Migration Z2M et mqtt sous VM Proxmox comment faire?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur Jeedom, installé sur une VM avec Proxmox, avec une clé conbee 2 installée sur la vm jeedom.

Sur mon jeedom il y avait Jmqtt et Z2M qui etait deja installé avant que je le transfert sur proxmox.

Dans le but d’évoluer dans la domotique, je souhaiterais passer Z2M et Jmqtt sur une VM, afin que je puisse aussi retrouver tout ca sur HA aussi que je suis entrain de decouvrir et qui est lui aussi installé sur une vm de proxmox!!

J’aimerais connaitre la procedure car j’ai essayé plusieurs tuto et a chaque fois ca merde!

J’aimerais aussi savoir si je devrais tout réappairer ou si tout va suivre automatiquement (ainsi que pour les scenarios!!)

Merci pour votre aide precieuse

Salut

Tu n’as pas réussi, mais nous ne savons pas pourquoi…

Si c’est l’installation :

Pour mosquitto, y’a pas grand chose à faire de plus.

Sinon pour reprendre ton zigbee2mqtt en déporté, tu peux t’inspirer de ce post.

Antoine

Bonsoir,

Alors avant d’aller plus loin peux-tu confirmer pour jmqtt ?
C’est un plugin de Jeedom il ne sera donc pas possible de le dissocier et de l’installer en solo sur une VM.

Euh oui autant pour moi je parlais plutot de mosquitto . Si jai bien compris cest lui qui fait la passerelle ave jeedom

Oui en effet c’est mosquitto qui fait office de dispatcheur.

Regarde les liens proposés par Tonio16 mais si tu ne t’en sort pas il faudrait préciser précisément ce que tu as fait et ce qui ne fonctionne pas.

En principe pas besoin d’inclure à nouveau tes équipements puisque tu devrais pouvoir sauver la configuration du plugin basé sur zigbee2mqtt

Ok je vais regarder ca demain matin

C’est meme certains (mais tu le sais), j’ai fait la même opération en janvier. Passage d’un pi3b+ à proxmox 8 avec mosquitto, zigbee2mqtt et zwave-js-ui en déporté sans rien réinclure.

Antoine

La clé conbee doit etre attachée a qui ? A quelle vm ?

Celle où tu installeras zigbee2mqtt

[VM1] ↔ [VM2]

[Contrôleur <-> zigbee2mqtt <-> mosquitto] <-> [jMQTT (sur Jeedom]

:sweat_smile:

Fait ce que te dit la logique…

Antoine

1 « J'aime »

j’avais deja suivi ce tuto, je l’ai refait mais aucun changement

je me suis mis sur ‹ pve › et j’ai cliqué sur « shell »


j’ai rentré la ligne de commande , j’ai fait un refresh mais je n’ai aucun changement


meme la commande pour trouver la clé conbee ne donne rien est ce qu’il faut que je la supprime de jeedom avant ??

S’il te plaît, tu pourrais indiquer de quoi tu parles exactement et ne pas nous laisser chercher tels des archéologues ? On voit que c’est zigbee2mqtt. J’aurais commencé par mosquitto perso.

J’ai fait deux installations mosquitto et zigbee2mqtt en janvier et cela a fonctionné dans les deux cas du premier coup Je ne crois pas qu’il y ait une différence mais je passe par le shell depuis le menu du milieu. As-tu bien cliquer sur copier le chemin dans la page ttek? Est-ce que cela a lancé une installation?

Pour voir les clés usb, je dois etre sur mon ordi pour t’en dire plus, ce sera demain.

Antoine

Bon du coup j’ai recommencé avec mosquitto et en passant par le shell du milieu comme tu l’as dit, mais malheuresement ca ne se passe pas comme prevu.
Je suis vraiment desolé car je suis une vrai quiche en terme de ligne de code, du coup je pense reelement que le probleme vient de moi !
voici un screenshot du shell :

mais non, il faut

  • d’abord lancer le script via le shell proxmox => ca crée le container
  • ensuite il faut démarrer ce container et aller sur la console de celui-ci pour la suite des commandes

oui je suis bien d’accord mais aucun container ne se crée apres que je tape le script meme apres un refresh !
image

Salut

je viens de tester ce lien:

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/ct/zigbee2mqtt.sh)"

Fonctionnel:

Je sais pas quoi t’écrire. Il faut juste copier/coller dans le shell, faire enter et cela lance le script d’installation… Comment valides-tu la ligne bash une fois collée dans le shell? Car je trouve étonnant que dans ta copie d’écran, on voit la commande bash et les suviantes. Car quand le script se lance, au retour le shell est vide.

Antoine

Je valide en faisant "entrée " tout simplement.
Avec moi il y a jamais rien de simple :rofl::rofl:

Essai voir ça dans ton shell pve : wget https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/ct/zigbee2mqtt.sh

Que l’on voit ce qu’il se passe à ce niveau déjà

Sinon refait ton installation de zéro…

Ca donne ça

rien de tres concluant je pense