Je me lance dans les migrations vers les derniers plugin JeeZigbee et ZwaveJS et après avoir un franc succès de la migration de mon réseau Zigbee (ou j’ai réajuste tous mes scenarios et autres ‹ a la main › sans les options de renommages je me dis que je ne vais pas faire pareil avec mes équipements Zwave car pour Zigbee ça m’a pris près de 2 soirées …
J’ai donc suivi les tutos pour la migration vers ZwaveJS en désactivant OpenZwave et j’ai installe les nouveau plugin ZwaveJS avec les dépendances et fait la config.
Tout s’est bien passe et la synchronisation des équipements est en cours:
Je comprends que cela prend du temps du au réveil des équipements afin de les faire reconnaitre dans le plugin… jusque la super facile et je dis juste bravo a l’équipe Jeedom pour le travail sur ces plugins essentiels a la plateforme. Ça a l’air très très rapide compare aux anciennes versions.
Bref, maintenant je ne sais pas trop comment procéder pour renommer/remplacer les anciens anciens noms d’équipements dans mes virtuels et scenarios … si je comprends bien j’utilise simplement la fonction de remplacement pour dire par exemple : remplace [Maison][Ancien Equipement A][ON] par [Maison][Nouvel Equipement A][ON]
C’est tout?
Oui c’est ça @Mips , c’est ce que je me posais comme question et je vais suivre la secondes option de replacement ‹ en masse ›.
Aussi je vois que mes équipement alimentés en 220V sont identifies et arrivent au compte goutte mais les équipements a pile je n’en vois pas pour le moment. J’ai essaye de mettre un choc sur un capteur de mouvement (œil de sauron) pour le réveiller mais il(s) n’arrivent pas … ça prends peut être plus de temps …
Pour réveiller un module manuellement il faut pousser une ou 3 fois sur le bouton d’inclusion généralement.
Le fait que le module détecte un événement et l’envoi n’est pas un « réveil »
Ou attendre le réveil programmé (certains modules c’est jamais, d’autres ca dépend de la config)
@Mips , migration quasi terminée …
Je n’ai que mes 2 interrupteurs NODON CWS-3-1-00 que je n’arrive pas a re-inclure depuis ZwaveJS.
Cela fonctionnait bien avec OpenZwave mais impossible de les faire fonctionner avec ZwaveJS, j’ai alors supprime ces 2 nœuds du réseau zwave et depuis je ne parviens pas a les inclure.
J’ai pourtant bien suivi la procédure en appuyant sur les boutons 1 et 2 (clignotement violet) puis directement un nouvel appui sur le bouton 1 (haut-gauche) et la le clignotement s’éteint et jamais il ne passe au vert (inclusion).
Au pire je les remplace.
OK, alors poubelle … il va falloir que je le remplace par un interrupteur ayant les mêmes fonctions et la même forme car on a repeint les murs
Ma box Atlas fait aussi le protocole ZigBee et j’ai tout migre vers JeeZigBee, ceci pourrait remplacer l’interrupteur Nodon Zwave en ZigBee, vrai? https://www.amazon.fr/Philips-Interrupteur-NodOn-variateur-lumière/dp/B07ZFTYDJQ?ref_=ast_sto_dp
Je ne sais pas qu’elle est la différence avec le CWS-3-1-01 mais il est très capricieux à inclure (c’était déjà le cas avec OpenZwave). Ce qui peut aider (çà a fonctionner pour moi), c’est de mettre une pile neuve pour l’inclusion même si le test (boutons 1 et 2 en même temps pour avoir le niveau de la pile) est bon.
J’avais déjà mis une pile neuve et j’ai démonté l’interrupteur du mur pour faire l’inclusion juste a cote du contrôleur … mais rien n’y fait … pff de la merdas ce Nodon …
Finalement j’ai réussi a inclure 1 interrupteur Nodon … le deuxième je le fais demain.
J’ai fait un Reset (bouton 3 & 4) et ensuite inclusion juste à côté du contrôleur et ça a fonctionné !
Et j’ajouterai deux remarques : une fois le remplacement fait tu peux aller vérifier sur les anciens équipements dans la configuration avancée de chaque commande qu’elles ne sont plus utilisées nul part, et le remplacement ne fonctionne pas sur les équipements JeedomConnect si tu l’as.
Je vais attendre quelques jours et ensuite j’attaque la mise a jour Jeedom de 4.3 vers 4.4 … et ensuite l’OS de ma box Atlas.
C’est long a faire tout cela, j’ai un peu peur pour les novices car on a vite fait de tout casser si on ne fait pas très attention je trouve. Il faut être très procédurier… Ceci n’est pas une mauvaise remarque mais peut être une suggestion a l’équipe Jeedom de proposer des solutions de migration plus simple a l’avenir.
Je n’imagine pas un pro ou l’informaticien du quartier faire ces mises a jours a toutes les personnes chez qui l’installation a été faite. (c’est mon cas et je vais passer des jours chez les voisins …)
Mais bon ça en vaut le coup, que ce soit JeeZigBee ou ZwaveJS y’a pas photo par rapport aux précédents plugins, top top top!!!
Migration de Jeedom 4.3.23 vers 4.4.6 terminée… mise a jour simple comme d’habitude et sans soucis.
Bien entendu avec une préparation et des tests au préalable pour assurer/corriger les widgets ou autres trucs un peu ‹ hors standard › sur un Jeedom 4.4.x de test/dev.
Après la mise a jour 4.4.6, j’ai tout de même du corriger certains aspects visuels sur des tuiles et ceci prend encore une fois du temps… mais bon tout est en ordre maintenant et l’interface graphique de Jeedom est plus rapide!
Comme après la migration vers ZwaveJS et JeeZigbee, je vais tester quelques jours Jeedom 4.4.6 sous Debian 10 et si tout ok je m’attaque a la mise a jour vers Debian 11 sur mon Atlas suivant la procédure.
Encore une fois pour les novices, je pense que c’est pas simple a gérer tout ça …