Bonjour à tous,
(désolé ça va être long)
J’ai commencé à équiper ma maison avec de la domotique en emménageant il y a 5 ans.
J’étais parti sur la Jeedom Smart avec Zwave (intégré) et Zigbee (Clé USB Conbee 2).
Je pensais me limiter aux volets et à quelques lumières, mais la fièvre Jeedom m’a frappé et j’ai équipé bien plus d’appareils que je ne l’aurai pensé.
Après de premiers frémissements de la Smart j’ai remplacé la mémoire de la Smart par une 16 Go.
Ça m’a permis de continuer à faire évoluer mon installation.
J’ai rencontré quelques problèmes de Swap qui se vide, mais ça s’est stabilisé après quelques ajustements.
Parfois l’accès aux pages Web ou le déclenchement de certains appareils prends du temps.
Mais globalement cela fonctionne encore plutôt bien.
Pourtant je pense à son remplacement pour stabiliser et fiabiliser mon installation dans le temps.
Et j’en profiterai pour pouvoir reprendre les mises à jour, j’ai arrêté de le faire car Debian n’est plus à jour.
Plutôt que de changer une nouvelle fois la mémoire et passer du temps à réinstaller, autant tout changer ![]()
Je cherche donc une solution pour remplacer ma Smart par quelque chose de plus robuste.
J’ai commandé un NUC qui devrait être large :
- NiPoGi, Ryzen 7 6800H
- 32 go de DDR5
- 1000 go de SSD NVME
- USB 3.0, Réseau, Bluetooth, Wifi, HDM
L’idée est d’y installer Proxmox puis quelques VM :
- Jeedom bien entendu,
- Un DNS antipub,
- Et pas grand-chose dans l’immédiat.
Je me pose quelques questions pour procéder à ce changement :
- Je vais devoir acheter une clé Zwave pour remplacer la carte interne à la Smart.
-
Pas besoin de grand-chose ici je pense, je n’ai que 2 télécommandes ZRC-90 en Zwave.
-
Pas de puissance nécessaire, juste une bonne portée. Migration inutile, je referai l’appairage
-
Un modèle de clé pas trop cher qui ferait le boulot ?
-
Quel plugin zwave utiliser pour ma nouvelle install Jeedom ? Pour le moment j’ai le plugin Zwave mais qui n’est plus supportée.
- Ensuite j’ai des passerelles en USB qu’il faudra rediriger vers la VM :
- RFXCom, aucune difficulté je pense,
- Zigbeelinker avec Zigbee2MQTT - j’y reviens plus tard,
- Et du matériel en ethernet / wifi:
- Passerelle Devmel Airsend, logiquement rien de spécial,
- Quelques Shelly en ethernet aussi, je ne vois pas pourquoi ce serait compliqué,
- Broadlink - pont infrarouge en wifi, idem ça devrait rouler
C’est surtout pour le Zigbee que je m’interroge.
Pour le moment j’ai environ 90 équipements en tout genre reliés avec un dongle SonOff 3.0 flashé (j’ai remplacé la conbee2)
- Installé en mode complet avec Zigbee2MQTT + MQTT + Client MQTT
J’ai vu que certains avaient ce type d’installation répartie sur plusieurs VM : Jeedom / MQTT / Zigbee2MQTT
- Quel serait l’intérêt d’avoir plusieurs VM séparées ?
- Ai-je intérêt à repartir sur mon installation tout compris ou faire l’effort de dissocier les VM ?
S’il s’agit d’un soucis de performance je pourrais donner plus de ressources à la VM Jeedom, matériellement je devrais avoir de la marge.
Bref, je débute ma réflexion pour que, une fois le NUC en main, je puisse réaliser une migration sans trop de douleurs.
Désolé si mon post est (très / trop) long mais je voulais oublier le moins de choses possibles.
Merci à ceux qui auront pris le temps ne serait-ce que de le lire, et encore plus à ceux qui me donneront des pistes.
Bonne continuation à tous
Jean-François