Bonjour,
Ma VERAPLUS vient de me lacher…
Un RFXCOM etait connecté sur la VERAPLUS.
J’ai de nombreux devices ZWAVE et 433 Mhz.
Mon besoin :
pouvoir réutiliser mes devices Zwave et en particulier des multisensors AEOTEC assez onéreux mais qui fournissent de nombreuses informations
pouvoir récupérer des sondes Oregon via le Rfxcom
me permettre d’installer de nouveaux devices Zigbee moins coûteux que Zwave
Et bien sur me permettre de mettre en œuvre ma domotique à distance.
Est-ce que la solution Jeedom Luna peut répondre à ce besoin ?
Quelles manips à faire avec les équipements Zwave. ?
Pour info j’ai une box DELTA, un système HUE et un NAS QNAP ssur lequel je teste Home Assistant en VM.
Merci pour vos conseils ,
Bonjour Geoay, bonjour la communauté,
J’ai fait presque le même chemin que toi il y a plus d’un an (Vera Edge vers Luna) sans attendre que la Vera me lâche .
La migration a été plutôt facile, bien que longue.
Devices Zwave : exclusion sur la Vera (voire reset du device) puis inclusion sur la Luna. C’est l’étape la plus laborieuse, surtout du fait de l’existence de plus de 10 modules dans des boitiers électriques ! Tous mes modules ont été reconnus, plutôt mieux reconnus que sur la Vera. Je possède huit multisensors Aeotec : aucun problème.
Devices 433 Mhz : Via le Rfxcom, aucun problème : Sondes Oregon, Volets Somfy RTS, télécommandes.
Devices Zigbee : très peu chez moi : je gère uniquement des lampes Hue via Zigbee : nickel (mon pont Philps Hue était trop ancien pour suivre via le plugin Philips Hue). Petite remarque : je ne suis pas un vrai utilisateur du Zigbee, mais mon fils l’est et je l’aide dans la mesure de mes compétences. Mon constat est qu’il ne faut s’attendre ni à la fiabilité, ni à la relative facilité des modules Zwave. A titre très personnel, je ne mettrais rien de critique sur du Zigbee.
Voilà succinctement mon retour d’expérience. Malheureusement, je n’ai pas trop le temps de détailler mais je pourrai peut-être répondre à des demandes ponctuelles en mp.
Sur le choix de la box, la Luna fait très bien le job. Sa caractéristique qui m’a le plus servi est la présence d’une batterie et du wifi : très utile pour l’inclusion des modules Zwave sans les ressortir totalement de leur boitier !
Juste ses performances et capacités me semblent un peu limites.
Pour ce qui te concerne, venant d’une VeraPlus, j’étudierai la box Atlas, plus puissante mais sans batterie. https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/6857-controleur-domotique-jeedom-atlas-enocean-dongle-usb-z-wave-700-jeedom.html
En résumé, passer de Vera à Jeedom, c’est quasiment le jour et la nuit : tu ne le regretteras pas.
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui va m’être très utile !
Quand je dis que ma Veraplus m’a lâché ce n’est pas totalement exact. Soudainement plus aucune led sauf le Power. Je suis en contact avec le support Ezio mais j’ai peu d’espoir…
Et tant mieux car voilà l’opportunité de switcher sur quelque chose de plus moderne.
J’avais choisi à l’époque la Vera (Lite puis Plus) pour le Zwave et la robustesse du protocole.
Par contre UI7 est vraiment nulle (ne parlons pas de la version mobile !), et l’intégration des modules souvent une vrai galère (y compris sur un module AEOTEC…uniquement après avoir changé les piles !
Donc partant pour JEEDOM !
J’ai un nombre limité de modules ZWAVE et même si reprendre l’inclusion de tous est pénible, je n’ai pas comme toi à mettre les mains dans les boîtiers élec ! (j’ai des modules pour boîtier mural…mais ils sont restés dans mes cartons !)
Très bonne nouvelle, l’intégration facile du RFXCOM et la récupération des modules OREGON qui fonctionnent parfaitement (j’en ai même dans mes congélateurs !).
Pour les modules ZIGBEE d’accord pour les limiter à des fonctions non critiques comme des mesures de température. Par contre vu l’écart de prix entre les modules ZWAVE et ZIGBEE c’est tentant.
Une question importante : l’utilisation de Google Home. Avec la VERAPLUS aucun pb, elle est vue comme un appareil compatible Google et donc je pouvais tout commander à la voix (lumières, alarme, etc). Je n’ai pas trop compris comment ça marche sur JEEDOM. Il me semble avoir vu un plugin payant qui plus est chaque mois ? Pénible car cela oblige à fournir une ref CB…
Ce qui m’impressionne dans JEEDOM c’est la quantité de plug-in disponibles, un vrai couteau suisse ! Pour les mobiles j’espère que l’environnement SAMSUNG est accessible (smartphone, watch) car très souvent il n’y en a que pour Apple !
En ce qui concerne la box quelles sont les limitations de la LUMA par rapport à l’ATLAS ? Le nombre de modules intégrables ? Ma configuration domotique est pour l’instant assez minimaliste et la LUMA doit largement me suffir.
Par curiosité j’ai commencé à m’intéresser à Home Assistant que j’ai installé sur mon NAS QNAP en VM qui tourne H24 sur une alim secourue. Ça à l’air puissant (d’ailleurs ça met mon NAS à genoux, pb RAM !) mais assez complexe en particulier pour l’accès à distance sécurisé.
A ce propos comment ça fonctionne avec JEEDOM pour l’accès à distance ? J’ai vu qu’il y avait une application ANDROID. Comment se fait la liaison ? C’est en direct ou ça passe par un serveur (comme NABUCASA avec HA pour une connexion sécurisée).
A ce propos ce qui fait la force de HA c’est la communauté mondiale. JEEDOM est très français, ce qui est une force pour la communauté active. Juste une interrogation sur la pérennité…
Je vais attendre la prise de main du support VERA à distance pour voir si ma VERAPLUS « is still alive » mais je pense être mûr pour renouveler mon setup domotique qui remonte quand même à presque 10 ans !
Encore merci pour ta réponse rapide et toutes les informations. Un vrai retour experience positif c’est rassurant !
Bonjour,
Comme expliqué dans mes précédents posts je cherche une solution, si possible simple, pour prendre en charge 2 fonctions :
pouvoir accéder à jeedom de l’extérieur de ma maison (wifi externe, 5g) et sans rendre compliqué l’accès en local depuis PC pour paramétrage de jeedom
pouvoir utiliser mes Googlehome pour declencher les scenarios créés avac jeedom
J’avais lu et compris que l’achat du pack power à 50 € répondait à ce besoin.
En regardant le market je suis moins sur…
D’ou ma question : quel est le coût unique et récurrent por ces fonctions ?
Quel est l’engagement si récurrent ?
Je ne serais répondre à cette question pour pack power car je ne utilise aucun pack a tu vu ça https://www.jeedom.com/fr/soft.htm il y a un tableau qui explique je pense …
Bonjour,
A ma connaissance, aucun coût récurrent pour les packs.
Concernant les assistants vocaux, je n’en utilise pas, volontairement. Donc, il m’est difficile de répondre sur ce point.
Pour l’engagement, je ne comprends pas la question.
Maxime
Avec une box officielle (luna ou atlas) vous aurez d’office un pack power et donc l’accès distance inclu à vie sans coût supplémentaire.
L’accès via googlehome nécessite le service « assistant vocaux » pour 12€/an donc 1€/mois; ce qui me semble dérisoire.
(ces deux fonctions coûtent bien plus chère sur HA)
Vu vos besoins, je conseillerais une luna si vous voulez vous lancer sur jeedom.
Notez que je ne suis pas membre de jeedom, je n’ai rien à y gagner.