Migration de la jeedom pro vers V4

Tout est dans le titre :
Y a t’il une procédure officielle pour upgrader la box Jeedom Pro en version 4 ?

Bonjour
La version 4 n’est pas encore stable pour la partie migration d’où le faite qu’il n’y a pas encore de doc.

Lorsque tout sera prêt vous aurez une documentation

2 « J'aime »

Bonsoir,
Au risque d’être méchant. Sera t’elle jamais stable. Depuis le nombre de mois qu’elle est en RC, que les modérateurs donnent des solutions pour faire fonctionner les widgets, les scénarios, comment corriger les plugins, et même que les mise à jour de certains plugins ne sont plus compatible avec la v3.
Jeedom joue avec le feu ou est incapable de tenir son road book.
Qu’en est il des mises à jour promises en 2020 pour openzwave, zigbee ?
Un outil qui n’évolue pas fini par mourir.
Cordialement
Henribi

C’est un peut cru …

Ça fait plus d’un an que je fonctionne sur la V4, je n’ai jamais planté au point de devoir tout réinstaller.
Mon jeedom tourne h/24 on reçoit des mise a jours régulièrement. Même si tout n’est pas parfait la partie core de jeedom ne présente pas de défaut critique ou quand c’est le cas des corrections immédiates sont faite. j’estime pour ma part que la version actuel est au contraire très stable.

5 « J'aime »

Bonjour,

Je te trouve aussi un peu dur car moi aussi cela fait plus d’un an que je tourne sur la v4 et elle est très stable.

A un moment donné il faut aller de l’avant non? Si tu vas par là il y a aussi des plugins v3 qui ne sont pas mis à jour pour fonctionner en v4!

Jeedom évolue, il y a une 4.1 qui tourne déjà depuis plusieurs mois et elle est encore mieux que la 4.0 donc loin de mourir :slight_smile:

2 « J'aime »

Vous voyez que la partie grand public… Oui pour le grand public c’est près mais malheureusement ya pas que ça… On a énormément de doc et support a mettre a jour en interne pour pouvoir la sortir, il faut aussi faire les tests pour tout nos clients en marque, leur proposer des solutions aux problèmes sur la v4, un planning… On nous a reproché je ne sais combien de fois de faire les cowboys sur les mises a jour d’anticiper, de vous prévenir. On le fait ça va toujours pas… On fait quoi ? On doit vous écouter ou pas ?

Pour ce qui est du zigbee si tu lis l’article mensuel tu verras que ça avance ya meme une bêta…

Pour le zwave c’est compliqué il faut cette fois un plugin certifié par l’alliance zwave or il ne certifie que le zip qui n’est pas compatible avec la plupart des contrôleurs existants (déjà ca c’est un énorme point de blocage) et qui nécessite d’utiliser un logiciel fait par eux qui n’est pas compatible arm64 (encore un autre gros soucis). On est donc en train de négocier et voir avec eux pour que ça puisse marcher chez tout le monde sans vous faire racheter du matériel. Mais peut être que ça aussi ça vous va pas et que vous préfériez un plugin qui nécessite de tout racheter et reinclure…

7 « J'aime »

Bon, sans polémiquer, est-ce que toutes les Pro sont concernées par des difficultés, ou cela ne concerne que les certaines config (uniquement les Zwave ? , ou les versions Enocean.?) ,…?

Ya pas de difficulté ou de soucis de migration en soit techniquement tout marche ça pas de soucis. Le plus long c’est d’écrire une documentation pour expliquer comment faire le passage, faire les écrans qui alerte si ya des plugins pas compatible v4, faire les images pour les box et bien les tester aussi, préparer la communication et j’en passe… Tout ce sur quoi l’équipe bosse depuis plusieurs mois et qui n’est encore pas fini… Tout ça pour essayer d’éviter cette fois les même message qu’à chaque mise a jour majeurs de votre part.

5 « J'aime »

Hello,

Infos intéressantes.
En fait, je pense qu’en l’absence d’informations, certaines personnes pensent que cela n’avance pas. Alors que ce n’est pas le cas.
J’avais lu dans un autre post que pour le plugin Zwave, c’était plus compliqué.
Là, tu apportes des détails intéressant.
Merci pour ces infos.

D’ailleurs, il n’y a pas que chez Jeedom que la partie Z-Wave pose plus de difficultés… Il suffit de voir chez Aeotec et leur Z-Stick Gen7… Actuellement compatible avec peu de choses (sauf si cela a évolué les dernières semaines).

Les difficultés d’évolutions de Z-Wave, ce n’est pas que chez Jeedom.

1 « J'aime »

Non c’est partout et c’est vraiment gênant il pousse au ZIP alors qu’il n’y a rien de prêt pour le ZIP et que personne n’a encore vraiment réussi a le faire marcher (aussi bien a cause du hardware introuvable que du software très très très complexe a intégré et imposé)

Mais ca avance petit a petit, on a recu cette semaine des clef ZIP et on a commencé a regardé coté software.

3 « J'aime »

Merci pour ces réponses :wink: :+1:
Du coup, on peut déjà trouver l’image de restore par défaut en V4 ?

A ma connaissance, pas d’image jeedom smart ou pro en V4 à ce jour,
Pour une mise à jour V3 vers V4 voir ici : [RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Non ya pas d’image encore en public elle n’est que interne car comme dit on l’a test toujours

changeLog v4.0

changeLog v4.1

Et, entre autre moulte choses, la nouvelle doc.

:face_with_raised_eyebrow:

8 « J'aime »

On dit toujours qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours. :wink:
Sans parler de la mise en place de community et de la refonte du market.
C’est quand même pas mal pour un outil qui n’évolue pas. Faire aussi évoluer l’environnement, c’est quand même se tourner vers l’avenir. :grinning:
Merci pour ce rappel en image, c’est important. :+1:

2 « J'aime »

Tiens d’ailleurs comme on fout rien … :kissing_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Soucis avec la synthèse

La 4.1 est en alpha, est-il prévu de sortir une version en beta prochainement ?

Quand la v4.0 sera officiellement stable avec tout ce qui va autour, l’alpha v4.1 passera en beta.

2 « J'aime »