Je fais tourner Jeedom en version 4.4.19 sur un Raspberry en version Os 10 Buster.
Je souhaite passer à la dernière version de Raspberry OS, la 12 Bookworm.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Je pensais faire ainsi :
1. copie de ma carte SD pour avoir une copie de sauvegarde en cas de problème lors de la mise à jour
2. arrêt de Jeedom
3. mise à jour de l’OS en version 11
4. mise à jour de l’OS en version 12
5. démarrage de Jeedom
Alors pas du tout. Il faut dans un 1 er temps, vérifier que l’ensemble de vos plugins soient bien compatible Debian 12. Un superbe fil est présent pour cela sur le forum.
Ensuite, il faut externaliser vos sauvegardes Jeedom (toutes celles que vous avez).
Installer Debian 12 sur une carte micro SD neuve et de qualité.
Installer Jeedom ensuite.
Restaurer votre sauvegarde la plus récente et réaliser l’installation des dépendances des plugins.
Quand on ne maîtrise pas Linux on ne réalise pas de migration de l’os. Dans ce monde, par défaut, tout ne migre pas et vous allez avoir plein de difficultés.
Bonjour
Ok mais alors on fait comment quand on doit migrer vers la dernière version de jeedom qui n’est supportée que par debian 12?
Et quand les versions de debian ne sont plus supportées ?
La dernière version stable de jeedom (4.4.19 à ce jour) doit être installé sur debian 11, pas 12.
La version suivante (4.5) fonctionne parfaitement sous debian 11 également.
Je suis un professionnel et passionné en informatique depuis 1995.
Puis, on vous donne un tutoriel à suivre que vous ne suivez pas correctement, ou tout est indiqué pas à pas (aucune connaissance n’est nécessaire). Sur ce même tutoriel, vous le posez une question (auquel j’ai répondu) qui est complètement « lunaire » (vous ne l’avez manifestement pas lu / suivi).
Sur d’autre fil, vous répondez avoir ou suivre le tutoriel (ce qui ne semble pas le cas avec votre question du jour).
Que voulez vous exactement ?
Quel est le point de blocage que vous avez vraiment ?
Jeedom, aujourd’hui, c’est version 4.4.19 sur Debian 11, comme on vous l’indique depuis plusieurs jours maintenant.
bonjour
quand une version de debian n’est plus supportée , comment doit-on procéder pour la mettre à jour ?
Une réinstallation from scratch puis restauration jeedom avec maj des dépendances etc ?
ou bien une migration avec la modification du sources-list ?
bonjour j’ai plusieurs interrogations tout simplement
1/ je n’ai pas touché une machine depuis 11 ans
2/ je suis pas un super pro de la mort qui tue
3/ j’ai des pertes de mémoire donc difficile de retrouver ce que je faisais il y a 11ans
Comme on vous l’a déjà indiqué sur plusieurs de vos messages, il faut externaliser vos sauvegardes , puis installer depuis 0 une édition 64bits de Debian 11 sur votre Raspberry Pi 4 B et restaurer votre sauvegarde.
Encore une fois, tout est dans le tutoriel que je vous ai indiqué.
Et OpenZwave n’est pas compatible Debian 11 et 12, donc il faut migrer sur Zwave JS.
Là, je viens une nouvelle fois répondre à toutes les questions récentes que vous avez déjà postées ici.
Oui sauf que c’est une installation des dépendances. Le système est fraîchement installé donc les dépendances ne l’ont pas été. Beaucoup de plugins font cette installation automatiquement.
bonjour
merci pour cette synthèse.
Je dois prendre du temps pour migrer mon RPI3 vers mon RPI4.
Ma question à Tonio était pour ma culture personnelle des évolutions de Jeedom VS Debian , à savoir quand une version de jeedom évolue , et qui nécessite une nouvelle version de Debian comment procéder.