Finalement la question est:
COMMENT AI-JE PU PASSER À CÔTÉ DE CELA???
Quand j’ai embarqué dans l’aventure Jeedom il y a un an, j’ai pris la première carte SD qui trainait sur mon bureau … une 64Gb. J’ignorais alors que c’était sensible.
Lorsque j’ai pris conscience que c’était une bombe à retardement, j’ai pensé que bêtement je pouvais cloner sur un autre support (J’utilise Acronis dans mon univers Windows habituel). Mais mes sources m’ont dit que c’était loin d’être simple et qu’il me fallait un support d’au moins la même capacité. Pas de chance, tous les supports 64Gb que j’ai pu acheter ensuite de 64Gb se révélaient finalement légèrement inférieurs. J’allais tout de même pas acheter du 128Gb pour une installation qui en demande 16 !!!
D’où l’idée de repartir à neuf mais en prenant un raccourci grâce aux images de @bronche. Mais je buttais (et encore) toujours sur cette histoire de https qui m’a fait créer ce sujet.
Avant de re recommencer à zéro, je me suis dit que ce serait une bonne idée de cloner ma nouvelle clé usb sur sa sœur jumelle (j’ai acheté un paquet de 3 (donc strictement identiques) et de 64Gb. Pas trouvé moins ce jour là. Je m’en sors pas
) avant de me livrer à des modifications hasardeuses dessus. Ainsi je gagne du temps de ne pas repartir à zéro à chaque fois.
Je fais une tentative avec Acronis: Echec. Avec un logiciel téléchargé (EasyUs): Echec.
Et c’est là que je suis tombé à la renverse (presque au sens propre). En tout cas vraiment sidéré je suis tombé sur un autre beau cadeau de @bronche:
Simple (d’utilisation), efficace, rapide. Bref génial et un grand soulagement d’avoir enfin pu arrêter le tic tac du retardateur de la bombe … enfin

Et si j’avais trouvé de plus petites capacités mémoire, cela aurait marché quand même. Vraiment chouette.
Grace à cela, mon pi tourne sur sur l’image de la toute première version et normalement je n’ai plus à m’inquiéter ( tant que j’ai un clone de ce qui tourne en réserve).
Mais, je reste tout de même sur l’idée que tout monter moi-même de A-Z me permettra de mieux comprendre les fondamentaux qui m’échappent encore. Je vais donc continuer de chercher à pouvoir me connecter https une fois le certificat installé. Mais cette fois j’aurai toujours sous la main une SSD propre où il ne reste plus que l’étape du certificat.
Que de temps gagné et … de sérénité … keep cool 
Alors je me répète la question: Comment ai-je pu passer à côté de cela alors que cela a été publié il y a 3 ans??? Mais il n’y a que moi qui peut y répondre