Migrer sa sd sur disque ssd

Bonjour,
Je suis super novice avec jeedom et Linux.
J ai jeedom sous rpi3
Je souhaiterais migrer ma carte sd sur un disque ssd mais sans passer de commande Linux sous ssh (je ne sais pas pourquoi mais il refuse mon mot de passe en passant par ssh ).
Est ce que c est possible avec un pc sous Windows 10 ?
Est ce qu’il y a des manip à faire sous jeedom ?
Et pour booter sous le ssd si vous avez des manip.?
Merci beaucoup.
P

1 « J'aime »

Bonjour,
D’une, c’est pas normal que tu ne puisses pas accéder à ta jeedom via ssh.
Les as-tu changé sinon que mets-tu?
De deux, tu peux très bien tout préparer sur PC, il y a plein de tuto pour ça.
Je te conseille d’aller voir les tutos de @akenad tout y est parfaitement détaillé

Bonjour,
Pour le ssh je mets le login et mot de passe que j ai pour accéder depuis windows sous jeedom et marche bien sous jeedom depuis le dashboard.


Je vais essayer de trouver les tutos.
Merci beaucoup

Pardon mais je n arrive pas à trouver les tutos. Si vous pouvez m aider svp.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez suivre le mien ici :

Ce qui compte le plus dans tout cela, c’est d’avoir une sauvegarde de votre Jeedom. Depuis l’interface de votre Jeedom, téléchargez toutes vos sauvegardes sur votre PC.
- Au final, il faut restaurer la plus récente, mais « on sait jamais ».

Le tutoriel que je vous ai indiqué est vraiment simple à suivre. Tout y est indiqué « pas à pas ».

Super.
Merci beaucoup.
J essaie et si besoin je fais signe.
Bonne journée

Lisez bien avant de faire, s’il y a un truc que vous ne comprenez pas, parlez en avant.

ATTENTION : Le comportement d’un disque SSD de bureau n’est pas le même qu’un disque SSD de type mSATA.
Le mSATA est vraiment idéale pour nos petites machines (il ne consomme rien) et surtout, il ne nuit pas au boot des Raspberry. Alors que certain SSD de bureau, on besoin d’un délais supplémentaire pour le démarrage des Raspberry.

Le login ssh n’a rien à voir avec les identifiants de connexion Jeedom.
Le login est pi et le mot de passe c’est ce que tu as mis à l’installation de debian

Merci beaucoup,
J ai bien un sdata

D’accord. Super. Pas bien explicite et je suis nul lol.
Je ne me souviens plus du mot de passe lors de l installation. Je vais faire des recherches alors pour trouver ça.
Merci de m avoir éclairé

Si vous voulez installer une nouvelle version de Raspberry Pi OS (Buster) il est inutile de perdre du temps avec vos identifiants perdus :wink:

D’accord,
Il vaut mieux que je réinstalle alors plutôt que de cloner ?
Par contre tout ce que j ai fait jusqu’à présent sera également bon surtout adresse ip car j ai eut pas mal de soucis avec mon ip.
Merci beaucoup

Ha oui, clairement. De plus une installation vous permet d’avoir l’OS le plus récent, qui vous permet en plus d’avoir la version Jeedom 4.17. Ce que ne permet pas les versions précédentes.

Franchement, si vous avez peur, je peux vous faire la préparation de tout cela.
(Installation de Raspberry Pi OS sur le SSD (s’il est dans un boitier USB)
Réglages du Raspberry Pi (Swap, compte…)
Installation de Jeedom
Restauration de votre sauvegarde.
Tout peut se faire petit à petit.

Comme vous avez Windows 10, je prends la main sur votre PC et hop.

Si vous voulez faire cela, on passe en privé. Et si vous voulez le faire rapidement, mettez votre carte MicroSD de coté, comme cela, vous pouvez rapidement retourner en arrière.

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Mais là je ne suis pas chez moi .
Je vais essayer dès que je peux.
Si je comprends pas, je pourrais vous faire signe ?

En plus euh…je ne sais pas où passer en privée :rofl:

Il faut cliquer sur l’avatar de la personne et un GROS bouton vert …[Message direct]

Merci beaucoup

Et dsl d etre à la rue

Merci beaucoup Fabrice pour ton tuto, ça fait plusieurs mois que je galerait (par intermittence) à essayer de migrer mon jeedom, et là, en suivant pas à pas tout est nickel en 30 minutes
Bravo !!!

1 « J'aime »