Minuteur sur va et vient

Bonjour

J’ai deux va et vient Legrand Neptune qui commande deux ampoules LED (très faible puissance) dans un escalier (donc deux va et vient, un en haut l’autre en bas de l’escalier).

Les enfants oublient toujours d’éteindre, je souhaiterais pouvoir me servir du va et vient mais aussi d’éteindre si par exemple, cela fait 15 minutes que les lampes sont allumées.

Puis je rajouter des modules (zwave ou zigbee) simplement et lesquels ?

J’ai déjà fait cela mais uniquement sur un interrupteur que j’ai pu remplacer en bouton poussoir donc je ne sais pas si cela est possible avec le matériel actuel et des va et vient.

Merci

Bonjour,
des interrupteurs va-et-vient et minuterie sont deux fonctionnements différent électriquement. ça va être l’un ou l’autre car si vous éteignez (exemple au bout de 15 min), quand vous allez réappuyer sur un des deux interrupteurs, votre domotique va pas le voir donc ne va pas réallumer l’éclairage ou alors rajouter un peu de filerie.
Mais quitte à effectuer quelques modifications, serait-il pas plus simple de remplacer les inter par des bp et mettre une minuterie? ou si vous souhaitez pouvoir éteindre, mettre un télérupteur qui sera piloter par Jeedom au bout de X minutes (certains vont dire que je me répète car j’ai eu le même discours sur un autre fil hier :smile: :grin:)

Bonjour,
Perso, j’ai conservé mes va-et-vient historiques, non domotique, avec que la phase que j’ai connecté un module zigbee :

Il faut jouer avec les branchements pour qu’au lieu de fermer le circuit sur ta lampe, il ferme le circuit sur l’entrée du module (!! ne pas brancher l’alimentation ici).
Je l’ai fait sur mon installation en location, avec 2/3 domino, sans tirer de calbe, et facile à défaire

et j’ai donc implémenter une minuterie via un scénario jeedom.

[EDIT] pour moi la phase et le neutre arrivent au plot du plafonnier et la phase est redistribué vers les inter de la pièce => facile de modifier :

#roiduschema

De quoi disposes tu comme matériel domotiques ? box ? protocole déjà installé ?
Car on peut mettre en place des solutions avec ou sans la box, cablées ou radio.

1 « J'aime »

Moi j’ai jeedom v4 sur raspberry et de nombreux modules zwave, wifi, zigbee.

j’ai déjà un module qubino par ex mais sur un chauffage et un module fibaro zwave sur un poussoir et sur une lumiere, mais jamais fait sur un va et vient (enfin deux).

si il faut mettre des poussoirs à la place c’est possible à faire, apres je ne sais pas dire comment cela est cablé derrière mais cela a été fait par un électricien donc en théorie « bien fait »

apres je ne souhaite pas retirer des cables etc, donc au pire mettre des modules en plus et changer par des BP c’est possible mais pas plus

après j’ai été voir sur internet, en effet le plus simple est peut être des interrupteurs à extinction automatique legrand, si ils ne détectent plus personne, ils se coupent apres 10 mins, pas mal ca

Je fais ça sans problème avec des modules shelly (sans rien changer au câblage, il faut juste configurer l’entrée du shelly pour réagir sur un changement d’état) ça doit donc être possible avec d’autres modules équivalent sur d’autres protocoles…

Bonsoir
@Forhorse

Peux tu nous donner les références du/des module/s Shelly utilisé sans problème. Il en existe des dizaines de références, tous ne permettent pas de faire un va et vient.

Peux tu nous faire un schéma ou descriptif de ton installation ? En général les Shelly nécessitent le neutre. Or en France, rares sont les installations disposant d’un neutre derrière les interrupteurs. Il faut nous faut donc soit tirer un câble, soit positionner les modules au plus près des luminaires (ce qui n’est pas toujours possible pour les plafonniers dans les dalles béton).
Merci d’avance

J’ai fait ça avec des Shelly 1 et Shelly 2.5
Oui il faut effectivement le neutre, mais dans le cadre d’un va-et-vient c’est rare que l’on aille directement à la lampe sans passer au moins par une boite de dérivation, donc (pour ma part en tout cas) je place le module dans les boites de dérivation et j’ai a ma disposition neutre et phase nécessaires.
Sinon au pire on le place dans la boite de centre DCL mais par contre il faut tirer une phase.

(vouloir placer les modules dans les boites d’encastrement des interrupteurs est pour moi de la connerie)

Pour ce qui est du shéma j’en ai pas, mais rien de bien compliqué : phase et neutre pour alimenter le module; fil qui vient du deuxième interrupteur (celui qui allait sur la lampe) sur l’entrée du module, et lampe connectée sur la sortie.
Dans la config « Button type » il faut choisir « Edge Switch », ainsi le va-et-vient garde un fonctionnement identique tout en ayant la possibilité d’agir à distance sur l’état de la sortie.

2 « J'aime »

Merci @Forhorse
Ainsi, c’est beaucoup plus clair et cela informe correctement les néophytes sur les quelques bases nécessaires en électricité avant de se lancer dans la domotique.
Pour ma part, pas de boites de dérivation. Tout est dans le point central DCL (au beau milieu de la dalle béton) donc plus de place pour y intégrer le moindre module. A chaque fois, je dois tirer un neutre depuis une prise murale vers l’interrupteur que je veux domotiser (pas très conforme au Consuel). Bon WE

2 « J'aime »

possible egalement avec desmoduel Zwave Fibaro ou autres type Fibaro FGS-212 avec le meme montage

pour ma part le neutre passe par l’interupteur ou la phase arrive donc facile

cela est egalement possible avec un module fibaro dimmer si pas de neutre disponible

voici un tuto

pour ce qui est de la tempo certain module on des parametre dedier (les relais fibaro) ou alor tu peu le faire dans jeedom. cette solution est plus flexible car tu peux y associer un capteur de mouvement pour redemarre la tempo. pratique dans un escalier car la lumiere qui se coupe quand tu monte/descend pas top

En plus de ne pas être conforme à la norme, c’est surtout que ça peut être problématique si la prise et l’éclairage ne sont pas alimenté par le même différentiel… ça créer un déséquilibre de courant entre la phase et le neutre, qui s’il devient trop important peux faire déclencher le différentiel… et on se retrouve à chercher une panne qui n’existe pas.
Alors pour un module la différence n’est pas assez importante, mais si on accumule ce genre de petit déséquilibre ça finit par arriver.

Il peut aussi y avoir un potentiel problème de sécurité : par exemple si on doit intervenir sur le circuit prise et qu’on pense avoir coupé le courant, mais que du fait de module on se retrouve avec un neutre au potentiel de la phase…
D’autres cas plus rares sont possible aussi (inversion phase/neutre au niveau du réseau EDF comme ça arrive parfois…)
Bref, c’est vraiment, mais vraiment pas la bonne solution !

Et je suis étonné que tu n’ai pas la place de mettre un module dans un point de centre DCL… normalement il y a autant, voir plus, de place que dans une boite d’encastrement d’interrupteur. surtout dans celles qui sont prévue pour être coulée dans le béton, et encore plus dans celles qui servent également de boite de dérivation (système de pieuvres électriques préfabriquées)

2 « J'aime »