève en ouvrant la porte pour venir pionser :stuck_out_tongue: )
J’avais noté le même message que @ced2001 , et ai trouvé id fautif grâce au complément (chez moi : Duplicate entry ‘501-En ligne’ ). Cependant, cela ne gênait en rien le fonctionnement du plugin.
Il s’agissait bien de la commande ‹ En ligne › de la chatière, et l’ai donc supprimé.
Depuis, je peux de nouveau synchroniser (notre second matou est enfin déclaré dans Jeedom! même si cela ne me sert à rien :stuck_out_tongue: ), mais j’ai également dans l’objet sur le dashboard une croix sur ‹ En ligne › car aucune valeur ne remonte pour cette commande (essai de changement de piles, idem) :frowning:
Une idée pour corriger ça, sans supprimer ma Grande chatière Connect (ce qui engendrera un peu plus de temps pour régler les commandes orphelines dans les scénarios) ?

Merci d’avance

Bonjour @Soyann à dire vrai je ne comprends pas bien ce qui se passe et si c’est lié à la suppression de commande que tu as faite.
Ce qui m’ennuie c’est que maintenant vous êtes deux avec @ced2001, j’espère que ce n’est pas le début d’une épidémie :smile:
A tenter :

  • Ouvrir l’objet chatière et cliquer sur Sauvegarder
  • Vérifier dans l’onglet commandes qu’il y a bien une commande En ligne et une seule et appuyer sur Tester histoire de voir si elle remonte 1 (qui veut dire vrai donc en ligne) ou rien (qui veut dire 0 donc faux donc pas en ligne).
  • Vider le cache des widgets histoire de voir si çà corrige le problème
  • mettre les logs du plugin en debug et m’envoyer le résultat d’un moment ou il y a une synchro (par pitié pas de logs sur le forum, c’est trop difficile à lire et à exploiter, je t’envoie mon adresse mail en privé car si je la met sur le forum je reçoit des mails de demande d’aide pour tout et n’importe quoi !)

Bien sûr je suis pratiquement certain que supprimer l’objet chatière et faire une synchro résoudrait le problème mais je comprends ton hésitation à cause du travail de remise à jour des scénarios et agendas

Merci beaucoup pour ta réponse.
Juste une petite précision: qu’entends-tu par vider le cache des widgets? (désolé si la question est stupide, mais là, je vois pas :woozy_face: )
Après, ce n’est vraiment pas une urgence, car cela n’empêche en rien le plugin de fonctionner (ça faisait des mois que j’avais l’erreur, ça ne m’a pas empêché pas de dormir; là je suis tombé par hasard sur ce poste, et malgré ce nouveau petit désagrément esthétique, ça tourne toujours (tant qu’il y a des piles) :wink:

Tu es en Jeedom V3 ou V4 ? En V4 c’est menu Régages → Système → Configuration puis Onglet cache et bouton Vider le cache des widgets mais en V3 je ne sais plus où c’est

Et bien je suis en V3 (sinon, ça serait pas drôle), j’ai fouillé dans Jeedom sur le net, et n’ai trouvé rien de très concluant (sous cette dénomination). Je vais t’envoyer les logs pour la forme (avec un horaire de synchronisation tel quel, un autre à la suppression de la commande, et une re-synchonisation derrière), mais je pense que je vais finir par me faire des screenshots de tout ce qu’il y a en rapport, et repartir avec un objet tout neuf.

J’espère que je n’arrive pas trop tard !
Surtout ne supprime pas ta chatière tout est de ma faute. Il y a une typo dans le fichier de config de la grande chatière : status est écrit satus il manque un t.
Je vais publier une version corrigée mais j’appréhende un peux ce qui va se passer lors de la mise à jour car l’erreur est dans le logicalid de la commande donc il faut que je réfléchisse à une bonne procédure de mise à jour.
Désolé pour cette erreur comme j’ai la petite chatière je ne me suis pas rendu compte du problème.

Voila, j’ai publié une version corrigée du plugin sur le market.
Si je ne me suis pas trompé la mise à jour devrait corriger automatiquement le problème.
Mais c’est mieux de le vérifier.
Dans l’onglet Commandes de l’objet grande chatière la commande En ligne doit avoir le logicalId dev.status::online et pas dev.satus::online comme je l’avais écrit par erreur avant.
Si par hasard çà n’a pas mis à jour le logicalId il devrait être possible de le corriger à la main en ajoutant le t et en cliquant sur Sauvegarder (j’espère que faire çà à la main ne causera pas de problème).
Merci de me tenir au courant du résultat de la mise à jour et encore mes excuses pour cette erreur.
A noter que seule la grande chatière était touchée par ce problème, pas de problème pour la petite chatière