Mise à jour d'aujourd'hui : passage de 80% à 97% d'espace disque utilisé!

Bonjour,

La mise à jour d’aujourd’hui du plugin zigbee m’a quasi utilisé toute la place restante sur ma box Smart… Je suis passé de 80% à 97% de place occupée…
J’ai lancé la commande apt-get autoremove mais ça ne m’a fait redescendre qu’à 95%… Que faire pour retrouver un peu de place ?

1 « J'aime »

Bonjour.

Cette machine n’a que 8 go d’origine, c’est qui n’est pas beaucoup.

Quel est la taille de vos sauvegardes et combien de jours de rétention avez vous ?

Redémarrez là, il est possible que des fichiers se supprime au redémarrage.

Sachez que vous pouvez acheter un emmc chez Domadoo de 16 Go, préinstallé avec Jeedom.

1 « J'aime »

Après redémarrage, je suis remonté à 96%… Mes backups sont limités à 500mo.
Je voudrais bien savoir comment une maj de plugin peut prendre 16% de la place !

Ce n’est certainement pas le plugin, mais les dépendances.
=> Les dépendances sont des libraires externes.

Ceci dit, il faut relativiser, vous parlez en % sur une petite taille de disque (d’origine).

Exact, c’est la mise à jour des dépendances qui a mangé l’espace. Cependant, c’est bien le plugin zigbee qui a demandé cette mise à jour.
Oui, c’est vrai, 15-16% ca doit faire dans les 1 à 1,1 Go…
Malgré tout, ça reste une box officielle et un plugin officiel. Ça devrait être compatible…

J’ai trouvé un répertoire .rustup qui a été créé aujourd’hui et qui fait 1,4go…
Quelqu’un connaîtrait sa raison d’être ?

Si j’ai bien suivi pour palier l’incompatibilité du plugin avec la version officielle jeedom de debian le plugin télécharge et compile directement la librairie dans jeedom ce qui je pense explique le besoin de place… A voir si on ne peu pas nettoyer tous ça après

Tu as vu où cette info ?

un exemple qui tend vers ce que je dis ^^ ya pas 50 raisons pour que les maj dure si longtemps. je n’ai pas retrouvé le post qui en parlait

Mise a jours - Plugins / Communication - Communauté Jeedom

bonjour,

pareil dans mon cas.
et si on liste les tailles des dossiers; voici ce que l’on a :

Résumé

Citation
root@Jeedom:/# du -sh – */ | sort -rh
2.4G usr/
1.8G var/
1.5G root/
180M lib/
101M media/
33M opt/
20M run/
9.1M bin/
8.8M sbin/
7.2M tmp/
5.6M etc/
16K lost+found/
4.0K srv/
4.0K partMulti/
4.0K mnt/
4.0K home/
4.0K boot/
0 sys/
0 proc/
0 dev/
root@Jeedom:/usr# du -sh – */ | sort -rh
1.1G lib/
478M share/
405M local/
228M bin/
167M src/
30M include/
26M sbin/
8.0K games/
root@Jeedom:/usr#cd /root
root@Jeedom:~# cd .rustup/
root@Jeedom:~/.rustup# du -sh – */ | sort -rh
1.4G toolchains/
8.0K update-hashes/
4.0K tmp/
4.0K downloads/
root@Jeedom:~/.rustup#

bonjour. J’ai constaté la même chose chez moi. il ne me restait plus que 3%.

j’ai également trouvé le dossier .rustup contenant notamment le dossier
stable-aarch64-unknown-linux-gnu qui fait 1.3 Go. J’ai fait un test en renommant le dossier puis redémarrage de la box, il n’y a eu aucun impact. j’ai alors supprimé le dossier.

pour vérifier, j’ai relancé l’installation des dépendances de zigbee, et rebelotte, le dossier est ré apparu, et je suis redescendu à 3% de place.

cela devrait en aider plus d’un et surtout éviter de changer l’eMMC.

bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour.

Oui mais… Un jour vous ne pourrez plus mettre à jour.
Le jour où vos 3% seront consommés par autre chose.

1 « J'aime »
Le jour où vos 3% seront consommés par autre chose.

ben une fois le dossier .rustup supprimé, je suis revenu à 24% d’espace libre. aucun dysfonctionnement ne semble avoir lieu.
Je penche pour une librairie téléchargée lors de l’installation des dépendances, et que les fichiers d’installation ne soient pas supprimés. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

Salut,
Je pense que vous n’avez pas assez bien compris le raisonnement de @Fabrice
Il vous reste 3% d’espace libre. Vous supprimez le dossier .rustup vous avez 24% de libre → OK
Vous augmentez votre config jeedom avec des modules, historique, etc… vous risquez peut-être un jour de passer de 24% à 20% → OK .
Comment mettrez vous Zigbee à jour si cette MAJ vous mange 21% d’espace alors qu’il ne vous en reste que 20%?
Est-ce plus clair?
Bonne journée,

J’ai eu une réponse du support : on peut bien supprimer ce dossier sans danger.
Pour ceux qui ne connaissent pas la commande, en ssh, il faut taper :

rm -r /root/.rustup/
1 « J'aime »

Merci pour le retour, d’autres l’on fait au pif avant, cela n’a pas d’incidence chez eux.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.