Migration Debian 10 à Debian 11 sur raspberry 3

Si vous êtes encore avec le plugin OpenZwave, il faut envisager de migrer vers la nouvelle version : ZwaveJS

Cela n’est possible qu’avec Debian 11 minimum.

Maintenant, vous avez eu assez de réponses pour vous lancer !

1 « J'aime »

bien sur que jeedom est pas responsable, c’est pas eux qui développait openzwave !
j’ai mis juste a jour je sais plus quoi et j’ai perdu mon openzwave, pour je ne sais quel raison ! enfin j’ai un doute, sur si je me rappelle bien apache 7.4 alors qu’il aurait fallu 7.3 pour openzwave, j’ai plus rien, je ne peux pas confirmer.
Et non ni jeedom ni la belle (et j’insiste sur belle) communauté n’est aucunement responsable ! mais upgrader et devoir changer de plug’in et tout refaire les scénarios, ct sans facon pour moi.
mais devant la dépendance prise par la domotique (non parle pas des dépendances linux :rofl:), je vais devoir quand même tout refaire et passer a autre chose ! mais en restant sur jeedom upgrader

OpenZwave s’appuyait sur des librairies tierces et celles-ci ne sont plus maintenues et non compatible avec les versions récentes de Python.

Et le plugin ZwaveJS qui le remplace, lui, s’appuie sur d’autres librairies, le projet a été repris de 0 en se basant sur MQTT (bien plus souple au passage), régulièrement mis à jour.

Et pour vos scénarios, il existe la commande interne à Jeedom [Remplacer] qui permet de remplacer un équipement par un autre et la fonctionnalité Remplacer, s’occupe de faire la correspondances des commandes pour justement, je pas avoir à tout reprendre.

Si vous n’avez pas les capacités de faire, n’hésitez pas à demander de l’aide aux sachants.

1 « J'aime »

Je peux confirmer, pour avoir été dans un cas similaire à toi que le changement ou l’upgrade est toujours une charge de travail et de temps à passer. Mais il y a la communauté qui nous aide fortement et surtout à la fin c’est l’occasion de changer de PI pour obtenir une machine bien plus rapide, découvrir que Zwavejs est bien plus pratique, rapide et ergonomique à utiliser. Je rajoute que la fonction « REMPLACER » te simplifie la tâche à presque 100% . Ce dernier point est vraiment majeur pour ceux qui utilisent les scénarios.
Il faut juste se faire un peu violence et se lancer , ensuite ce n’est que satisfaction.
Courage !