Migration Proxmox 5 vers 6 et changement de HDD

Hello,

Aux pros de la virtualisation, voici le postulat :

  • je tourne en Proxmox5 depuis bientôt un an, à jour et sans encombre majeure.
  • je vois que la 6 est dispo depuis quelques temps même si je n’ai pas le goût particulier d’avoir la dernière version…
    Sortie de Proxmox VE 6.0, les nouveautés
  • mais surtout mon petit SSD de 300 Go est plein (96%), donc je passerai sur un disque plus gros.

Conclusion :

  • migrer la V5 sous forme de clone par partition sur le nouveau SSD ?
  • refaire une installation complète V5 et importer les VM de la 5 de l’ancien disque puis faire la mise à jour en 6 ?
  • faire une installation fresh en 6 et faire un import V5 ?
  • j’écarte faire l’update en 6 et cloner le disque car mon disque actuel est full…

Des avis ? Des conseils ? Y en a t’il qui l’ont déjà fait ?

Quelques ressources :

https://pve.proxmox.com/wiki/Upgrade_from_5.x_to_6.0

Version actuelle :

Disque dur actuel :

Perso j’ai fait une migration, mais dans ton cas je pense que l’option est la mieux

  • faire une installation fresh en 6 et faire un import V5

La version 6 est sous buster donc c’est un grosse mise a jours et un install fraiche est je pense la solution la plus rapide

OK, par contre, la question va être l’import des VM en proxmox5 vers le 6…
Je n’ai jamais fait et je n’ai pas trouvé de documentation claire ; sauf erreur.
A moins qu’il n’y ait aucune documentation d’import…

@propositionjoe je sais que tu es un grand utilisateur de pve … si tu passes par là.
Merci Mika, au moins tu valides pour tout le monde que l’upgrade à la volée marche bien !

Et quid des features installées et ajoutées comme : ups, email, fail2ban, utilisateurs, agent de supervision, backup etc

Quelques ressources pour ceux qui veulent se lancer :

Fail2ban + authentification double facteur :
https://www.lecoindesdocs.fr/2019/08/22/proxmox-6-0-sur-un-serveur-dedie-2-3-installation-et-configuration-de-proxmox/

Hello,

Pour mes premiers essais sur proxmox en m’appuyant sur ton blog qui est une mine d’or pour moi, j’ai fais ma première installation sur l’ancien PC de ma femme en V5 puis créer mes VMs. Une fois mon hystou reçu j’ai ré-installer une V5 dessus puis créer un cluster. J’ai ensuite migrer les VM sur le nouveau serveur (hystou) et fais la mise à jour vers la 6.

Je n’ai eu aucun problème depuis j’ai ‹ eclater › mon cluster et éteins le PC (il ne me restera plus qu’a le migrer en 6).

Je compte moi aussi changer de disque car je suis sur un HDD Mecanique de 250Go qui tire un peu la gueule donc dés que possible, je change.

Il y a une bonne promotion actuellement sur un SSD 1 To pour 90€ (Sandisk ou Samsung).

Ce que je ne trouve pas clairement c’est comment migrer des VM stockées en backup sur mon NAS vers un proxmox neuf ?
Je voudrais éviter de me retrouver bêtement devant une fresh installation en 6.

et merci pour tes compliments !

Oui, le SSD est bien dans ma ligne de mire mais loin de ma priorité en ce moment.

[https://www.amazon.fr/dp/B07KSHCG3R]( Samsung SSD interne 860 QVO 2.5’’ SATA (1 TERA) - MZ-76Q1T0BW)

[https://www.amazon.de/dp/B078211KBB/]( Crucial MX500 CT1000MX500SSD1 1TB (3D NAND, SATA, 2,5 Zoll, Internes SSD))

Lorsque tu recréer tes points de montage sur ton proxmox, il rattache automatique le backup en fonction de l’ID de la machine. J’ai supprimer une VM de test (en ayant oublier de supprimer le backup) et lors de la création d’une nouvelle machine, le backup est automatiquement remonter (vu dans la section sauvegarde je parle).

Et pour ma culture (car je n’en ai pas besoin maintenant mais ça pourrait arriver): est-ce que quelq’un sait s’il est possible d’avoir un cluster avec un nœud en v5 et un autre en v6 (par exemple) et migrer les vms de l’un à l’autre ?

Évidement faut avoir 2 nœuds donc pas applicable tous le temps

Ah !!! pratique :).
Bon bein faudra monter le QNAP et son disque de backup et en avant pour les créer.
Par contre, comment sauvegarder les paramètres de la VM (adresse MAC, processeur, ram, disque etc).
Ou alors c’est la sauvegarde qui restaure tout

Le Samsung est vraiment low cost par rapport au Sandisk. le Mx est pas mal, entre les deux.
J’ai pris le Sandisk en promo à 90€.

J’ai lu que c’était possible car on peut même utiliser HA pour balancer en priorité d’un noeud à l’autre. Et il faut le désactiver le temps de l’upgrade…

Je crois que tout est ‹ backuper › mais je ne te certifirais pas cela.

Je vais attendre pour ma part le Black Friday sait-on jamais. ^^.

@Mips, je pense que cela ne pose pas de problème tant que tu ne change pas les ‹ composants › machine (genre upgrade VMWare fait souvant cela du coup pas moyen de reprendre une VM upgrader pour un retour avec version antécédante).

Hello,

La migration a été faite sans souci particulier.
Avec méthode.

J’ai encore un souci pour l’envoi de mail avec la configuration gmail et proxmox5, cela ne tourne pas.
Sinon toutes les VM sont OK et tournent parfaitement.

Temps de coupure de 3h en comptant les derniers backups que j’ai fait par principe en ayant éteint les VMs.

Voili, voilou…

Voilou :

Ce disque pour les VMs qui a fondu :

Un seul regret, la perte des statistiques processeur, ram, disque etc depuis bientôt 1 an …

Merci pour le retour d’expérience :slight_smile:

si seulement le plugin jeedom existait depuis ce temps, tu aurais tes stats dans jeedom :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Mdr !
Après je t’avoue que je ne suis pas fan à tout collecter dans Jeedom non plus…
Proxmox va son travail avec perfection.

Petite question, utilises-tu la notification par email sur Proxmox ? Si oui, comment as-tu paramétrer l’envoi et le type de serveur… je galère que ce soit avec un « smtp » à deux balles type ovh ou free ou celui de gmail…

Pour la config mail, j’avoue c’est loin (et je n’ai pas documenté ce que j’avais fait sur cette partie malheureusement)

Ce qui est sur ce que j’utilise le relai smtp de mon provider internet, c’est souvent le plus simple niveau authentification car il n’y en a pas (dans la plupart des cas que je connais, je ne peux pas dire pour tout), ils acceptent simplement la connexion quand ca vient d’un de leur client.

Par contre, où configurer ce host smtp, je ne sais plus, je pense que c’était demandé lors de la config de postfix dpkg-reconfigure postfix
En tout cas, je n’ai pas de host configuré dans /etc/postfix/main.cf

J’essaie de retrouver ce que j’avais fait et je te tiens au courant

C’est bon j’ai trouvé… ;).
J’ai encore un petit warning à reprendre et ça ira dans la configuration.
Merci pour ton aide.

Et hop :

:slight_smile:

Hello Benj29,

Merci pour tous ces tutos, je viens d’installer proxmox v6.1.5, plus qu’à faire tout le reste :smiley:

1 « J'aime »