Migration Stretch -> Buster

Corrigé, merci

ya plus qu’à tester et nous dire si c’est bon :smiley:

sur une VM si possible, avec snapshot avant

:sob::sob:
J’ai pas de VM.
C’est ma machine de test qui va essuyer les plâtres.
Je ferais ça demain, calmement, doucement, très calmement, très doucement.
Au fait, je ne vous ai pas demandé, la procédure tar vous semble-t-elle correcte ?
J’ai bien évidemment bypassé la création du support mobile.
Il y a bien 10 ans que je n’en ai pas fait.
Et puis au pire, si ça crasch, j’en profiterais pour utiilser la procédure de @akenad et voir si elle donne de meilleurs résultats.

ton z de ton tar fait zip , je pense pas que ca soit nécessaire puisque tu as déjà .gz
à tester

Il me semblait que ce paramètre était pour demander la compression.
Je ne sais pas si le nom de fichier suffit à l’imposer.
Il va falloir que je fasse travailler sérieusement mes neurones pour les rafraichir.

pas besoin du tout de faire ton tar pour moi

tu as déjà un fichier .gz (qui est probablement déjà taré dedans puisque gzip ne zip qu’un seul fichier, d’ou on doit faire un tar)

Tu parles de quel fichier .gz?
De la sauvegarde Jeedom?
Si c’est le cas, mon souhait était de faire une sauvegarde de la totalité du système.
Mais je me trompe peut-être et il y a mieux à faire.

Pour la Smart les 2 méthodes officielles Jeedom « Recovery mode » ou « Restauration image » on permis de passer de Jessie à Stretch par réinstallation d’une image système plutôt qu’une mise à jour, pourquoi pas une autre image pour passer de Stretch à Buster.

akenad :slight_smile:

Car pas encore d’image buster

Oui fait le à la main Dans l’interface, si tu fais comme cela il te manquera le dump db, il y a une méthode via backup.php qui doit traîner sur l’ancien forum je pense (si tu tiens vraiment à le faire en ligne de commande)

Ben oui, pas d’image Buster de Jeedom SAS pour l’instant.
L’alternative pour la Smart (mais probablement avec perte de support et de garantie) : [RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais, pour être sûr de comprendre, la sauvegarde de l’interface ne fait bien qu’une sauvegarde de ta Jeedom, pas du système.

Contenu de /var/www/html et db

Donc, a priori tout devrait y être.
Donc, je supprime le tar.
Merci

Pour ceux que ça intéresse, résultat des courses.

Procédure longue, très longue, beaucoup plus longue qu’une fresh install.

J’ai dû modifier en live certaines commandes en erreur. Les modifications sont reportées dans le post de tête.

Nécessité impérieuse d’être à proximité pour valider les opérations (ouverture d’un release notes à parcourir de bout en bout, confirmation de la non-demande d’autorisation des redémarrages de services, confirmation de l’installation des paquets avec fichiers modifiés (ACPUPS, SAMBA, …), …
Au dernier lancement SSH après redémarrage de JEEDOM, j’ai un warning de perte de communication avec UPS, sachant que le plugin n’est pas installé sur cette machine.
La boucle for du script présente des problèmes d’arguments invalides. Après plusieurs tentatives de modifications, j’ai fini par abandonner, sachant que bon nombre de modifs de cette boucle ont été réalisées. J’ai présumé que certain des fichiers trouvés pour le traitement ne devaient pas être concernés par cette boucle.

A part ce problème d’UPS, au final, ma box a l’air de fonctionner.

Ce n’est que ma box de test avec le seul plugin ENOCEAN efficient. La prod étant à 500 km de moi, je ne prendrais pas le risque de le faire à distance.

Mais bon, comme je vous le laissais entendre plus haut, pour la prod, je ferais une fresh install. Dans le fond, je ne vois pas l’intérêt de procéder ainsi.
Le seul avantage est qu’il n’est pas nécessaire de restaurer la sauvegarde JEEDOM effectuée initialement.
Un peu limite comme avantage.

Mais c’est à vous de voir.

Voili, voilou

Bonne soirée

Salut,
Quand même, ça me tracasse, sauriez-vous m’expliquer pourquoi j’ai ce warning avec le service UPS qui s’interrompt ?

Merci pour les infos :
J’ai pu mettre a jour ma VM VirtualBox Jeedom de Strech à Buster sans problème :
Voici qq ajustements :

Modifier le fichier /etc/apt/sources.list (effacer tout et mettre ces 3 lignes)
deb Index of /debian buster main
deb Index of /debian buster-updates main
deb http://security.debian.org buster/updates main

Lancer les commandes du script de @Loic

A la fin lancer de la commande : a2dismod php5 (si comme moi il était installé)

a2dismod php7.0
a2dismod php5 //A Rajouter
a2enmod php7.3

Tout fonctionne bien : Zwave (Z-Stick Gen5 d’Aeon Labs) & ZigBee (Deconz local avec clé usb Combee2)

Version de jeedom 3.3.51, pour la v4 la release on a une idée ? :slight_smile:
Cdt,

Hello,

Je fais un retour aussi… suite à un problème avec Grub, je n’ai plus pu booter mon serveur Jeedom (NV RAM pleine dans la carte mère du serveur, plus possible de mettre à jour Grub).
J’ai donc dû flasher la carte mère et tout réinstaller… sur Buster.

Au final, c’est plutôt rapide et -presque- sans douleur (à condition d’avoir une sauvegarde Jeedom sous la main bien sûr). L’install de Debian à partir de la clef a duré environ 1/2h; l’installation de Jeedom a planté une fois lors de la création des tables sql (j’ai dû relancer l’install en forçant un mot de passe sql).
Il faut réinstaller toutes les dépendances, mais en quelques heures tout était réglé et ma domotique refonctionnait.

Le seul truc qui n’a pas suivi, c’est le plugin « ping »… qui était toujours dans mon Jeedom, mais visiblement plus sur le market. Je l’ai remplacé par Network.

C’est plutôt positif de voir qu’avec une installation ‹ from scratch › ça refonctionne en quelques heures.

Bonjour,

Est-ce qu’il y a un gain à passer de Stretch à Buster maintenant ?

De toutes manières, bientôt tu n’auras plus le choix, tout comme Jessie, à terme il n’y aura plus de support Strech.
De plus, à quoi t’attends-tu comme gain ?