Migration d’un rpi avec clé Razpberry vers docker avec clé aeotec gen 7 en usb

Impossible d’installer les dépendances openzwave sur le docker de test. Je pense donc changer mon fusil d’épaule, faire une clone de ma carte micro sd de prod, la mettre sur un autre rpi (heureusement j’en ai une collection - des rpi 3B, de l’époque où je voulais me faire un multi room) avec la gen 7, en espérant que sur un matos rpi les dépendances seront OK direct sans avoir à relancer l’installation…

Bonjour,

Les plugins sont liés au compte et non à la machine Jeedom.

ça j’ai bien compris, ça parait logique. Ca ne m’explique quand même pas pourquoi je ne peux avoir que 2 Jeedom qui pourraient se connecter au market pour installer des plugins que j’ai acheté. Typiquement dans le cas d’une migration j’ai mon jeedom source, mon jeedom cible, et j’aurais besoin d’un jeedom de test pour faire la migration zwave… Je vais probablement réussir à me débrouiller, mais cette limitation me fait juste perdre du temps. Bref, c’est hors sujet.

Bonjour,

Tu peux acheter un pack si tu as besoin de plus.

Fin du HS en effet.

Ok, comme vu sur ce post, je suis parvenu à installer jeedom avec zwaveJS et openzwave sur un rpi3. Pas sur le rpi2 d’origine, j’ai laissé tomber l’idée, entre les perfs trop juste et la SD qui lâchait… J’ai du ruser avec pas mal d’options de configuration, mais qu’importe. ça avance. Je pense m’occuper dans la semaine de faire le transfert du controleur depuis le raZberry vers la clé gen 7.

Bon alors, j’ai actuellement :

• jeedom 4.4 sous buster sur rpi 2B avec raZpberry (ma prod : celle que je cherche à migrer), avec openZwave uniquement
  • jeedom 4.4 sous buster sous docker avec clé aeotec gen 7, j’ai réussi à installer openzwave et zwaveJS, les deux plugins fonctionnent
  • J’ai aussi fait tourner au cas où j’échoue sur environnement virtualisé jeedom 4.4 sous buster sur rpi 3B avec la clé aeotec gen 7, openzwave et ZwaveJS les deux plugins fonctionnent également

J’ai essayé de faire le transfert du controleur primaire :

1. passer le jeedom sous docker en mode « Recevoir configuration »
  2. Passer le jeedom rpi2 en « Créer un controleur primaire »
  3. Puis sur le jeedom rpi2 (donc avec le Razpberry zwave.me) j’ai fait « Transférer le rôle Primaire »
    Et là, j’attends, sur le rpi 2 je vois la queue sortante grossir (je suppose que ce sont les infos qui transitent sur le maillage ?). Rien ne semble se passer ssur le réseau zwave du docker avec la gen7.

J’hésite à faire « Annuler la commande en cours », ça fait longtemps que ça mouline et là, vue que la queue est chargée, je ne peux rien faire utilisant le zwave… @Mips tu avais testé non ?

Bon ça a monté à 50 au bout de 2h, rien ne semblait avancer… J’ai fait « Annuler les commandes en cours » et tout refonctionne, mais je reste bloqué pour ma migration.

Hello, petit update sur le sujet.
J’ai passé jeedom sur un raspberry pi 3B, j’ai posé le raZberry zwave.me (version zwave+) dessus, j’ai fait la migration sous zwaveJS.
Malgré quelques soucis avec mon broker mqtt qui n’existaient pas auparavant et que je contourne avec l’usage d’un broker local à jeedom, l’installation tourne.
Donc c’est mieux, je suppose puisque plugin non obsolète, matériel plus récent (désolé je n’avais pas de raspberry pi 4 sous la main).
En reanche, le sdk du raZberry est 6.51

Or il est indiqué qu’un backup NVM ne fonctionne pas entre les controleurs d’une version inférieure à 6.61 et ceux supérieurs à 6.61.
Et ma gen 7 est en sdk 7 :

Une idée à me pousser ?

Bonjour,

Toujours le même problème pour migrer à partir d’un razberry …

Seule solution : acheter d’occasion une clé Aeotec en série 5 avec sdk < 6.61, basculer dessus avec nvm, mettre à jour en sdk > 6.61, pour enfin basculer sur gen7 via NVM.

Il y a des sujets qui en parlent.

Merci Madcow. ça fait un moment que j’écume les sujets de ce type, je suis tombé sur des masses d’info et ce n’est pas simple de s’y retrouver. Si la question revient souvent c’est que le cas d’usage se présente souvent. En tout cas merci pour le retour, je suis en contact avec quelqu’un qui avait acheté des clés exactement pour ce cas d’usage, j’espère en trouver une qui aura le bon sdk :sweat_smile:

ça y est j’ai trouvé une clé gen5 normalement avec le bon firmware. Par contre j’ai écumé pas mal de post qui en parlent mais jamais exactement le même cas. j’espère ne pas faire de bourde. sais-tu si je peux plug la gen 5 sur le raspberry pi avec le Razberry pour faire le restore NVM, ça ne va pas poser de problème d’avoir 2 controleurs branchés sur le pi en simultané ?

Bonjour,

Bonne question.
Je ne sais pas te répondre. Je ne sais pas si le plugin demande sur quel contrôleur effectuer la restauration.
Mais débrancher ton razberry devrait être faisable :wink:

bon, j’ai tenté en stoppant le démon zwavezjs, puis j’ai branché le controleur gen5, ça a l’air d’être passé, car j’ai redémarré le démon et le réseau zwave a redémarré; les infos du controleur ne sont plus celles du razberry ^^

J’ai voulu tester en parallèle l’outil zwave cloner mais le backup NVM fait par jeedom ne fait pas la bonne taille… Je vais tester avec le plugin zwaveJS.

Je viens de tenter un restore du NVM sur la gen 5, malheureusement cela ne fonctionne pas :
screenshot NVM restore fail
En effet le NVM provient bien d’un controleur avec le zwave sdk inférieur à 6.61…
J’avais fait le backup NVM depuis zwaveJS pour le restaurer sur un aeotec gen5 exprès pour cela. Logiquement cela devait fonctionner car le dialogue se fait entre 2 controleurs avecv une version de sdk inférieure à 6.61 justement… une idée de ce qui peut bloquer ?

As-tu mis la clé ?

et oui bien sûr. J’avais relancé le démon après avoir sélectionné la clé usb dans la liste déroulante pour choisir le controleur.

Salut

Je ne comprends pas alors où vous en êtes alors ?

Antoine

J’ai fait le backup NVM du Razberry. J’ai désactivé le démon zwaveJS, j’ai pluggué la clé gen5. J’ai sélectionné la clé dans la liste des controleurs zwave (liste des ports). J’ai sauvegardé la config et relancé le démon. J’étais donc sur un réseau zwave vierge, le noeud 1 correspondait bien à la gen5.
J’ai donc ouvert le menu du réseau zwave et été sur le sous-menu relatif au NVM, et j’ai fait un restore NVM. ça a donné le screenshot ci-dessus.

Il me semblait que c’était par openzwave que tu devais vers la sauvegarde vers la clé:

Antoine

c’était le plan initial, il n’a pas fonctionné comme prévu. Ma carte SD était morte. J’ai basculé sur un rpi 3. Je ne suis pas parvenu à refaire tourner openzwave. Bref j’ai profité de l’occasion pour faire la transition sur zwaveJS… Jusque-là tout baigne. J’ai même pu faire le backup NVM du razberry. Je suis juste perplexe de ne pas pouvoir le restaurer sur un autre controleur de même génération.