Migration ZwaveJS et JeeZigbee

Bonjour,

En vue de basculer sur la dernière version de Jeedom, (je suis en 4.3.23) j ai migré mes composants Zwave de l ancien plugin Zwave vers ZwaveJS, sans difficulté particulière. Je précise que le serveur MQTT est en local, installation par défaut. (accessible via la port IPJeedom:8091, merci @akenad :wink:)

J’envisage également à terme la migration de mes équipements zigbee, actuellement gérés par le plugin officiel Zigbee dont j’ai bien compris qu’il ne sera plus mis à jour (même s’il semble compatible 4.4); c est pourquoi j envisage de migrer vers Jeezigbee (qui si j ai bien compris fonctionne de manière similaire que ZwaveJS via serveur ad hoc).

Pour cette migration j’ai 2 questions et n’ai pas vu directement de réponse dans les différents posts que j’ai pu lire (veuillez m en excuser si ce n est pas le cas):

1ere question : j ai cru comprendre, mais sans être sûr qu’il semblait compliqué d avoir en 'local" les 2 « interfaces » (ZwaveJs et et Jeezigbee) car gérés par le même « pilote », MQTT Manager (conflit d’accès ?). ou les 2 peuvent tout à fait cohabiter en local sans problème ?

2eme question : actuellement avec le plugin officiel Zigbee je gère mes composants avec 2 contrôleurs, une clé USB Conbee2 et une passerelle réseau Lidl (hackée au fer à souder pour être exploitée sous Jeedom, là encore merci @akenad ) j’ai cru comprendre que le nouveau plugin Jeezigbee ne pouvait pas travailler avec plus d un contrôleur (ou alors j ai tout faux, ce qui est loin d être impossible, lol)

enfin, c est moins une question qu’une remarque, je vais à terme basculer jeedom sous proxmox , est ce qu’il ne serait pas plus simple (ou plus pratique) d en profiter pour installer MQTT pour gérer à la fois le zwave ET le zigbee (via machine virtuelle, à la fois Jeedom et serveur MQTT) , même si pour l heure je n’ai pas encore une vision précise de comment configurer cette dernière hypothèse. (J’ai cherché un tuto vraiment de base qui part de l install sur la Vm jusqu’à la config sous jeedom mais je n ai pas trouvé)

Voici pour les questions, et merci par avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne :slight_smile:

Bonjour,

Zwavejs et Jeezigbee cohabitent avec mqtt2 en local, c’est justement fait pour : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Merci Akenad,
c est beaucoup plus clair désormais pour une installation « full local » ! :wink: :+1:

je poursuis mes recherches, car je suis bien tenté à faire un accès « distant » via VM sous Proxmox

En effet, je n’ai pas trouvé dans jeezigbee comment utiliser plusieurs contrôleurs (je l’avais fait avec zigbee pour passer d’un contrôleur à l’autre en douceur)

Si le point de plusieurs contrôleurs est du à des sujets de portée, d’étendue du réseau, tu peux peut être regarder du côté de ce contrôleur ethernet SLZB-06M Zigbee Ethernet PoE USB LAN WIFI Adapter bien supporté par z2m et qui vante de pouvoir interconnecter plusieurs contrôleurs en mode « coordinateur » pour avoir un seul réseau zigbee « virtuel »
https://smlight.tech/wp-content/uploads/2022/10/3-screen-2-1920px.png

Merci c est donc bien ce qui me semblait. Pas spécialement un problème de portée, j’avais avant tout installé le 2eme , le contrôleur lidl, par curiosité.
Par contre si je comprends bien je peux faire coexister le plugin zigbee en local et parallèlement jeezigbee en distant, chacun avec son propre contrôleur

edit : en relisant le lien d’Akenad je pense que non, c est bien soit l un soit l autre, en fait si je comprends bien soit MQTTManager gère un broker en local auto installé par jeedom soit un broker MQTT distant (que je viens d installer donc) qui lui va gérér mes 2 types de connexions, zwaveJs et Jeezigbee, c est bien ça ??

Bonjour,

Et non! Ce n’est pas du tout une installation par défaut !
Dommage d’avoir changé le port

  1. Mqtt en local ou distant aucune différence pour zwavejs ou zigbee2mqtt et aucun conflit

  2. Ce n’est pas une « limitation » du plugin mais de zigbee2mqtt et en fait ce n’est pas vraiment une limitation selon moi, ca n’a pas vraiment de sens.

  3. Pour installer mqtt (voir plus) en lxc (non pas en vm) sur proxmox, regardes ceci Proxmox VE Helper-Scripts | Scripts for Streamlining Your Homelab with Proxmox VE

1 « J'aime »

Bonjour Mips, merci pou ces elements.
Pourquoi dis tu dommage d avoir changé le port, je ne l ai pas changé et viens de verifier c est bien le port par defaut pour aller voir l interface zwaveJs . Je passe pour cela via l onglet action dans la configuration du plugin.
Et quand je dis installation par defaut je veux dire par là que j’ai rien modifié à l’installation.

Pour le 1: merci , c est donc bon à savoir :wink:
2 : peut etre du sens si on veut aller au dela de la limite d objets par contrôleur. Mais j’imagine qu’il faut déjà y aller !!!

3: oui j ai vu ce type d installation (ce site est vraiment utile d ailleurs) mais je prefererais le mettre dans une vm plutôt qu en lxc, histoire d avoir un noyau proxmox isolé. Peut être ai je tort, je vais voir ca.

Dans la phrase tu parles de mqtt, pas de zwavejs :wink:
C’était pas clair de quoi il était question du coup si c’était de zwavejs

Bien vu :wink:, comme quoi tout n’est pas encore parfaitement clair dans mon esprit !!!

Hello
je continue (tout doucement, à mon rythme) mon « projet » de migration, j ai réussi à installer le broker MQTT Mosquitto sous docker (hébergé sur une VM Proxmox). Pour l instant ni Zwave ni de Zigbee de connecté dessus.
j’ai une nouvelle question, à savoir peut on avoir par exemple un accès distant pour gérer par exemple ZwaveJs et un local pour jeeZigbee par exemple. Je sais que cela peut paraitre surprenant mais l idée est d y aller pas à pas…de prime abord je dirais non car dans la page de configuration de MQTTManager il n y a qu un choix à la fois…

edit : ok, en relisant les infos du lien d Akenad je comprends mieux, c est distant ou local, point.
Par contre quand on utilise 2 types d « abonnements » ZWave ET Zigbee, faut il 2 brokers MQTT distincts ou le même va t il pouvoir gérer les 2 ??

Comme évoqué ici : [RTEX] plugins basés sur MQTT
les plugins Z-Wave JS et JeeZigbee sont abonnés au plugin MQTT Manager (mqtt2), lequel s’appuie sur un Broker Mosquitto (local ou distant).

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »