Migration Sonoff zstack vers ZBT-2 ember

Hello,

J’ai testé hier la migration d’une clé Sonoff Dongle Plus (ZBDongle-P) vers le ZBT-2 avec Zigbee2MQTT. Bien que j’ai moins de modules qu’en Zwave, le but étant de ne pas tout ré-appairer. Alors le plug and play ne marche pas du tout ici, mais il est tout à fait possible d’arriver à son objectif. Voila rapidement ma démarche :

• Faire un backup, indispensable pour revenir en arrière ou importer ses modules pour la nouvelle clé ;
  • Récupérer l’ID (adresse IEEE) de votre instance, vous pouvez le voir sur Zigbee2MQTT ou dans la première ligne du fichier database.db, c’est de la forme 0x001234abc… ;
  • Copier l’ID vers ZBT-2 en utilisant la librairie python universal-silabs-flasher, la commande à lancer ensuite sera de la forme « universal_silabs_flasher --device /dev/ttyACMxx write-ieee --ieee 001234abc… »
  • Débranchez et rebranchez le ZBT-2 ;
  • Arrêter votre instance Zigbee2MQTT ;
  • Modifier manuellement votre configuration.yaml :
    de
serial:
  port: /dev/ttyUSBxx
  adapter: zstack

à

serial:
  port: /dev/ttyACMxx
  adapter: ember
  baudrate: 460800
  rtscts: true
  • Supprimez le fichier coordinator_backup.json ;
  • Démarrez votre instance Zigbee2MQTT et attendez que le service soit lancé. A ce moment là, si vous allez sur l’interface Web, il est possible que vous ne voyez plus aucun modules ;
  • Dans tous les cas, arrêter votre instance Zigbee2MQTT, supprimer le fichier state.json et restaurer une sauvegarde du fichier database.db puis démarrez à nouveau votre instance Zigbee2MQTT ;

Si tout se passe bien, vous aurez partiellement votre réseau à nouveau sur votre ZBT-2. Il faudra attendre quelques heures le temps que le réseau se stabilise. J’indique partiellement car chez moi, j’ai quelques modules qui sont restés hors ligne (sirènes, ampoules hue et ikea), mais bon ça réduit déjà fortement le travail d’appairage de modules.

Je laisse pour l’instant tourner, j’ai très peu de recul sur le changement. D’autres ont tenté l’aventure de migrer entre 2 « adapter » différents ?