Migration rfxcom

Bonjour

Je viens de tester le nouveau plugin rfxcom sur une install vierge (en 4.0.61 sur un pi3B+) et j’ai quelques remarques et questions.

Détecteurs d’ouverture et de mouvement X10 (en 0x20):
J’ai plusieurs de ces éléments (ils ne font que de l’ouverture ou du mouvement, ils n’ont pas la fermeture, il faut donc forcer la valeur au bout d’un moment), et voici mes constatations:

  • la commande « Alerte » est maintenant remplacée par « Etat ».
  • les valeurs ont changées et diffèrent selon le type de détecteur: pour les détecteurs d’ouverture, c’est 2 et 0 au repos (sauf pour un qui est à 1 au repos, va comprendre…). Pour les détecteurs de mouvement, c’est 4 et 3 au repos. Pour les détecteurs de fumée, c’est 130 et 0 au repos.
    L’astuce consiste donc à les passer en binaire (ils sont en numérique à l’inclusion), pour récupérer les valeurs 0 et 1.

Du coup, j’ai une question sur ces équipements. Voici comment ils apparaissent sur l’ancien plugin:

Et voici maintenant la nouvelle version:

Comment cela va se comporter au moment de la migration? Il faut que je refasse l’inclusion et tous les scénarios qui vont avec, ou bien le « Alerte » va se transformer automatiquement en « Etat »?

OWL (en 0x5B):
Les infos remontent, mais il n’y a plus l’info de puissance. Pour la récupérer, il faut créer une nouvelle commance, comme ceci:

Puis dans la configuration avancée de la commande, il faut ajouter la formule de calcul (j’ai mis 0 chiffres après la virgule car cela me suffit, mais c’est modifiable):

Sondes de températures:
J’en ai plusieurs types (oregon, noname, bresser…) et elles sont toutes reconnues sans aucun problème en 0x52, quel que soit le modèle.

Capteur de luminosité:
C’est l’équipement qui aurait pu me poser le plus de problème. Actuellement, il n’est pas reconnu correctement mais fonctionne.
Avec la nouvelle version, il est reconnu en 0x11 et fonctionne nickel (pour info, c’est ce modèle: https://www.amazon.fr/gp/product/B013UZB4FG/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1)

Volets Somfy RTS:
Pour tester, j’ai recrée le volet à la main, en copiant les valeurs de commande et l’ID, et ça fonctionne nickel.

Divers:
J’ai des simulateurs de télécommandes, un récepteur contact sec (pour ouvrir mon portail). Comme pour les volets, je les ai recrée à la main avec ID et commande, et tout fonctionne.

Voilà, reste maintenant à effectuer la migration, mais je sais que tout fonctionne sur une install vierge, donc c’est plutôt rassurant.

Ce n’est que le nom, pas « Logical ID » .Ne change pas lors de la migration, mais lors d’une « nouvelle inclusion » [ D’ailleurs pour le Nom, chacun mets ce qu’il veut ]

Là c’est les valeurs de « status » qui est remonté suivant « équipement », le passage en binaire ne suffit pas, il faut faire un calcul avant suivant l’état « repos » ou « détect » .

Cela permet un calcul suivant tension secteur, à faire pour chaque Puissance relative au chx.

Les cde sont enregistrées dans le RFXCOM (mémoire non « volative »)
Ps: Il y a une cde ajoutée (version « béta ») pour voir la mémoire sans passé par le RFXmngr

Pour info : il se peut que certain « Logical ID » ai changé, du coup on peut avoir l’impression de ne pas avoir de valeur [Vérifier dans cde équipement avant] ( une inclusion sur changement (provisoire) ID de l’équipement pour récupérer )

@+DÖM (Ô¿Ô)

PS: le plugin essai de « coller » au plus prés du RFXCOM, donc si problème, il y a surement une solution dito « Loic »

Merci pour tes précisions.

J’ai testé en binaire et ça fonctionne nickel sans plus de config (sauf le retour d’état bien sur)

Oui ok pour des valeurs passant par 0 et autres xx
Mais si valeur

Qui passe donc pas par 0, le binaire ne marche pas , il faut faire un calcul !

Il faut que je reteste, mais même si ce n’est pas compréhensible, ca fonctionne en binaire pour ceux là aussi!

Désolé de te contredire mais je suis d’accord avec @Doubledom c’est impossible.
3, 4 ou toutes valeurs différente de 0 sera true donc 1.
Si cela fonctionne c’est forcément qu’il y a un calcul de valeur quelque part du genre #value#==4

Du coup, vous m’avez mis le doute, donc j’ai refait un test. J’ai crée un scenario qui se déclenche au changement de valeur de ETAT, et qui écris dans le log sa valeur.

Voici tout d’abord l’équipement testé:

TEST 1:
Config en numérique, avec valeur 4 en détection et 3 au repos.

Log du scenario:

------------------------------------
[2021-01-04 08:39:32][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [VALEURS OK][DET-MVT-ESC-DEP 9202B0][Etat].
[2021-01-04 08:39:32][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-01-04 08:39:32][SCENARIO] Log : Evènement sur détecteur test. 
Valeur: 4
[2021-01-04 08:39:32][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2021-01-04 08:41:03][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [VALEURS OK][DET-MVT-ESC-DEP 9202B0][Etat].
[2021-01-04 08:41:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-01-04 08:41:03][SCENARIO] Log : Evènement sur détecteur test. 
Valeur: 3
[2021-01-04 08:41:03][SCENARIO] Fin correcte du scénario

TEST 2:
Config en binaire, avec valeur 0 en retour d’état.

Log du scenario:

------------------------------------
[2021-01-04 08:43:11][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [VALEURS OK][DET-MVT-ESC-DEP 9202B0][Etat].
[2021-01-04 08:43:11][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-01-04 08:43:11][SCENARIO] Log : Evènement sur détecteur test. 
Valeur: 1
[2021-01-04 08:43:11][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2021-01-04 08:45:05][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [VALEURS OK][DET-MVT-ESC-DEP 9202B0][Etat].
[2021-01-04 08:45:05][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-01-04 08:45:05][SCENARIO] Log : Evènement sur détecteur test. 
Valeur: 0
[2021-01-04 08:45:05][SCENARIO] Fin correcte du scénario

A bien y réfléchir, cela me parait cohérent. En binaire (et j’ai déjà pu le constater à plusieurs reprises, tout ce qui n’est pas 0 est interprété comme 1. Donc là, le mouvement en valeur 4 est interprété comme 1. Et je force la remise à zéro au bout d’une minute.
Ceci étant, je pense que cela fonctionne car mes détecteurs n’envoient qu’une info au moment de la détection, et n’envoient ensuite plus rien (comme mes détecteurs d’ouverture, qui n’envoient une info qu’à l’ouverture, pas à la fermeture).

Slt …
Comme l’on disait avec @Mips si réglage sur « binaire », si valeur autre que 0 donnera 1.
Donc pour 3 ou 4 ? , remettre le paramètre à 3 ?
Si tu veux suivre l’état, le mieux c’est d’historisé ! comme cela tu verra les retours, bien sûr ne pas mettre de valeur et temps après x minutes …

Salut

Justement je n’ai pas de retour. Si il y a détection, il passe à 4 et reste à 4 si je ne force pas le retour.
Donc en binaire le 4 vaudra 1, et je force le retour à 0. Donc je peux là aussi historiser.
Si je reste en numérique, le 4 vaudra 4 et je force le retour à 3, je peux aussi historiser.
Mais sur ce genre de détecteur, c’est à mon sens plus pratique d’avoir du 0 et du 1, et de plus cela reste cohérent avec mes scénarios actuels.

A moins qu’il y ait quelque chose qui m’échappe dans ce que vous dites, le système en binaire fonctionne très bien, comme le montrent les tests.

C’est bien ce que l’on dit, il faut que tu « forces » ou « calcul » pour avoir le « 0 » pour le cas « 4 » et « 3 »
Il faut voir l’historique des remontées pour être sûr, sans forçage des valeurs …

Oui ok. Mais sans forçage des valeurs pas possible pour moi car il ne revient pas tout seul à 3. Une fois la détection effectuée il reste à 4

Une petite question pourquoi « 3 » d’ou il vient se « 3 » si ce n’est pas une remontée .