Mise à jour clé AEOTEC GEN 5 vers 7, point sur la situation

Bonjour à tous,

et voilà, pratiquement un an après, je n’ai toujours pas fait la migration de la clé GEN5 vers 7, ma domotique de production marche sur cette clé depuis 2016 sans souci, par contre vu l’âge de la clé il va falloir que j’envisage une solution de repli. C’est pourquoi j’ai acheté une GEN 7 qui est dans un tiroir depuis quelques temps.

vu le SDK ancestral de ma clé inutile de dire qu’elle fait partie du lot qui a un risque à monter en version. mais bon, c’est soit ça, soit je remet 50 balles au pot pour acheter une gen5 plus ou enfin le pire, 2 grosses journées à réintégrer les 54 modules et utiliser la fonction remplacer de jeedom pour refaire marcher tout comme il faut (sans compter les assistants vocaux … et refaire tout homebridge).

je constate que les messages récurrent lus courant 2023 sur la GEN7 sont quelque peu négatifs, clé instable, dispositifs fibaro mal supportés, etc… en 2024, je ne lis plus grand chose, est-ce par dépit ? ou peut être que ça marche correctement désormais ?

avant de me lancer à blinder ma domotique qui est consitutué de dizaines de modules, j’aurai aimé faire un point avec ceux qui ont franchi le pas de la GEN7 avec ZwaveJS.

du coup, avec jeedom, observez-vous toujours le souci des noeuds mort avec le firmware 7.2 actuel ?

est-ce que certains modules ont des soucis qu’il n’y avait pas avec la GEN 5? notamment le smart implant FGBS222 qui me sert à piloter mon portail ? je ne peux pas me permettre de trucs étrange sur ce type de périphérique… genre ouverture intempestive à n’importe quelle heure.

faut-il envisager de plutôt partir sur une autre marque de clé ?

je vous remercie à tous par avance pour votre contribution à m’aider à faire un point clair sur l’état des lieux sur cette combinaison à date pour me décider à lancer ou pas une mise à jour.

En complément en réponse à moi même je résume la procédure d’upgrade conseillée à date :

1. GEN5 backup NVM via le plugin, backup du fichier json de ZWaveJSUI
    2a) Upgrade Firmware GEN5 vers GEN5+ → risque de corruption de la clé irratrappable + backup NVM via le plugin, backup du fichier json de ZWaveJSUI
    2b) Achat d’une GEN5+ et restauration de la NVM et du json de la GEN5
  2. restauration du NVM et json issu de GEN5+ ou GEN5 mise à jour sur GEN 7

Bonjour,

Plutôt que d’utiliser la fonction remplacer, il est possible de « seulement » remplacer l’ID du module dans le plugin-zwavejs.

2 « J'aime »

Déjà pour la migration tu as cette solution (que j’ai utilisé).

Pour la clé « intermédiaire » tu peux :

• En prendre une Gen5+ sur Amazon (ou autre)
  • Faire un backup de celle-ci (Gen5+) vierge
  • Migrer ton Gen5 vers la Gen5+
  • Backup du Gen5+ en NVM
  • Restore vers Gen7
  • Restore du backup vierge sur la Gen5+
  • Renvoyer la clé Gen5+

Concernant les Dead/Alive je n’ai plus de message depuis le 19/05 (7.21.3) :

merci Arnaud,

pour autant le retour de Laurent n’est pas du tout encourageant… je me demande si je ne vais pas acheter une GEN5+ et renvoyer la 700. Comme les GEN5 tiennent 10 ans en général ça me fera gagner du temps et assurer que mes modules qui ne sont pas tout neufs tournent et si je dois racheter des neufs je crois que je vais passer progressivement à autre chose.

bon finalement je reste avec ma clé GEN5 PLUS achetée hier, backup/restore nickel depuis la vielle clé de 2016… j’attends de voir que quelque chose de stable se présente en 800 idélament via zwavejsui. si vous avez des suggestions je suis à l’écoute !

Bonjour,

Il y a la Zooz en série 800.
Mais pas encore de Long Range en Europe. Probablement dans quelques mois.

1 « J'aime »

J’ai le dernier firmware (7.21.3) sur ma GEN7 et je n’ai jamais eu autant d’erreur dead/alive…

Qu’avez vous comme valeur pour les paramètres « Normal Power Level » et « Measured output power at 0 dBm » ? Moi j’ai 9,9 et -2,3 comme conseillé par Aeotec :

Voila ce que j’ai (je n’ai rien changé toutes les valeurs ont étaient mise par le soft, ou par le restore peut-être) :

1 « J'aime »

Je vais essayer ! Merci

j’espère pour vous que la GEN7 va se stabiliser. De mon côté je tourne avec la GEN5plus et cela me convient parfaitement désormais, c’est à priori aussi stable qu’avec la gen5.

je n’utilise pas d’équipements sécurisés pour la lumière et les capteurs de t°, tous mes appareils de sécu sont en centrale d’alarme, le chauffage est également géré séparément sans zwave ni zigbee. quel est donc l’intérêt de passer à du 700 ou 800, mon réseau maillé actuels fonctionne sans erreur ?

merci pour l’information sur la clé Zooz. effectivement le protocole est encore en discussion et on sait qu’en EU ça peut prendre du temps !

voilà l’article qui explique les différences qui vont intéresser principalement les gros consommateurs > 200 noeuds et ceux qui veulent couvrir des espaces extérieurs :

https://z-wavealliance.org/news_p/z-wave-alliance-announces-release-of-z-wave-long-range-specification-for-european-market/

Le dernier firmware 7.21.5 pour la gen7 semble avoir résolu les problèmes. Tests en cours sur mes Jeedom. Beaucoup moins d’erreurs pour le moment.

1 « J'aime »

Hello,
Cette version 7.21.5 semble fonctionnelle ?
(toujours en v7.17.2 de mon coté au regard de tout le caca qu’il y avait eu avec les version intermédiaires).
Cdlt,
Alex

Hello,

Chez moi la GEN7 n’a jamais mieux fonctionné qu’avec ce firmware 7.21.5. Je n’ai plus beaucoup de dead/alive. Mais je n’irai pas jusqu’à dire que ca marche aussi bien qu’en GEN5…

Bonjour,

Je confirme, il y a un tas de dead/alive en moins en 7.21.5. Ca me paraît mieux que sur la version juste avant.

Par contre, j’ai eu 2 fois comme une absence de réponse pendant bien 30s/1min voire 1min30, comme si le serveur Zwave était éteint ou rebootait.
Du coup, moins d’alerte, mais ça reste aussi pour moi quand même en dessous d’une Gen5 où je n’ai jamais rencontré aucun problème.

Suis d’accord ca reste en dessous d’une GEN5… j’ai régulièrement des BSO qui ne sont pas descendus alors qu’en GEN5 cela n’arrivait presque jamais…