Migration Smart vers NUC, que choisir?

Bonjour,
J’ai l’intention de migrer de la smart vers un NUC Intel, et je voulais votre avis sur le choix du matériel.
Je souhaite quelque chose de fiable et éprouvé et qui a fait ses preuves aupres de la communauté.
Voici ce que j’ai choisi pour faire tourner Jeedom sur proxmox avec 2 ou 3 VM

Le nuc :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JB2M5JS/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Le SSD :

https://www.amazon.fr/gp/product/B077SL4FZG/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Et 16Go de ram

Votre avis ou autre suggestions seront les bienvenues !
Amitiés,
Julien

1 « J'aime »

Salut, 2-3 vm max ça ira mais 16go c’est le minimum.
C’est toujours la ram qui manque en premier dans une machine je trouve.
Sinon y a une grosse différence de prix avec l’i5? (Je n’ai pas cherché), selon le cas peut être privilégier i5.

Bonjour,
J’ai exactement cette config (NUC 8i3BEK avec SSD Nvme 250go et 16go de RAM) aussi sous Proxmox et j’avais avant un Odroid C2 (donc comparable à une Smart) et franchement, la différence est bien perceptible ! J’ai 3 VMs pour le moment et moins de 50% de la RAM utilisée (et j’ai donné 4go à Jeedom)… En terme de réactivité, ça dépote !
Le i3 de cette génération de NUC vaut largement le i5 des générations précédentes et est deja surpuissant pour ce type d’utilisation donc mettre plus… (sauf si projets supplémentaires). Ce n’est que mon avis bien sur !

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour vos contributions !
Je pense partir sur le i3, car c’est principalement pour Jeedom.

Concernant les port USB, pas de souci avec proxmox ?
J’ai cru comprendre qu’il fallait les mapper…
Merci

Hello, alors j’utilise une clé Zwave Aeotec Z-Stick Gen5, une clé Huawei et un module téléinfo GCE sans aucun problème mais il faut bien attriber les ports USB sur les VM dans Proxmox. Oui, le i3 est largement too much pour Jeedom mais j’ai fait une superbe affaire alors j’ai craqué.
J’ai commencé sous Docker sur Syno puis Odroid C2, NUC DC3217BY et maintenant NUC 8i3BEK et franchement ça marche vraiment très bien depuis 4 mois.
Et la restauration d’une VM est vraiment rapide. 10 minutes à tout casser lors de mon dernier switch d’un NUC à l’autre.

Hello,

Petite question. Quelle est la motivation pour passer sur un NUC si c’est principalement pour du Jeedom? Je vois pleins de personnes qui migrent sur des NUC et virtualise Jeedom.
Bien entendu à part l’âme G33k qui parle :smiley:

Je fais le chemin inverse pour ma part. Enfin, je n’ai pas de NUC donc pas tout-à-fait.
J’ai actuellement mon Jeedom principal sur un conteneur Docker Synology (avec BDD séparé) et un Jeedom de test sur une VM Synology.

Je pense à migrer mon Jeedom de prod sur un Odroid-C4 alimenté sur un disjoncteur.
L’alimentation ayant évoluée depuis la version C2, il devrait sans problème supporté ma clef 4G et contrôleur Z-Wave sans devoir rajouté un HUB auto alimenté.
De plus, avec 4GB de Ram, je pense que je suis tranquille.

Autant je connais bien les avantages des Dockers, autant je n’avais pas forcément prêté attention à tous les inconvénients (il y a plusieurs articles sur le net comparant Docker VS VM).
J’ai toujours su me démerder et faire fonctionner tous les plugins malgré les deux ou trois bricoles auquel j’ai été confronté mais pour un Jeedom de prod, je ne suis pas convaincu que ce soit l’idéal.

Et pour soulager mon NAS, mon Jeedom de test passerait sur un docker.

Désolé pour le petit HS.

Les principaux avantage que j’y vois (mais je peux me tromper)

  • la pérennité : avec la facilité de faire une copie de la VM et une copie de ton contrôleur Zwave avec zwave cloner, tu peux aisément migrer vers n’importe quelle autre machine en cas de problème matériel en quelques minutes sans devoir ré-inclure tes modules .
  • la rapidité et son confort. Car avec près de 40 modules zwave la smart Jeedom commence à tirer la langue.
  • des mises à jour plus facile et sécurisée. Si ça plante tu remets l’image précédente .

Amitiés, Julien

Pour moi c’est exactement ça : sur mon install principal j’ai commencé sur smart, ça tournait très bien mais je commençais avoir beaucoup d’équipements.
Puis j’ai pris un nuc sur lequel j’ai mis proxmox et vm:

  • c’est beaucoup plus rapide et réactif, un plaisir.
  • hyper confortable de pouvoir faire des snapshots, revenir en arrière et d’avoir les backups complet de la vm en plus de ceux de jeedom.
  • j’avais besoin de pouvoir monter d’autres machine / combinaison, principalement pour faire des tests (soit tester des nouveautés, soit tester mes plugins sur different os et version de jeedom)
    la smart tourne maintenant sur une deuxième résidence moins chargée.
1 « J'aime »

Hello,

Oui, c’est vrai, la facilité de mouvement des VM et compagnie est un plus.

C’est pas la virtualisation qui va t’apporter cela mais la machine.
La Smart rame déjà avec 40 modules? :astonished:

Oui, tu peux faire des snapshots en amont, moyennant le fait d’avoir bien les tools installés et fonctionnel.

Pour moi, c’est la principale raison de passer sur un hyperviseur.

De ce que j’entends, la Smart est vite hors course avec un certains nombres d’équipements.

Non, pas hors course, loin de là.
Mais clairement tu vois la différence avec un nuc par exemple, mais ca reste du confort je pense, c’est parfaitement viable sous smart.

Ok, merci.
Comme dit, je vais faire le chemin inverse ou presque (Jeedom dans un conteneur Docker Syno vers Odroid-C4).
Sachant qu’un Odroid-C4 a évolué depuis le C2 (smart)… On verra.
Sauf si je trouve un NUC à bon tarif entre temps.

En fait, ce que je cherche également à savoir c’est si je verrais une différence de performance entre une VM Jeedom sur NUC i5 (10ème génération) VS un Jeedom en natif sur un Odroid-C4.

Il est clair que je vais pouvoir faire bien plus de choses sur un NUC en dehors de la machine Jeedom (des VM de test et autres) mais le coût est bien différent également.
Sachant sur Odroid, le backup complet du système est possible nativement (backup de la eMMC vers micro SD et inversement) et qu’il devrait aussi tenir la route avec mon contrôleur Z-Wave et clef 4G sans avoir besoin de rajouter de hub auto alimenté.

D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tant de RaspBerry Pi VS Odroid… Rien que pour la partie SSD…

Ton questionnement m’interpelle :slight_smile:
Je savais pas qu’il était possible de copier l’image de l’eMMC sur une micro SD…
Y a-t’il une procédure la dessus ou un tuto ?

Il faut que je teste sur l’Odroid-C2 qui traine dans mon tiroir.
Je l’avais fait dans l’autre sens (il faut installer le paquet nand-sata-install).
J’avais préparé l’installation sur une microSD que j’ai ensuite copié sur l’eMMC.

D’où le fait que je ne comprends pourquoi tout le monde prend des RasbpBerry Pi.
Certains diront que la communauté RaspBerry est plus grande mais bon…

Effectivement, vu comme ça… :smiley:
Je profite de ton savoir sur l’Odroid pour te poser une question (au cas où).

Saurais-tu pourquoi L’odroid ne reconnais pas les onduleur sur le port USB ?

J’ai posé la question ici : Eaton Ellipse ECO 650 FR sur Jeedom Smart non reconnu via USB - Plugin NUT - #5 par julien
Amitiés

La smart (odrid) reconnaissait très bien un onduleur APC (en usb) :wink:
donc pas généraliser

1 « J'aime »

Hello,
Je ne généralise pas, effectivement, je parlais de mon onduleur Eaton :wink:

Oulà… Mon savoir…
Pour le moment, j’ai utilisé vite-fait deux Odroid et testé quelques installations.
Cela s’arrête là.

Je me suis penché sur la gamme mais à part ça…
En tout cas il est clair que l’Odroid répond bien mieux à mes besoins que le RaspBerry Pi (j’ai les deux).
Je n’ai ni besoin du Wi-Fi (en même temps un « serveur » en Wi-Fi… :scream: sauf pour des tests…), ni Bluetooth.