Migration DEBIAN 11 et MQTT

Salut à tous,
Jeedom est installé sur une VM hébergée par ma Freebox Delta. J’ai en parallèle sur celle-ci une seconde VM pour un broker MQTT. Je suis actuellement en Debian 10 et je souhaiterais faire la migration en Debian 11. Comme il est conseillé de faire une installation « propre » de Debian 11 plutôt qu’une mise à jour je pensais migrer mon broker MQTT en local sur la VM de Jeedom et utiliser la seconde VM de la Freebox pour faire une installation propre de Jeedom en Debian 11.
J’en arrive à mes questions :

  • Est-ce la bonne procédure ou dois-je procéder autrement ?
  • Si je passe d’un broker MQTT distant à un local, quels sont les impacts sur Jeedom ? Je conserve mes équipements ?

En vous remerciant.
Bonne journée
@+
Flat

Pourquoi migrer ton MQTT en local sur ton Jeedom ?
Tu n’as qu’à refaire une 3eme VM en debian 11, installer un jeedom dessus, restaurer ta save … Et … c’est tout.
Ton Jeedom pointera vers ton serveur MQTT actuel dès que tu aura fait la resto.
Tu ne perdras aucun équipement, les équipements ne sont pas dans MQTT mais dans Jeedom

Norbert

Merci pour ton retour mais sur la Delta, il me semble qu’on est limité à 2 VM.
@+
Flat

OK, je ne savais pas !
Du coup, tu archives la vm jeedom en debian 10, tu EXTERNALISES LA SAUVEGARDE ET TU VERIFIE QU’ELLE EST COHERENTE
tu recrées une VM en debian 11 et tu restaures

Norbert

Après… j’ai pas testé :pensive:

je vais regarder les différentes solutions.
Merci pour tes réponses.

@+

Flat

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.