Migrer d'un Raspberry Pi 2 vers un Pi 4

Bonjour à tous,

Actuellement mon installation est composée d’un Raspberry Pi 2 (Jeedom installé sur une carte SD :grimacing: ), version Jeedom 3.3.55 - Debian 8.0 :expressionless: avec un module Z-Wave identique à l’image suivante:

Source

Première question, est-ce nécessaire de basculer sur une clef USB, plus récente? Ou cela n’apporterai rien de mieux?

Mon Jeedom fonctionne relativement bien, mais je souhaiterais maintenant passer sur un Pi 4, d’une part pour passer sur la V4 de Jeedom et j’en profiterais pour également basculer tout sur un SSD, ce qui me semble être plus prudent pour la pérennité de l’installation.

Comment faire une sauvegarde de l’ensemble des modules (principalement les Z-Wave, car j’en possède plus d’une dizaine en encastré dans les boitiers), pour récupérer sur la nouvelle installation de Jeedom?

A ce stade, j’ai déjà essayé d’installer Jeedom en V4 directement sur le Pi 4 (clean install de Debian 10 lite en headless, suivie de l’installation de Jeedom en suivant la documentation), ensuite j’ai importé le dernier backup de mon Pi 2 (qui est en version 3.xx, donc un downgrade de l’installation :crazy_face: ), suivi de la mise à jour vers la V4 à nouveau.
Cela c’est passé mieux que prévu, je pensais à un plantage pur et simple de Jeedom, j’ai plutôt eut le droit à récupérer tous mes objets, scénarios, plugins (dont certains sont passés à la trappe), mais aucun moyen de réussir à utiliser les objets (Z-Wave principalement).

Ma question est, il-y-à t’il une méthode plus simple que de réintégrer tous les modules (surtout les Z-Wave, pour les autres je peux le faire facilement) individuellement sur l’installation fraîche de Jeedom?

Le module Z-Wave est le même pour les 2 Raspberry, j’éteints le Pi 2 (celui qui est utilisé en ‹ production ›) pour mettre le module Z-Wave sur le Pi4 pendant que je fais des essais.

Merci pour vos conseils! :wink:

Bonjour,

Ce n’est pas obligatoire de changer la carte Z-Wave.
La sauvegarde Z-Wave est dans votre controleur, il suffit de le placer sur le Raspberry Pi4 et en restaurant la sauvegarde de Jeedom, vous retrouvez tout comme si de rien n’était.
La sauvegarde de Jeedom comprend tout, Jeedom et les plugins + la base de données.

Ce que vous avez déjà testé, est le comportement normal, tout semble OK pour vous (le plus délicat étant l’installation des dépendances, sur Buster il n’y a pas de problème avec cela).
Pour utiliser les équipements Z-Wave, il faut que le contrôleur soit placé dans le PI4B (ou réaliser la migration vers un autre contrôleur (voir documentation à ce sujet).

Je pense, à vous lire, que vous avez tout compris.

Bonjour,
Si vous voulez changer de contrôleur, ce qui techniquement ne changera rien ou presque, vous pouvez suivre cette procédure (votre pi2 étant l’équivalent de la mini et le pi4 de la smart): Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+ – Jeedom – Le Blog

@Fabrice

Bonjour Fabrice,
Merci pour votre réponse.

Actuellement, j’ai le plugin Z-Wave 100% fonctionnel sur le Pi4, cependant rien ne marche :joy:

Voici une capture d’écran du plugin OpenZwave:

Tout est au vert, et pourtant:

Je précise que les objets ont bien été importés avec la restauration de la sauvegarde qui provient directement du Pi2:

Je ne sais plus trop de quel côté chercher en ce moment.

Une installation ‹ fraîche › avec l’inclusion de tous les modules à nouveau sera peut-être la « meilleure » solution, bien que plus longue à réaliser car il me faut démonter tous les modules encastrés (15 de mémoire). :watch:

@Mips

Bonjour Mips,

Je ne souhaite pas spécialement changer de contrôleur, c’était juste histoire de savoir si c’est préférable de passer sur un modèle plus récent ou bien USB.
Je prends note pour la procédure pour basculer les configurations entre deux contrôleurs Z-Wave, merci pour le lien. :+1:

Pour que vous module fonctionnent, il faut soit :
. Les inclure dans la nouvelle clé z-wave
. Utiliser votre ancien contrôleur z-wave

Si vous avez déjà fait la manipulation de placer votre ancien contrôleur sur le nouveau Raspberry pi, 2 cas possible pour votre problème :
. En utilisant le port gpio, il faut désactiver le bluetooth interne du Raspberry pi
. Ou alors le port sélectionné dans la configuration n’est pas le bon.

1 « J'aime »

J’utilise l’ancien contrôleur (le seul dont je dispose actuellement).

Je sais pas si je me suis bien exprimé lors du premier message, mais pour résumer:

Actuellement: Pi2 (en V3) sur carte SD + Contrôleur Z-Wave
Je souhaite passer sur: Pi4 (en V4) sur SSD (ça c’est bon) + L’ancien contrôleur leur Z-Wave.

Actuellement je fais des tests sur le Pi4 (donc l’ancien est éteint) et le contrôleur Z-Wave est le même.

Je viens de corriger ma réponse en conséquence.

1 « J'aime »

En utilisant le port gpio, il faut désactiver le bluetooth interne du Raspberry pi

Je fais cela de suite, car pas vérifié de ce côté là.

Ou alors le port sélectionné dans la configuration n’est pas le bon.

J’ai un seul de disponible, et c’est celui qui est sélectionné, j’ai déjà essayé en auto, le démon passe au rouge.

D’après la documentation du plugin z-wave, auto n’est utilisable que pour les ports USB.

Pour désactiver le bluetooth, il faut éditer le fichier config.txt.
sudo nano boot/config.txt
Et ajouter cela à la fin :
dtoverlay=disable-bt

Et redémarrer :
sudo reboot

1 « J'aime »

J’avais trouvé avant votre réponse le code pour désactiver le bluetooth, mais merci!! :smiley:

Problème résolu, je rajoute également comment retirer les processus bluetooth (source):

Pour désactiver le bluetooth, il faut éditer le fichier config.txt.
sudo nano boot/config.txt
Et ajouter cela à la fin :
dtoverlay=disable-bt

J’ajoute à cela:

sudo systemctl disable hciuart.service
sudo systemctl disable bluetooth.service

Et pour finir:

Et redémarrer :
sudo reboot

Gros merci @Fabrice et @Mips pour l’aide!! :+1: :pray:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.