Migration du plugin zawve officiel vers zwavejs2mqtt

Bonjour,

Je tente de migrer depuis le plugin zwave officiel ver zwavejs2mqtt.

Je rencontre des soucis avec des modules inclus en mode sécurisé

J’ai tantôt, un message

Driver: Node 071 supports Security S2, but no S2 network keys were configured

et tantôt

Driver: Node 06 supports Security S0, but no S0 network keys were configured

j’ai bien récupéré ma clé dans manager_utils.py en prenant soin de retirer les 0x. j’ai beau essayer S0 legacy et S2 authenticated mais je tourne en boucle

tous mes noeuds secteur restent en nodeinfo et mes noeuds pile sur protocolinfo.

Une idée pour débloquer la situation?

Merci

Bonsoir,

Les messages tendent à penser que ni S0 ni S2 ont été renseignés au niveau zwavejs2mqtt.

Peux-tu montrer quelques captures ?

Le résumé du réseau

Quand je met ma clé en S0

Quand je la met en S2

les logs
zwavejs_2021-11-16.log (586,1 Ko)
zwavejs2mqtt_2021-11-16.log (29,1 Ko)

Alors il faut laisser la clef dans S0 pour permettre aux modules inclus en non sécurisé d’être reconnu et utilisé.

Si tu as des modules inclus en sécurisé il faudra mettre la clef en plus dans les S2.

La prise en compte ne sera pas immédiate, attends quelques heures sans rien toucher.

Maintenant j’émets un bémol sur le fait que les modules inclus en sécurisé soient bien reconnu !

J’ai eu un seul retour pour le moment sur le fait que ça a fonctionné. Si ça ne fonctionne pas pour eux il faudra les reinclures.

Si je met ma clé en S0 et S2, j’ai ce message:
Driver: The security key for class S2_Authenticated was used multiple times! (ZW0108)

Le hic, c’est qu’hier j’ai fais des essais sur une vm de test et d’un coup tout s’est débloqué suite à une manip (je pense une re-interview) et là je suis incapable de le reproduire en prod

Alors probable que la S2 doit être différente de la S0.

Essai déjà de juste laisser la clef en S0 pour vérifier que les modules inclus en normal remontent bien.

Toujours aucun noeud ne passe en completed au bout d’1h

par désespoir je viens de faire un test sur zwave2mqtt (pas zwavejs2mqtt)

La différence entre les deux c’est qu’il n’y a pas de clé S0 ou S2 mais uniquement une network key.
Au bout de quelques minutes, toutes les interviews ont été faites

j’en suis presque rendu à refaire mes inclusions mais j’ai moyen envie

Bonjour,

La Network Key est bien à mettre dans S0 d’ailleurs il y a quelques versions cela s’appelait aussi Network Key sur zwavejs2mqtt.

J’ai regardé les logs que tu avais mis, certains node envoyaient bien des informations de mesure en tout cas.

Tu es sûr PI c’est ça ?

Tu avais jeté un oeil à mon tuto sur le sujet voir si tu n’avais pas raté une étape lors de l’installation ?

Oui, j’ai bien suivi le tuto.
Je suis sur une vm de la freebox delta sous debian buster

J’ai ouvert en parallèle un ticket sur le git de zwave-js. Un des premiers éléments qui remonte c’est que tous mes fils pilote qubine renvoient de mauvaises informations et qu’il faut atteindre que les commandes se mettent en time out

Je viens de recevoir une autre explication sur la différence entre OZW et zwave-js
OZW se repose sur des configurations XML tandis que zwave-js demande les informations aux périphériques
Si un périphérique a une mauvaise implémentation, cela explique la lenteur de l’interview

Ok c’est intéressant comme analyse mais quand même, aucun périphériques en completed après 1h c’est surprenant.

Au pire tu si ce sont des fil pilote tu devrais pouvoir les éteindre tous en coupant le bon disjoncteur ?
Ça permettrait de vérifier sans eux si ça se passe bien et si l’analyse est bonne.

Édit : d’ailleurs tant qu’à poser des questions là bas si tu peux demander par rapport à S0 et S1. Tu n’avais pas l’air de pouvoir mettre la même clef, est-ce que ça veut dire qu’il faut faire générer des clefs différentes pour chaque S2 ? ça m’intéresse je le rajouterai dans le tuto

Après beaucoup de patience, tout le monde est passé en complete

1 « J'aime »

Après échange avec Daniel Lando, c’est une bonne pratique de copier la clé OZW dans S0 et de regénérer les 3 S2 dans la mesure où OZW ne supportait pas S2

2 « J'aime »

Et tes modules inclus en sécurisés alors ? Tu as du refaire les inclusions en secure n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Non, car au final le message Node 071 supports Security S2, but no S2 network keys were configured
C’est un avertissement comme quoi le périphérique peut potentiellement faire du S2

Ceux qui étaient sécurisés dans OZW sont au final taggés comme S0 Legacy car j’ai remis dans la conf S0 Legacy, la clé que j’avais dans jeedom

1 « J'aime »

Oui ça je savais que c’était juste un warning en revanche je ne pensais pas que les modules sécurisés sur OZW fonctionnaient finalement en non sécurisé sur zwavejs2mqtt via la S0.

Plus qu’à fermer ce sujet merci pour les infos complémentaires :slight_smile:

1 « J'aime »

S0 = sécurisé non ?

oui, ceux qui étaient sécurisés avant, restent sécurisés à condition d’utiliser la même clé

1 « J'aime »

Houla … oui méa culpa :zipper_mouth_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.