J’ai un système avec une vingtaine d’appareils connectés en Deconz sur ma clé Conbee depuis quelques années dont je suis très satisfait et qui fonctionne bien.
J’ai acheté cette semaine, pour permettre une gestion à distance d’une lumière extérieure, des modules Sonoff ZbminiL2 Extreme que je n’arrive pas à inclure sur Deconz (rien ne se passe après des dizaines de tentatives).
J’ai lu ci et là qu’il fallait peut être ajouter à la main le DDF du module dans le dossier etc mais j’ai l’impression que c’est un peu galère pour un néophyte.
De ce que j’ai aussi lu à droite à gauche le pluggin Deconz est déprécié justement pour ce genre de raisons.
Alors du coup je me pose la problématique suivante :
Option 1 : Migrer tout sur JeeZigbee officiel.
si j’ai bien compris, je vais devoir recoupler tous mes appareils à la main et après je pourrai copier leur configuration depuis les anciens et les remplacer
Avantage : propre
Inconvénient : très chronophage, je casse une installation qui marche et qui est utilisée
Option 2 : Ajouter un autre Donggle sur ma box jeedom et faire cohabiter les deux solutions
Déjà, est-ce possible ?
En plus, je lis par exemple ici qu’ils conseillent cet adaptateur mais il n’a plus l’air dispo nul part. Que prendre ?
Avantages : j’ajoute à mon installation cette solution et je migre petit à petit quand j’ajoute/remplace des modules pour à terme virer le Deconz. Pas trop chronophage
Inconvénient : me force à acheter un autre dongle
Autre question sûrement stupide : si je pars sur l’option 1, est-ce que je dois découpler chaque appareil à la main avant d’ensuite le réinclure où est-ce possible de tout découpler à distance via l’interface jeedom ?
Bonjour
Le plugin Zigbee n’est plus, il faut utiliser maintenant JeeZigbee qui est la nouvelle application officielle jeedom. Puis installer MQTT Manager qui fonctionne avec JeeZigbee.
Beaucoup ont écrit cela à la sortie du plugin-zigbee. Au final le plugin deconz est toujours actif et le plugin-zigbee edt lui déprécié.
Je connais pas deconz, mais sauf rare exception, en zigbee je n’ai pas eu à exclure systématiquement un appareil d’un réseau pour l’ajouter à un autre. La seule précaution que je prenais, était de débrancher l’ancien contrôleur.
Je te remercie pour les précisions.
Je me laisse la journée pour décider, mais je pense m’orienter vers une double configuration pour démarrer et changer au fur et à mesure du coup
Tu es en quelle version sur deconz ? Car j’ai bien des zbminiL2 et ça fonctionne sans souci (et je n’ai rien ajouté manuellement pour les fichiers DDF)
Pour voir la version exact de deconz / firmware le plus simple et de regarder dans plugins > deconz > configuration, puis regarder où est ton deconz (si c’est 127.0.0.1 ou un autre serveur), puis le port (par défaut 8484).
Ensuite il faut ouvrir ton navigateur avec : http://ip_deconz_ou_jeedom:port. Si tu n’as rien personnalisé il y a de forte chance que ce soit l’IP de ta machine Jeedom avec le port 8484.
Une fois connecté sur ta clé tu auras dans « Gateway » ou « Passerelle » les infos sur la clé / firmware / deconz
Version : 2.09.03 / 23/12/2020
Firmware : 26580700
Je suppose que j’ai quelques années de MAJ en retard
J’ai toute ma surveillance maison (on part demain tôt) sur la clé, du coup je suis frileux à cliquer sur le bouton mise à jour, je testerai en rentrant.
Pas de soucis avec la mise à jour deconz. C’est ce changement de version qui apporte les nouveaux équipements. Version up to date 2.27.6
Pour le firmware ça peut attendre même si c’est mieux de faire les mises à jour qui apportent de la stabilité.
Ok, dès qu’on rentre je balance les mises à jour et je vois si ça suffit ou pas, merci de vos réponses.
Si cela ne suffit pas, je testerai mon option 2
J’ai Deconz depuis 8 ans, j’ai lu beaucoup de critiques mais j’ai toujours eu des solutions à mes problèmes. Aller sur le site de Deconz, il y a toujours des solutions. Comme c’est le business de leur société, ils suivent bien les nouveaux produits … contrairement à des plug-in qui parfois disparaissent bien qu’officiels.
Salut ! Je suis sous deCONZ depuis que j’ai débuté la domotique. Effectivement il n’est pas parfait et il est compréhensible qu’il y ait des détracteurs. Comme toi je me suis posé la question de passer sous Z2M en changeant de clé et donc de plugin. Après mûre réflexion, j’ai remis ce projet à plus tard car c’est un changement structurel majeur sur une installation qui en soi fonctionne.
Puisque tu mentionnes le sujet, il est effectivement possible de faire reconnaître à deCONZ des appareils Zigbee qui ne sont pas « officiellement » supporté, via les fichiers DDF, qui en fait sont des fichiers descripteurs qui permettent de dire à deCONZ à quoi il a affaire comme appareils et quelles en sont les fonctionnalités. J’y ai eu recours plusieurs fois, par exemple sur mes prises connectées à mesure de consommation de Leroy Merlin (fabriquant ADEO) non reconnues officiellement par deCONZ au début, ou avec le Zlinky_TIC. C’est certes un peu acrobatique au début, surtout quand on connaît très mal le monde Linux et ne l’apprécie pas particulièrement non plus (c’est un euphémisme ). Pourtant, ça étend beaucoup les possibilités et comme le mentionne @Franck_jeedom, on peut trouver de l’aide, on a ici sur le forum quelques experts en la matière et de quoi faire aussi sur le github de Dresden-elektronik.
Bref, à moins d’être vraiment bloqué par le nombre d’appareils parfois inférieur que deCONZ peut reconnaître, pour moi pas de raison de changer, en tous cas pour le moment.
Et si tu tiens quand même à essayer Z2M en faisant cohabiter deux clés Zigbee, il me semble que tu peux mais il ne faut pas qu’elles soient sur le même canal.