Mise à jour de Debian

Bonjour,
Je souhaitais faire une réinstallation de l’OS de mon RPI 3 B+, étant toujours sous Debian 10.9.
Mais cette doc n’est pas vraiment à jour. En tout cas elle ne semble pas avoir pris acte du fait que Debian 11 n’est plus proposé dans la liste de Pi Imager (qui ne propose que des versions de Trixie et Bookworm). Du coup, je fais comment ?

Bonsoir,

L’info est là

pour un 3b+ prendre une image 32 bits

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour 32 bits :

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci. A moins qu’une compatibilité pour un Debian plus récent soit sur le point d’arriver, et que je risque de m’embêter pour rien avec une mise à jour déjà obsolète ?

Bonjour

Entre un pi3b+ et debian 11, vous êtes clairement proche de l’obsolescence :sweat_smile:

Debian 11 a encore quelques mois devant lui avec jeedom, cela vous laissera le temps de chosir le remplaçant du pi3.

1 « J'aime »

Oui mais à ce compte là… je suis aussi bien en Debian 10.9 :wink:

Sauf pour la mise à jour de certains plugins qui réclament Debian 11.x :wink:

Non car quand vous changerait de support, votre jeedom aura déjà été adapté aux modifications debian entre 10 et 11.

Ne pas faire évoluer debian c’est un risque niveau sécurité

Ne pas faire évoluer debian c’est dans un avenir proche ne plus pouvoir faire évoluer les plugins jeedom et ensuite jeedom.

C’est un choix, il suffit de connaitre les risques et les conséquences.

Après le jour ou le PI3 va cramer, il ne se vendra plus, il faudra le changer pour un 4 5 ou 6, ou là on ne trouveras plus debian 10 pour ces plateformes et ou une restauration jeedom serait impossible et ou il faudra tout refaire de 0

Mais cela reste un choix.

3 « J'aime »

Hum, la restauration Jeedom ne sera pas moins impossible que celle que je m’apprête à faire si je passe tout de suite de Debian 10 à 11. Peut-être sous-entendez-vous qu’il vaut mieux migrer de Debian 10 à 11, puis à 12, que de 10 à 12 directement ?

Je pense surtout qu’il vaut mieux ne rien toucher, investir ds un pi4 migrer sur cette nouvelle machine

Ca sera plus secure sans casser la prod actuelle

2 « J'aime »

Ok, je vais y penser. Merci !