Salut, j’me demandais…
Doit-on faire ces mises à jours ?
pour info
Merci de votre eclaircissement.
(j’ai un doute, car après avoir fait une de ces mises à jour, il y a quelques temps j’avais dû réinstaller complètement mon Jeedom)
Merci
Salut, j’me demandais…
Doit-on faire ces mises à jours ?
pour info
Merci de votre eclaircissement.
(j’ai un doute, car après avoir fait une de ces mises à jour, il y a quelques temps j’avais dû réinstaller complètement mon Jeedom)
Merci
Salut
Non.
Antoine
Bonjour
Pour les mises à jour python, je dirais je ne sais pas trop (désolé pour la réponse)
Pour les mises à jour apt, je dis que oui surtout si c’est un Jeedom ouvert sur Internet
Mais d’après ta capture d’écran, je dirais que ce n’était pas ta question (dans ce cas désolé pour le hors sujet)
Bonne Soirée
Il y a tellement d’impact en terme de dépendance sur python que je déconseillerai de faire les maj pip3 si on ne maîtrise pas.
Norbert
Pour ma part j’ai fait l’expérience et j’ai eu des soucis de dépendances sur deux plug-in…je suis revenu en arrière.
Je me demande si ces mises à jour qui sont proposées le sont de façon systématique quand un package change de version ou s’il y a une analyse d’impact réalisée préalablement.
Par exemple, est-ce que quelqu’un ou une routine à analyser la config pour dire, oui pip3 peut-être installé ou simplement la version installée est comparée avec la version disponible sur internet ?
Bonjour
La version est comparé avec la dernière disponibilité il n’y a aucune analyse de faite.
j’ai eu le cas. mais ne sachant pas comment revenir en arrière. J’ai tout réinstallé.
Merci à tous pour vos conseilles.
En résumé.
APT OK
mais pas les pythons. (j’irai manger du castor… MDR)
Pour éviter les confusions, il semblerait utile de préciser ces éléments : pas de contrôle de conhérence entre la configuration utilisée et les versions. Cela est le cas pour les plug-in, d’où une confusion possible … ce qui m’est arrivé.
Bonjour,
Je crois qu’en 4.4 on a laissé que apt comme ca plus de soucis, c’était pour aider les utilisateurs avancés mais c’était une mauvaise idée et entraîne plus de confusion que autre chose.
Désolé c’est entièrement ma faute…
Bonjour,
il restera quand même le souci :
apt install python3-xxx
versus
pip3 install xxx
exemple dans le plugin zigbee :
xxx=requests
akenad
On progresse si on prend des risques, perso je préfère d’essayer d’avancer
Pour moi, ce n’est pas gênant de conserver la fonctionnalité s’il est préciser que ce n’est pas le fruit d’une analyse de la configuration personnelle de l’utilisateur mais uniquement une comparaison entre les versions installées et celles disponibles.
Après, il serait possible de rendre la fonction plus intelligente si tous les développeurs renseignaient une table avec les éléments utilisés par leur plug-in (à moins qu’un script unix soit capable de vérifier les dépendances). ça permettrait un scan intelligent. ça serait un vrai gros progrès pour les utilisateurs de savoir quels librairies sont utilisées par quels plug-in.
Bonjour
Mais ya déjà ça dans système de jeedom mais ça ne couvre pas les dépendances des packages et surtout ça répondait pas a la demande des utilisateurs de pouvoir mettre a jour eux même pour les failles de sécurité. Le truc c’est que j’ai voulu en faire plus en incluant python et npm et c’était une erreur.
Dans un monde ideal jeedom core utiliserait les dépendances du système et chaque plugin ses propres dépendances.
akenad
A ben oui ça serait top mais c’est complètement impossible, rien que openssl qui est énormément utilisé ou même cp ls et autre commande
on peut s’en rapprocher avec les environnements virtuels et les conteneurs.
akenad
Oui et si je devais repartir de zéro je le ferais c’est sur mais malheureusement y a le poid de l’existant
ce que je retiens surtout ce n’est pas ce que tu n’as pas fait mais tout ce que tu as pu faire. Merci.
akenad
Bonjour Loïc,
Je lis:
Alors, comme dit @Franck_jeedom avec qui je suis d’accord :
Tu es sur pas mal de front, tu fais du bon boulot puisqu’on est sur Jeedom.
Tu ajoutes plein de bonnes choses à Jeedom, et si parfois le forum grogne un peu sur un bug ou un manque, on ne te remerciera jamais assez, tout comme l’équipe de dev de Jeedom (et le Support et autre auquel je n’ai pas eu affaire, mais ils bossent pas mal je pense)
Bon courage, bonne continuation.