Migration serveur mqtt

Bonjour

J’ai une petite question pratique.
Aujourd’hui j’ai un serveur MQTT avec zigbee2mqtt et zwavejs2mqtt dessus en dehors de mon jeedom production sur un seconde VM Proxmox.
Sur mon Jeedom Prod j’ai donc le client mqtt sur jmqtt pour le Zwave et ZigbeeLinker pour le Zigbee.

J’envisage de migrer le serveur sur mon Jeedom Prod savez vous comment procéder au mieux pour ne pas perdre la config du serveur zwave ?
Quels fichiers est à copier coller ?

En vous remerciant

Jérôme

La configuration zwavejs2mqtt est contenue dans le fichier settings.json qui est disponible dans le menu Store

Donc à priori en copiant et en collant ce fichier au même endroit sur la Prod tout repart comme de rien n’était :thinking:

Pour zwavejs2mqtt, oui c’est l’idée.

Il y aura forcément la phase de détection des matériels qui sont sur la clef.

Évidemment ne détruit pas ton ancienne VM trop tôt :wink:

1 « J'aime »

Impeccable ça marche
par contre j’ai un soucis avec mes commandes ON / OFF qui ne passent plus du tout !!
Alors que le reste fonctionne très bien
J’ai fais une boulette peut être ?

Tu as bien éteint ton ancienne VM ?

Comme tu utilises le même nom pour les topics (zwave) a mon avis il y a une phase où il ne doit plus trop savoir où il en est. Attendre un peu… ?

Alors oui l’ancienne VM est stoppée
Je n’ai plus les noms de topic

Je devrais peut être supprimer l’équipement zwavejs2mqtt où il y a toutes les commandes
Il va les refaire au fur et à mesure

Je pense pas que ce soit une bonne idée, tu avais du les créer à la main sans passer par la création automatique ?

Essaye plutôt de reprendre depuis la base. Est-ce que côté zwavejs2mqtt (directement sur l’interface web) ça marche ou pas le On/Off sur ton équipement ?

Oui sur interface web ça marche au top

Oui j’ai créé les commandes à la main car pas de template pour ça universel dans le plugin ou unau pas compris

Mais surtout avant le rapatriement cela fonctionnait

Tu as bien changé l’IP du Broker dans jMQTT ? :wink:

Dans MQTT Explorer est-ce que tu vois les ordres passer quand tu les exécutes depuis Jeedom ?

Oui j’ai bien fait ceci et le broker est au vert

J’ai pas pu tester encore je suis sur le PC Pro et je n’ai pas l’outil
Je tente ce soir

Tu as bien un Scan Completed ?
image

Sinon tente :

  • Essayer un « Update topics » depuis ZWaveJS2MQTT
    image

Que donne les logs en debug de jMQTT quand tu envoies la commande on ou off ?

Je regarde tout ça ce soir :ok_hand:

Alors je viens de regarder mon MQTT Explorer
Quand je commande le module depuis k’interface zwavejs2mqtt web la ligne target ne change pas du tout

Mais mon topic est éclaté en deux !

Mais cela vient peut être du fait que je n’ai pas le message : Scan Completed aussi

Rien dans le log mais après avoir fait un update topic et soigné le noeud cela passe enfin après 12h de relance du réseau :cry:

Désolé j’ai pas compris.

Quand tu commandes depuis ZWaveJS2MQTT, c’est quel topic qui se met à jour ? Couloir/ECL_Couloir_Entrée ou ECL_Couloir_Entrée ?

Le nodeID_10 c’est ce qui est resté avant que tu ne configures les location et les name dans ZWaveJS2MQTT lors de la mise en place initiale.

Là non plus j’ai pas compris, il y a un message positif (cela passe enfin) puis un smiley triste !?

EDIT : j’ai demandé un split pour créer un nouveau sujet

Bonsoir,
Je ne pense pas que ton topic soit éclaté en deux il doit y avoir un ‹ retain ›.
regarde le timestamp pour connaitre le plus récent. c’est le topic qui est publié par ta modification.
Ensuite quand tu connais le bon, tu peux virer l’ancien en le sélectionnant et en cliquant sur la poubelle.

Parfait c’est vrai que c’est mieux :wink:

Je n’ai rien en log jeedom sur le plugin jMQTT quand j’actionne mon on ou off
Ensuite sur le Noeud 10 du screen j’ai le targetValue sur le noeud avec le nom de topic ECL_Couloir_Entrée j’ai pas le targetValue
c’est pourquoi j’ai l’impression que je suis à cheval sur deux éléments (ancien / nouveau)

Enfin j’ai fait le update topic que tu m’indiquais et là ce soir cela semble être pris en compte j’arrive enfin à commander ma lumière via le dashboard et donc via scénario

Le réseau n’est certainement pas tout scanné

Ok donc on dirait que ça se comporte comme au départ quand on passe des topics de base nodeID_1, nodeID_2 à des topics basé sur name et location, il faut attendre un peu/bcp que les topics soient mis à jour.

Par contre j’y repense, le message que tu as fait penser à un (des) module(s) inclus en mode secure. C’est peut être pour ça que le scan n’est pas fini.

Check le tuto sur ce point

Oui ce zwave va m’apprendre la patience grrrrr :laughing:

Par contre c’est bizarre j’ai jamais inclus en mode sécu !!
Mais au pire je vais l’exclure et le refaire propre