Migration conbee2 vers smzb06-M : aucun appairage à refaire!

Merci pour ces élements. c’ets en tout cas ce que je constate

Et c’est assez destabilisant lorsqu’on lit ceci : FAQ | Zigbee2MQTT

What does and does not require re-pairing of all devices?

Requires re-pairing

You need to re-pair all you devices when:

• Changing the network key (network_key) or panID (pan_id) in configuration.yaml.
  • Changing the Zigbee channel (channel) in the configuration.yaml might require re-pairing some devices, read the documentation for more info.
  • Switching between adapters requires re-pairing, except when:
    • When the serial.adapter in the configuration.yaml is zstack or ember and the serial.adapter stays the same; e.g. zstackzstack re-pairing is not required.
      • There is one exception, when switching from a CC2531 or CC2530 (Z-Stack 1.2) to a CC2652/CC1352 (Z-Stack 3) re-pairing is required.
    • When switching from zstackember or emberzstack re-pairing might not be required, however results might vary as this is not officially supported.
      • After switching, check if all devices are working and re-pair the ones that are not. In case pairing new devices is not working, re-pair some routers close to the coordinator while only permitting joining via the coordinator. Pairing should then work via routers that have been re-paired.

et conbee2 → ember n’est pas concerné par l’exception

J’ai fini par demandé à ChatGPT :

Tu soulèves un point très intéressant, et ta constatation est possible mais mérite quelques précisions techniques importantes.

:white_check_mark: Pourquoi tes appareils se sont « réappairés » automatiquement

Dans certains cas spécifiques, Zigbee2MQTT permet une transition fluide vers une nouvelle clé coordinateur, à condition que le fichier coordinator_backup.json ait été utilisé lors du changement.

Voici ce qui a probablement permis la continuité :

1. Utilisation d’une sauvegarde du coordinateur précédent

• Zigbee2MQTT sauvegarde automatiquement le coordinateur via le fichier :

data/coordinator_backup.json

• Lors de la migration vers le SLZB-06M, si ce fichier est conservé et le nouveau coordinateur est compatible EmberZNet (comme c’est le cas ici), Zigbee2MQTT restaure les paramètres réseau critiques :

• Extended PAN ID
    • Network key
    • Channel
    • Device table
  • Résultat : les appareils Zigbee croient toujours parler au même coordinateur.

2. Compatibilité EmberZNet entre ConBee II et SLZB-06M

• Même si la ConBee II n’utilise pas une puce Silicon Labs, son firmware expose une interface EmberZNet compatible.
  • Le SLZB-06M utilise, lui, un EFR32MG21 de Silicon Labs, donc natif Ember.
  • Cette compatibilité de stack facilite la restauration des paramètres réseau communs.

:exclamation: Ce n’est pas une migration sans précaution

Par défaut :

• Remplacer la clé sans backup = réappairage obligatoire.
  • Avec coordinator_backup.json et un coordinateur compatible = migration possible sans réappairage.

:mag: Comment vérifier si tu as bénéficié de ça

1. Regarde dans /opt/zigbee2mqtt/data (ou autre dossier selon ta config) si un fichier coordinator_backup.json est présent.

2. Dans les logs de Zigbee2MQTT au démarrage, tu devrais voir quelque chose comme :

Loaded backup from previous coordinator

Conclusion

Tu as raison : une migration ConBee2 → SLZB-06M peut fonctionner sans réappairage, mais seulement si :

• Tu conserves les données Zigbee2MQTT
  • Le nouveau coordinateur utilise EmberZNet
  • Et que Zigbee2MQTT peut restaurer les identifiants réseau à l’identique.

Sinon, un réappairage est nécessaire.

J’ai vérifié et j’ai bien un « coordinator_backup.json » dans mes repertoires

Norbert