Migration des composants d'une Jeedom à une Autre !?

Bonjour à tous,

Je possède depuis des années, une SMART qui marche du tonnerre !!!
Mais j’ai le même problème d’obsolescence que tout le monde : La version DEBIAN n’est plus bonne !!!
J’ai passé l’age de lire les forums (que je lis depuis déjà près de 3h ce jour) sans avoir de « vraies » bonnes réponses !!! et à priori faudrait que je change la carte eMMC et tout ce qu’il faut faire avec …

Bon je prefèrerais acheter une nouvelle Jeedom (je ne sais pas laquelle encore !!), mais par contre j’ai 2 questions maintenant :

1. Est-ce que je dois exclure tous mes équipement de la Smart ??
  2. Est-ce que je peux transférer ma configuration actuelle vers la nouvelle Box.
    Merci

Bonjour,

Il n’est pas question de lire les forum mais simplement la documentation. Le blog éventuellement si ce n’est pas trop d’effort… Dans tous les cas la domotique personnelle nécessite de la lecture

Documentation Jeedom - Installation sur Smart

Jeedom Smart Debian 11 Bullseye – Jeedom – Le Blog

Sinon, il est possible de mettre le contrôleur interne de la Smart dans une Atlas mais c’est beaucoup plus fastidieux que de remplacer l’eMMC surtout que la Smart reste une très bonne box domotique.

Bonjour,

Si votre SMART n’a jamais vraiment été upgradé et que vous êtes sous une ancienne version Debian, il y a de fortes chances pour que vous tourniez encore sous le plugin Zigbee…
Un changement de version vous obligera à passer sous le nouveau plugin JeeZigbee… ce qui nécessitera de réappairer TOUS vos modules Zigbee.

Vous souhaitez passer sur une Box plus costaud… Il n’y a pas trop de choix :

• La BOX LUNA souffre encore de problèmes de jeunesse (4G qui fonctionne… ou pas, Zigbee Interne capricieux et le Firmware est difficilement upgradable).
  • La Box ATLAS n’est plus toute jeune mais tient encore très bien la route. (Box ATLAS à prendre sans protocole + acheter une clé Zigbee de Type Sonoff-E).
  • Garder votre SMART et Changer la mémoire emmc…

Dans TOUS LES CAS cela nécessitera un certain travail de votre part (même si vous gardez votre SMART). :slightly_smiling_face:

Edit : Si votre « Jeedom » est trop ancien : Je doute que vous puissiez faire facilement une « restauration » (de votre système) sur une version récente de Jeedom.

@Aurelien Merci de ton conseil, oui je lit les forums et le DOC !!
et je suis tombé sur Réglages → Système → Restauration système et j’ai un beau message
image

Et voilà que je sens que je tombe dans un truc qui va me faire suer la semaine !!!

Dans la documentation il est indiqué :

Voir l’article du blog pour plus de détails (je remets le lien au cas où) :

Bonjour

Vous avez un réseau (à transférer) sur quel protocole ? Z-wave, zigbee, EnOcean ?
Je vois pas l’info…

(Je vous passe le couplet « vous ne voulez pas lire, ni faciliter le travail de ceux qui vous lise en mettant la capture de votre page santé qui est la base et qui répondrait probablement à ma question ». Par contre mettre la page santé serait un vrai plus dans tous les cas car elle contient beaucoup d’informations utilise à ceux qui vous lisent / souhaitent vous aider / consacrent du temps à vous répondrent …)

salut @tac7 , donne-nous la page santé de ton jeedom et des infos sur la version et les plugins utilisés, on t’aidera à faire les mises à jour ; ça dépend d’abord de quelle version de jeedom tu disposes et si tu utilises zigbee (quel plugin)

Bonjour,
Je ne suis pas très doué en informatique mais j’ai changé sans problème la carte eMMC de ma smart pour gagner en mémoire et passer en debian 11.
j’ai acheté une carte avec l’image smart débian 11 et en suivant le tuto c’est passé crème.

Pas de prise de tête avec des ré-appairages et mise à jour de tous les plugins.
J’espère tenir ma smart jusqu’à la sortie d’une future box avec Matter et thread (c’est bientôt Noël on peux toujours demander :laughing:)

1 « J'aime »

Bonjour Yus
C’est plus une question « d’envie » que de « doué », j’ai l’impression.
L’envie faisant que parfois / souvent, l’on devient.
(comme beaucoup de chose dans la vie… le fameux « Un homme qui marche va plus loin qu’un sage assis » surtout quand on peux réfléchir en marchant…)

Tac et vous, vous avez un point en commun.
Vous êtes inscrit depuis 2021.
Sauf que Tac à 10 h de vol (de temps de lecture)
Et toi, 10…… jours
Tu ne joues donc clairement pas dans la même division !
:thinking::joy::partying_face:
Alors passé à Debian 11 sans souci, oui.
Mais sans lecture

Ça risque d’être plus costaud.

Bref, à la base je voulais juste vous dire, si envie de lire :
Pour la nouvelle box : ou… même attendre le thread + zigbee 4.0
(vers l’été prochain, j’ai cru comprendre) qui aura le « long range » ou tout comme !
On peut surement compter sur Sonoff pour mettre à jour celle-ci, d’ici là :

Bonne soirée.

Bonjour Henri,

J’ai pas mal d’heures de vol sur le forum mais surtout en local car je ne comprend pas 80% des plans de vol exposés. :joy:

Je sais bien que l’on peux dès à présent utiliser matter et thread ( j’ai un echo studio qui apparemment est border thread) mais encore moyennant des pirouettes qui me refroidissent un peu.

Je vais patienter en attendant une solution plus plug and play

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

1. Dsl d’écrire si tard j’ai eu des petits soucis entre temps.
  2. Je ne sais pas pourquoi mais je ne reçois pas les notifications du sujet (pourtant en « Surveiller »)
  3. J’ai senti de petites moqueries en lisant, mais je comprends bien !!! vu que je n’ai pas répondu !! :grin:

Oui, je trouve aujourd’hui qu’on a tellement de chose à voir sur internet… on ne fais pas que du jeedom, et il y a tellement de page qui n’aboutissent souvent à aucune solution…
On dirait un « puzzle » !!!
Alors oui dans la Doc, on a l’impression qu’il faut suivre la procédure et c’est à la fin qu’il y a la mention:

Les nouvelles fonctionnalités de restauration système ne peuvent pas être installées sur une Smart encore sous Debian 10

Donc c’est un poil confus !!!

Mais bon j’ai relu et sauté de page en page ce soir, je pense que je vais tenter la carte eMMC de Domadoo …

Juste pour quelque INFO, je suis sur Z-WAVE

Voilà si c’était les infos que vous souhaitiez…

Milles excuses encore, je sais bien que beaucoup d’entre vous sont là pour aider le plus de gens possible et c’est génial… et si le changement de la carte ne fonctionne pas, je racheterais une Jeedom !!!

Merci et bonne soirée

Bonjour tac,
Pas de soucis, et puis… être un peu taquin c’est aussi vouloir faire sourire
Bref
Passer sur une nouvelle EMMC est effectivement une excellente idée.
Est-ce bien clair pour toi que par contre tu va perdre tout le réseau zwave une fois la restauration, restaurée ?
(Oui : aille)
En faite tu devra laisser « open z-wave » (ton actuel) sans qu’il puisse tourner.
Le remplacer par z-waveJS, qui est la grande bascule vers MQTT (le nouveau système de partage des informations / reconnaissance des appareils.

Tu as deux options :

• tu gardes ta vielle clef z-wave 500 : à la fin de l’installation (+ pas mal de patience) tout ton réseau va remonter (il est contenu dans la clef). Mais tout les appareils seront comme tout neuf (sans nom, ni configuration) et venant du nouveau zwaveJS. Tu pourras, grâce à l’outil « Remplacer » remplacer toute tes anciennes commandes par les nouvelles (donc, magie, pas besoin de courir après toute les commandes dans les scénarios / vue / etc. À chaque fois que tu remplaces une commande, elle va être remplacée partout.
  • Option deux : quitte à faire tout ce boulo, tu prends une nouvelle clef zwave 800. La différence est que pour chaque appareil tu vas devoir les réinitialiser puis les inclure avant d’utiliser l’outil Remplacer.

(Il y a aussi l’option : je rachète une box, je mets ma sauvegarde, sur la vielle j’arrête tout sauf z-wave, je partage les appareils avec la nouvelle grâce à JeeLink, comme ça je commence par tout partager avec la nouvelle
Sur la nouvelle j’utilise Remplacer, le vieux z-wave par les appareils JeeLink.
Puis je passe les appareils un par un d’une box à l’autre. Une fois l’appareil sur la nouvelle, re-Remplacer JeeLink vers nouveau z-wave.
Une étape de plus mais pas besoin de faire tout d’un coup…. Perso j’ai fais cela pour ne pas y passer beaucoup de temps d’un coup.)

Espérant que ça soit presque clair…

Regarde ce post (c’est comme toi mais en zigbee) surtout le lien tout à la fin qui explique comme utiliser l’outil remplacer
Dans cette outil, bien regarder les option a cocher en haut, dont une qui sert à reprendre l’apparence de l’appareil (sachant que depuis, il y a l’outil Widget, qui est hyper puissant et simple pour faire des truc chouette…)

Merci pour tout ça, quand tu parle de « clef zwave 500 ou 800 » c’est une clé externe ???
Car moi j’ai une box SMART, c’est à l’interieure donc !!???

Oui, c’est exactement cela.
Tu peux garder la clef interne qui est en z-wave série 500 (qui au passage peut aussi être déplacée sur une Atlas / aller en lieu et place sur une Atlas = même connectique interne / même emplacement) qui est clipsée sur des pins de la carte « mère » de la box.
Où tu peux l’enlever et mettre à la place, en USB :
https://www.domadoo.fr/fr/dongle-zwave/7041-zooz-controleur-usb-z-wave-800-zst39-pour-jeedom-et-home-assistant-853478006391.html?srsltid=AfmBOoo4-Ig2mvtzEkczlcZfovIMBuR86wDsVQ0hrnexHXk-K8zDt_ms
Ou
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/8261-nabu-casa-adaptateur-usb-z-wave-long-range-home-assistant-connect-zwa-2-860011789734.html

L’avantage étant de passé sur un produit neuf (une clef à de la mémoire donc « use »), d’avoir le zwave 800 (plus rapide et portée un peu mieux même en non-Long range), si dans deux-trois ans tu changes de box → tu restaures ta sauvegardes, tu rebranches et c’est fini (+ accès à la capacité de sauvegarde du réseau vers les produits actuels car le logiciel interne de ta version 500 est trop vieux pour le faire -se qu’on appel la version du SDK, si trop de différences, on ne peut pas exporter un réseau avec un vieux SDK vers un nouveau. Je ne sais pas de combien doit être exactement cette différence pour que ça soit possible mais je sais que impossible avec le tiens car beaucoup en ont parlé / essayé ici)

Bon pas évident tout ça, mais je pense qu’il va falloir que je me lance, mais noel approche et les finance elles, s’éloignent !! :grin:

Je mets « mon » sujet de coté, et je reprendrais ça en janvier je pense …
Je reviendrais vers vous si ça coince !

Merci en tout cas pour toutes les infos

Bonjour à tous (en février maintenant…)

Je me remet à la mise à jour de ma Smart, mais je vois que la carte eMMC, avec Debnian 11 n’est plus dispo, et je pense qu’on ne va plus la trouver…
Donc je voudrais en acheter une et faire la procédure (https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/smart) avec le fichier ‹ JeedomSmart_Debian11.img.xz ›…

Cependant, je ne sais pas qu’elle carte eMMc prendre !!

Il y a écrit « S’équiper d’un adapteur eMMC>USB/SD/µSD compatible Odroid-C »

C’est la carte eMMC qui est compatible « Odroid-C » ???

Sur un site j’ai trouvé " Module eMMC pour ODROID-N2L" et je peux choisir 'LINUX" ou « ANDROID »

Sinon entre temps j’ai vu le sujet : Choisir EMMC pour Jeedom smart - #23 par Claude1

Est-ce que

Est une bonne solution, et tenter du coup de passer en Debian 12 !!???

(Je sais je suis plein de question, mais tout change vite en quelque mois !!!)

Bonjour,

Oui, c’est ce qui est proposé ici : Update Jeedom Smart - #11 par akenad :

akenad :slight_smile:

@akenad : MERCI encore pour tes réponses rapides …
Je viens juste de commander… ça y est, je me lance…
On verra la suite …

1 « J'aime »

Salut à tous

Dommage que l’eMMC préconstruite ne soit plus en vente chez Domadoo. Ça redonne un bon coup de boost à la Smart moyennant le fait d’augmenter le cache en manuel à 1024 Mo pour récupérer une vraie stabilité

Concernant le choix d’une Smart remise à niveau ou une Atlas, voici mon expérience personnelle
Étant un utilisateur Jeedom de la 1ère heure (j’ai commencé avec la Mini), à un moment quand on n’est pas informaticien, il ne faut pas se contenter de reporter les sauvegardes de box en box. Jeedom a évolué et donc avec le temps on peut faire les choses différemment, sûrement de façon plus optimisée pour l’application. Et surtout ça permet de nettoyer tout le vécu des différentes sauvegardes (par exemple j’ai de temps en temps des messages d’erreur de plugin qui n’existent plus, qui ne sont plus dans l’application). Et c’est là selon moi qu’il y a un intérêt à acheter une Atlas pour reconstruire en parallèle de la Smart et de migrer progressivement. Car perso au niveau performance, je ne distingue pas vraiment de différences entre une Smart mise à niveau et une Atlas

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Bien OKI!! plus de carte avec le Debian 11 dessus !!!
Mais là je viens de recevoir la carte 32Go vierge !!!

Avec le support USB !! J’esperes que vous allez m’aider !

Je vais commencer tranquille et je vous fais signe !