Migration Smart vers NUC avec Proxmox - Début de réflexion

Bonjour à tous,

(désolé ça va être long)

J’ai commencé à équiper ma maison avec de la domotique en emménageant il y a 5 ans.
J’étais parti sur la Jeedom Smart avec Zwave (intégré) et Zigbee (Clé USB Conbee 2).
Je pensais me limiter aux volets et à quelques lumières, mais la fièvre Jeedom m’a frappé et j’ai équipé bien plus d’appareils que je ne l’aurai pensé.

Après de premiers frémissements de la Smart j’ai remplacé la mémoire de la Smart par une 16 Go.

Ça m’a permis de continuer à faire évoluer mon installation.
J’ai rencontré quelques problèmes de Swap qui se vide, mais ça s’est stabilisé après quelques ajustements.
Parfois l’accès aux pages Web ou le déclenchement de certains appareils prends du temps.
Mais globalement cela fonctionne encore plutôt bien.

Pourtant je pense à son remplacement pour stabiliser et fiabiliser mon installation dans le temps.
Et j’en profiterai pour pouvoir reprendre les mises à jour, j’ai arrêté de le faire car Debian n’est plus à jour.
Plutôt que de changer une nouvelle fois la mémoire et passer du temps à réinstaller, autant tout changer :slight_smile:

Je cherche donc une solution pour remplacer ma Smart par quelque chose de plus robuste.
J’ai commandé un NUC qui devrait être large :

• NiPoGi, Ryzen 7 6800H
  • 32 go de DDR5
  • 1000 go de SSD NVME
  • USB 3.0, Réseau, Bluetooth, Wifi, HDM

L’idée est d’y installer Proxmox puis quelques VM :

• Jeedom bien entendu,
  • Un DNS antipub,
  • Et pas grand-chose dans l’immédiat.

Je me pose quelques questions pour procéder à ce changement :

1. Je vais devoir acheter une clé Zwave pour remplacer la carte interne à la Smart.
  • Pas besoin de grand-chose ici je pense, je n’ai que 2 télécommandes ZRC-90 en Zwave.

• Pas de puissance nécessaire, juste une bonne portée. Migration inutile, je referai l’appairage

• Un modèle de clé pas trop cher qui ferait le boulot ?

• Quel plugin zwave utiliser pour ma nouvelle install Jeedom ? Pour le moment j’ai le plugin Zwave mais qui n’est plus supportée.

1. Ensuite j’ai des passerelles en USB qu’il faudra rediriger vers la VM :
  • RFXCom, aucune difficulté je pense,
  • Zigbeelinker avec Zigbee2MQTT - j’y reviens plus tard,
  1. Et du matériel en ethernet / wifi:
  • Passerelle Devmel Airsend, logiquement rien de spécial,
  • Quelques Shelly en ethernet aussi, je ne vois pas pourquoi ce serait compliqué,
  • Broadlink - pont infrarouge en wifi, idem ça devrait rouler

C’est surtout pour le Zigbee que je m’interroge.
Pour le moment j’ai environ 90 équipements en tout genre reliés avec un dongle SonOff 3.0 flashé (j’ai remplacé la conbee2)

• Installé en mode complet avec Zigbee2MQTT + MQTT + Client MQTT

J’ai vu que certains avaient ce type d’installation répartie sur plusieurs VM : Jeedom / MQTT / Zigbee2MQTT

• Quel serait l’intérêt d’avoir plusieurs VM séparées ?
  • Ai-je intérêt à repartir sur mon installation tout compris ou faire l’effort de dissocier les VM ?
    S’il s’agit d’un soucis de performance je pourrais donner plus de ressources à la VM Jeedom, matériellement je devrais avoir de la marge.

Bref, je débute ma réflexion pour que, une fois le NUC en main, je puisse réaliser une migration sans trop de douleurs.

Désolé si mon post est (très / trop) long mais je voulais oublier le moins de choses possibles.

Merci à ceux qui auront pris le temps ne serait-ce que de le lire, et encore plus à ceux qui me donneront des pistes.

Bonne continuation à tous

Jean-François

Salut,

:wink:

Alors perso je suis toujours sur un contrôleur Zwave en GPIO sur Raspberry …

Mais je suis passé sur un contrôleur en ethernet pour le zwave est c’est quand même plus souple et fiable que l’USB (surtout avec des VM). Visiblement ce genre de modèle arrive pour le zwave ça à l’air prometteur mais c’est tout neuf et perso j’ai pas encore testé : https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8655-smlight-adaptateur-usb-ethernet-poe-zigbee-ou-thread-z-wave.html

Son successeur est ZwaveJS :slight_smile:

Bien que ce soit possible de tout dissocier, perso je ne le ferai que si besoin réellement spécifique.
Je pense que l’intérêt est surtout de pouvoir bien dissocier les mises à jour de chacun des composants lors d’un upgrade. Franchement je n’ai jamais eu de souci lors de montées de version de Zigbee2mqtt donc franchement je suis pas certain que ce soit très utile.

1 « J'aime »

Hello
j’utilise de la virtu pour mes 2 jeedoms. Un maitre et un dédié zwave. les 2 communiquent en mqtt.
j’ai une utilisation jeedom extrement riche, et j’ai séparé les roles/protocoles pour ne pas tout flinguer en cas de pb sur un de ceux-ci.
Donc même si techniquement tu peux tout mutualiser, ne pas mettre tout les oeufs dans le même panier permet d’y voir plus clair.

Zwave: je suis passé à la Zooz ZST39 (zwave 800) après avoir longtemps eu une aeotec gen5 ; honnêtement je suis très content de la zooz mais si vous n’avez que 2 télécommandes une aeotec d’occasion sur leboncoin suffira amplement.

Avec plugin ZwaveJS pour sûr.

L’intérêt de virtualiser les différents composants est plutôt si vous avez des usages complexes et/ou si vous aimez tester différentes versions, les versions beta en avant-première, etc.

Il m’est arrivé que des montée de version de zigbee2mqtt fassent des changement qui cassent la Prod, donc c’est intéressant pour tester.

Perso en zigbee je suis adepte des produit smlight qui permettent d’avoir le coordinateur zigbee en ethernet et pas usb et de le placer au meilleur endroit pas forcément là ou est la box.
certains modèles (série U) permettent aussi de mettre une clef USB zwave et de l’exposer à travers ethernet.

Dans tous les cas vous ne devriez pas avoir de soucis de performance, votre NUC est overkill :slight_smile:

Merci à tous pour vos conseils, c’est très intéressant et instructif.

Je vais me noter tout ça pour préparer et réaliser au mieux la migration.

J’ai à la fois hâte de m’y mettre et peur de le faire :joy:

Autre question qui me vient :

• avec ma Smart j’avais accès aux Service Pack Power de Jeedom. C’est lié à mon compte Jeedom ou à la Smart ?

Les services pack sont liés au compte market.

Super, merci pour la réponse, c’est rassurant.