Migration V4 et néant intersidéral plus de ZWave, c'est lent lent lent, affichages aléatoires

Bonjour,

Je crois que j’ai fait une immense bêtise en pensant que je pouvais migrer vers la V4 une installation qui fonctionnait bien depuis presque 2 ans.
Hier soir après migration j’avais l’impression que ça devait pouvoir aller même si c’était franchement très très lent et que les affichages me paraissaient aléatoires (vues au jour alors qu’elle étaient au mois, boutons qui apparaissent ou pas - avaient-ils pour tâche de me préparer à la suite?)
Le comportement général restait somme toute acceptable, d’autant que les volets se sont ouverts ce matin normalement. … mais mais mais … tout s’est planté en milieu de journée … j’ai redémarré le rpi et et et … zobi la mouche … plus rien ne va en ZWave.
Je reçois bien un compte rendu de fermeture des volets … mais les volets sont ouverts …!!
et quand je vais faire un tour du côté des équipements ZWaves, ils sont bien là sagement occupés à ne plus exister pour Jeedom!



et comme on dit, pas de nouvelles, bonne nouvelle …je ne peux qu’être rassuré quand je vois ce que me donne la fenêtre de santé

Donc au final, plus de réseau Zwave, la santé n’en parlons pas.
j’ai essayé de resynchroniser, de relancer les dépendances, et même après 2 redémarrages du rpi même situation.

Que faire, tout jeter et revenir en V3 et oublier cette vaste blague qu’est cette V4 pour le moment?
Ou puis-je espérer un miracle et une action divine qui remettrait de bonnes Zondes ondulées dans le baZar ?

Bonsoir.

Il suffit juste de restaurer pour retourner dans la version précédente.

Ok donc pas franchement d’espoir de faire quelque chose avec la V4?
Tu as aussi essayé de migrer?

J’ai migrer des 10ene de fois sur machine virtuelle en restaurant la sauvegarde de mon Raspberry pi 3b+.

Salut,

Pour commencer rien que le titre de ton sujet m’incite à te conseiller de lire ce topic :

Allez je m’accroche et lis le sujet… alors on va retirer tout l’émotionnel en précisant que la V4 est déjà utilisée par des milliers d’utilisateurs depuis plusieurs mois sans aucun dysfonctionnement. Mince il ne reste plus grand chose à part des copies d’écran de pages blanches du coup.

Il aurait fallu des infos sur ton installation (version de debian entre autre), des logs, plugins utilisés… bref des infos qui permettraient d’établir un début de diagnostic.

Salut. Ça sent le plugin incompatible avec la v4. Essayez de tous les désactiver, et vous déjà si ça va mieux. Ensuite tu les remets un par un jusqu’à identifier le coupable.

L installation des dependances Zwave est toujours tres longue

Non, c’est le plugin zwave, il est compatible.

Le problème n’est pas jeeodom ou le plugin, c’est ta clé (le controleur) qui n’est pas bien configuré ou juste pas vu par la machine: on le voit sur une capture même si on n’a pas la capture de la page de configuration du plugin.

As-tu fait une autre opération que migrer en v4? genre migrer l’os?

Sinon, je ne peux qu’insister sur ce qu’a dit @Salvialf
lire ceci: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?
et corriger ton post

Bonjour,

Par curiosité tu es sur un PI ok mais sous quelle version de Rasbian, quelle version 3 de Jeedom et quel modèle de PI?

Force une resynchronisation, dans le plugins zwave ou fait un reboot, perso ça m’arrive de temps en temps la séquence de démarrage ou la reconnaissance de la clé s’est fait qu’à moitié

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J’ai juste suivi la première proposition, à savoir restaurer la dernière sauvegarde V3 et j’ai retrouvé la configuration qui tournait depuis presque 2 ans avec mes fibaros et ma clé Aeotec Gen5.

Les copies d’écran étaient là pour montrer que même après avoir resynchronisé , relancé les dépendances, arrêté redémarré les démons, le tout plusieurs fois, rien n’y faisait.
Les node_id étaient inconnus effectivement comme s’il n’y avait plus de contrôleur.

Quant aux plugins, y’a pas foule (DomoGeek, JeeXplorer, Localisation et Trajet,Mail, METAR/TAF Infos Météo Aéroports,Monitoring,Script, SMS, Waze in Time, Z-Wave)
Le rpi c’est un 3B+, en stretch rasbian v9 et version 3.3.53 de Jeedom

La V4, c’est terminé pour moi en tout cas en migration.
Trop de risque de perdre une configuration fonctionnelle.

Je pense qu’il est largement préférable de tout redéployer « from scratch » sur un autre rpi en V4 et d’arrêter l’ancien afin d’avoir l’assurance d’un retour arrière en quelques minutes, plutôt que de migrer et se perdre en conjectures pour identifier le dysfonctionnement induit par la migration.

A nouveau merci pour les remarques, mais je ne vais pas passer de temps à comprendre pourquoi la migration m’ planté ma configuration ZWave maintenant que la restauration a tout remis en état et donc je propose de fermer ce post.

Pour la remarque sur l’énervement (à savoir qu’il s’agit essentiellement d’un forum d’entraide de personnes de bonne volonté sans lien avec Jeedom, je la comprend et l’accepte.
Mais parfois ça fait franchement ##€{~€@|\ de perdre son temps le soir alors que je suis convaincu que la ligne « touche pas à ça C. … ça tourne bien comme ça!, tout ce que tu risques de faire c’est de tout planter » est la meilleure conduite à tenir.
Mais bon y’avait du foot et au moins j’ai échappé à ça!

Bonjour
Je pense que pour résoudre ton soucis il fallait juste redémarrer jeedom et faire CTRL+f5 (a mon avis le navigateur avez en cache des fichiers V3 d’où le problème d’affichage)

Bonjour,

non non et non :wink:
Rafraîchir un cache local, n’a rien à voir avec le problème rencontré.
C’est la configuration ZWave qui était perdue.
Les nodes ZWave n’étaient plus détectés, comme s’il n’y avait plus de contrôleur (cf copie d’écran arbre du réseau Zwave.
Mon scenario de fermeture des volets s’était bien déroulé avec CR mail et SMS mais aucune action sur la fermeture physique des volets, c’est ce qui m’a alerté pour revenir voir ce qu’il y avait sur le rpi

Après les pb d’affichage ou pas de boutons est très certainement un pb de cache, mais c’était du chardon sur le hérisson par rapport à mon souci principal de communication ZWave

Si tu le dis… Après tout tu as eu le soucis tu es sûrement plus aptes que moi pour connaître l’origine du problème…

2 « J'aime »

Hello,

J’ai déjà rencontré le même souci concernant la configuration Z-Wave vide.
Je ne vais pas pouvoir être précis mais pour remettre le tout en place, j’avais dû jouer avec la conf Z-Wave : changement du port à Aucun > Sauvegarde > re sélection du bon port > Sauvegarde.
Après redémarrage du démon, tout est réapparu.

Pour ma part, ce n’était pas dû à une migration en V4 (qui c’était très bien déroulé pour ma part dans un conteneur docker) mais une interférence entre le contrôleur Z-Wave et la clef 4G.
Au bout d’un moment, la conf Z-Wave disparaissait comme toi.

Bonsoir
L’origine du problème, je n’en ai aucune idée et comme je suis revenu en V3 et que ça fonctionne à nouveau, ça va être compliqué de la retrouver car je ne compte pas migrer à nouveau dans l’immédiat car j’ai besoin d’un système fonctionnel.

J’ai juste constaté que mes scénarios avec du ZWave n’avaient aucun effet sur mes volet et pourtant ils se terminaient correctement. D’où la vérification de l’arbre ZWave et les copies d’écran.

Je suis tout à fait prêt à entendre que la perte de configuration ZWave n’est pas directement due à la migration, mais elle est pour le moins, dans mon cas, concomitante à la migration.

Le post de Kyoshi laisse à penser que la perte de configuration ZWave n’est pas nécessairement due à la migration. Mais dans mon cas en tout cas, elle en est concomitante.
Sur ce rpi, il y a deux ports usb utilisés en plus de ma clé Aeotec Gen 5 pour le ZWave.
L’un pour un dongle clavier souris Logitec, l’autre pour l’usb d’un écran tactile qui me sert de console.

Les redémarrages du rpi, les tentatives de resynchro et de réinstallation ZWave n’ont rien donné tant que j’étais en V4 (tout ça fait avant le post ici).
Mais effectivement je n’ai pas débranché mes port usb, ce qui aurait peut être changé la donne.
J’ai juste attendu 2 fois une bonne quinzaine de minutes avant de redémarrer et je n’ai pas modifié la config association de port et clé ZWave.
Etant donné que la restauration a eu un effet salvateur, je ne suis pas allé plus loin.

Quant aux pb de cache, je ,'ai aucun problème pour concéder qu’ils peuvent être partie prenante pour un affichage de configuration, car ce sont des pb locaux client.
Mais la communication entre un actionneur et le système de contrôle est une communication entre le serveur et l’actionneur, donc imaginer que le pb cache d’un client puisse avoir quelque chose à voir dans la résolution de la communication ZWave me gène.
Ce n’est pas parce que l’affichage de la configuration du contrôleur est présentée sur un client que ce client participe à la communication.

Bonjour,
Faut prendre un point de vue plus extérieur :
Il y avait probablement plusieurs problèmes et les lenteurs de l’interface peuvent très bien être expliquée par un cache sur le client.
Et si ce n’était pas ça au moins la piste était fermée.

Le problème est que vous venez poser une question et vous refusez de prendre les idées données ici car vous êtes plein de certitudes sur le problème. Dans ce cas autant ne pas demander…

Autre point, regardez le côté positif : maintenant vous savez que vous pouvez restaurer un systeme stable rapidement et facilement donc quelle est le problème de réessayer ? (Uniquement utile si vous essayer les pistes données). Dans le pire des cas vous restaurez votre backup v3

je ressort ce sujet car j’ai le meme symptome de facon aleatoire.
j’etais sous RPI2 avec V4 sans aucun soucis
a la migration du RPI4/8g et bien pareil tout avait disparu … a force de reboot et vérification du RazBerry c’est reparti.
aujourd’hui rebelote pareil après un arrêt du RPI pour une histoire de ventilo au reboot … tout vide … et revenu au troisième boot!
Avec ce beau message, on dirait que le razberry est invisible

c’est suspect je trouve