Migration ModbusRTU vers Modbus

Bonjour,

savez-vous s’il est prévu de récupérer les travaux du plugins modbusRTU (en beta depuis le debut) vers le plugins Modbus ?

Pour ma part ModbusRTU fonctionne parfaitement pour une PAC dedietrich (en maitre-esclave) ce qui n’est pas le cas du plugins Modbus (en tout cas, impossible pour ma part de le faire fonctionner correctement).

Cordialement,
Christophe

Bonjour,

Sur une communauté d’utilisateurs personne ne pourra vous répondre à propos d’un plugin officiel en beta…

Cependant quelques éléments logiques selon moi:

  • si c’est un plugin en beta, il n’y a en principe aucun support donc ne vous attendez pas à un transfert auto vers un autre plugin (ça n’est déjà pas le cas pour des plugins en stable)
  • l’outil « remplacer » du core est la pour ce genre de cas
  • mais surtout, si tout fonctionne, pourquoi vouloir changer dans l’immédiat?

Si vous voulez une réponse officielle il faut contacter le support.

Bonjour et merci pour ce retour.

Ma question s’adresse aussi à la communauté car peut être que certains ont le même besoin et ont des pistes.
Le plugins ModbusRTU fonctionne, pour le moment, mais nécessite des dépendances désormais obsolètes ce qui complique une réinstallation de jeedom.

Bonjour,

Le plugin MyModbus en version bêta est fonctionnel et passera bientôt stable pour remplacer la version stable actuelle. Je vous propose d’essayer. Et si vous avez des soucis, je me propose de vous aider à le configurer correctement.

A+
Michel

Merci, je vais tester le plugins.

Bonjour Michel,

j’ai testé la version actuelle et celle-ci répond parfaitement au besoin (en lecture et écriture). J’ai aussi rapidement testé la version beta mais sans arriver à pleinement l’utiliser (version moins simple que l’actuelle à mon gout).

A+ (et encore merci pour la proposition d’accompagnement)

Bonjour @Michel_F

j’ai laissé la version stable du plugin MyModbus tourné pour vérifier que tout est bien OK. Je constate une « surconsommation » CPU d’environ 5-10% avec l’utilisation du plugin.
Avez-vous connaissance de ce phénomène (peut-être lié au fonctionnement bi-maitre) ?

Bonjour,

Pourtant dans ce message :
vous écrivez que la charge CPU est identique… et je dois avouer ne pas comprendre quelle version de quel plugin consomme le plus de CPU.

Ces remarques sur la charge CPU m’étonnent parce que les retours que j’ai eus indiquaient plutôt une baisse de la consommation CPU de MyModbus bêta par rapport à la version stable.
Je suis à l’origine de la version bêta qui est une réécriture complète du plugin. Je ne sais pas trop vous répondre sur la version stable du plugin.

Après, comme indiqué dans l’autre post, le mode bi-maître n’est pas au point, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner et n’ai donc pas pu optimiser la charge CPU.

A+
Michel

Bonjour,

Je vais essayé d’être plus clair dans mes propos. Ce graphique compare l’usage du plugin MyModbus en version stable avec le plugin ModbusRTU (qui est le plugin en Production malgré l’absence de version de stable).

La charge CPU après arrêt du plugin MyModbus et réactivation du plugin ModbusRTU revient à la « normale » (encadré en rouge, début vers 7h35). La période antérieure montre effectivement une charge supérieure du CPU via l’utilisation du plugin MyModbus et arret/désactivation du plugin ModbusRTU. On remarque aussi que l’usage CPU est plus « chaotique » si l’on compare les sinusoïdes avant/apres MyModbus.

Je pense effectivement que le soucis doit venir du fonctionnement bi-maitre qui semble correctement fonctionner avec le plugin ModbusRTU

A+

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Donc vous n’avez pas essayé la version bêta ?

Bonjour,

j’ai aussi testé la version beta mais je n’arrive pas à pleinement la faire fonctionner et la charge CPU reste élevée.

A+