Migration Debian V10 => V11 sur Freebox Delta

Bonjour La communauté,
j’ai vue que Debian 10 n’est plus supporté et donc je me suis mis en quête de migrer mon Jeedom sous Debian 11.
Après avoir fait un backup de mon jeedom, j’ai effectué plusieurs essais,
1er essai: Ouverture de la console et essais de login pour être en root => KO, impossible de me souvenir de mon ID/MDP que j’avais utilisé lors de l’installation. :weary:
2eme essai: installation d’un nouveau Jeedom sous debian V10, restauration du backup => OK
connexion à la console et mise à jour de Debian suivant la procédure : lien => KO, Jeedom plante sur de multiples erreurs. Malgré la réinstallation de Plugin et compagnie, rien y fait.
3eme essai: installation d’un nouveau Jeedom sous Debian V10, connexion à la console et mise à jour de Debian suivant la procédure : lien => KO, Jeedom est en erreurs. Malgré la réinstallation du backup, çà ne fonctionne pas.
4eme essai : Installation d’un nouveau VMS sous Debian V11, installation en ligne de commande de Jeedom, restauration de mon backup => KO, z2m HS, MQTT HS, impossible de reconfigurer même si je réinstalle le tout. PB de CRON si mes souvenirs sont bons.

Je ne sais plus quoi faire.

Q1: Comment pourrais-je retrouver mon ID/MDP de mon VMS en service pour que je puisse avoir accès au root et faire les mises a jours en lignes de commandes?
Q2: pourquoi la restauration du backup sur un VMS sous Debian 11 et Jeedom à jour ne fonctionne pas?
Q3: quel risque de laisser en l’état (Debian 10) dans l’avenir ?
Q4: Est-il prévu de faire un VMS pour nos freebox en Debian 11 voir 12 car c’est la dernière en date ?

Informations Jeedom Delta
|Matériel = freeboxDelta|
|Cron actif = OK|
|Démarré = OK 2024-08-15 00:11:01|
|Droits sudo = OK|
|Version OS = debian 10.13|
|Nombre de processus Apache = 12|
|Version database = 10.3.39-MariaDB-0+deb10u2|
|Connexion active/max/autorisée = 12/26/151|
|Espace disque libre tmp = 98 %|
|Mémoire suffisante = 0|
|Swap disponible = 100 % (Total 1024 Mo)|
|Charge = 1.46 - 0.64 - 0.37|
|Configuration réseau externe = OK|
|Python = Python 2.7.16|
|Persistance du cache = OK (2024-08-15 23:00:04)|
|Plugins = OK|

Core : 4.4.10 (V4-stable)
DNS Jeedom Delta : non

plugin : Daikin Online Ctrl
plugin : Freebox (Freebox_OS)
plugin : Jeeasy (jeeasy)
plugin : Jeedom Connect (JeedomConnect)
plugin : MQTT Manager (mqtt2)
plugin : Openvpn (openvpn)
plugin : Gestion de vos portes (porte)
plugin : Virtuel (virtual)
plugin : JeeZigbee (z2m)

as tu regarder cela

Oui, mais quand je recharge mon backup j’ai des erreurs dans les plugins, du coup c’est pas concluant.

As tu réinstallé les dépendances de chaque plugin après avoir restaurer la sauvegarde

Bonjour,

En tout cas c’est la seul méthode correcte.
Ne faites pas de mise à jour debian 10 vers debian 11 quelques soit le tuto trouvé si c’est pour utiliser jeedom dessus ensuite.
Au premier problème rencontré, on vous dira de réinstaller :wink:

1 « J'aime »

J’avais tenter sur un plugin de mémoire j’avais essayé avec z2m et mqtt qui me posaient problème, sans pouvoir le résoudre.
Mais j’avais pas trop insisté non plus car je suis tout de suite partie sur d’autres idées d’upgrade.
Je vais relancer une installation propre Debian 12 et Jeedom en ligne de commande.
Je reviendrais ici poster les résultats.

Ou pas justement…

Debian 12 n’est pas 100% fonctionnel

La VMS Debian sur la freebox n’est plus disponnible quand version 12.

Quelques news sur la réinstallation, tout c’est bien passé jusqu’à la restauration du backup.
Çà mouline depuis plus de 30mn et ca reste bloqué. :sleeping:

> START RESTORE]
> ***************Begin Jeedom restore 2024-08-17 00:05:12***************
> Send begin restore event...OK
> Checking rights...
> OK
> Restore from file : /var/www/html/core/class/../../backup/backup-Jeedom_Delta-4.4.13-2024-08-16-22h00.tar.gz
> Backup database access configuration...OK
> Disable all task OK
> Disable all scenario OK
> Unpacking backup...
> OK
> Update composer file...

Salut

Si cela n’a pas fonctionné, retenter une ou deux fois. Mes premières restaurations sous debian 12 ont souvent eu un comportement étrange. La première ne passant pas, alors que la suivante ok.

Antoine