Bonjour,
Je tente depuis plusieurs jour de migrer mon jeedom d’un Pi3 vers un Pi4.
Aucun problème sauf pour deCONZ
Phoscon demarre bien , je restaure le backup de la clé ConBee 2 , pas de problème , l’ensemble des périphériques sont retrouvés mais rien ne fonctionne , certains sont grisé et d’autres non, ce qui semble OK ne fonctionne pas.
Dans jeedom idem, l’ensemble des appareils remonte mais rien ne fonction. Si je mets une lampe ON dans jeedom, elle passe bien ON dans Phoscon mais ne s’allume pas.
une idée ?
( Jeedom 4.4.19 sur SSD externe USB, Debian 11)
Merci
Suite,
Je viens de faire l’operation inverse, retour vers Pi3 , reinstallation complete sous Debian 11 , Jeedom 4.4.19 , restauration de la configuration ConBee dans Phoscon et là … hop, tout fonctionne parfaitement.
C’est vraiment avec le Pi4 qu’il y a un problème spécifiquement avec Deconz car le reste fonctionne bien ( Wave, téléinfo etc …)
Bonjour.
Faute de connaitre ta configuration matérielle détaillée ni la configuration de Deconz ni la page santé de ton installation Jeedom sur ta box, procéder en aveugle du plus bas niveau (physique) vers le plus haut (appli). A chaque étape corriger si le résultat n’est pas celui attendu avant de passer à une autre étape.
-
Au passage mets à jour l’application deconz en version up to date si pas déjà fait
Idem pour le plug-in Deconz -
as tu mis ta clef ConBee2 sur une petite rallonge (pour éloigner le dongle du Pi4 qui peut perturber ta clef) et branché cette rallonge de l’autre coté sur un port non USB3 (pour éviter les rayonnements parasites de ports USB3 du Pi4) ?
-
Vérifier que ta ConBee2 est bien installée (via SSH)
sudo ls -al /dev/serial/by-id/*
Verifier que la ConBee2 est accessible par le système (via SSH)
sudo GCFFlasher_internal -l
Si besoin mettre à jour le firmware up to date. -
Vérifier que le process deconz est bien lancé
sudo ps -ax | grep deCONZ
sudo ps -ax | grep deconz
Si non réinstaller deconz depuis le plug in Deconz et redémarrer le démon à l’issue -
Vérifier que la gateway Phoscon est accessible
Tape l’urlhttps://phoscon.de/discover
depuis ton web browser favori depuis un PC branché sur le même réseau local que ta box domotique
Tu devrais avoir l’adresse IP de la gateway Phoscon -
Vérifier que tes équipements sont accessibles depuis Deconz
Dans la page de configuration de Deconz vérifie dans l’onglet réseau que le firmware de la conbee2 est bien affiché ainsi que le numéro du réseau
Lance Phoscon depuis Deconz pour accéder à la gestion de tes équipements. Vérifie que depuis Phoscon tu peux par exemple piloter une lumière simple.
Si Ok retourne sous Deconz. Sinon refaire étapes précédentes -
Vérification que Deconz pzut accéder à la gateway
Retourne sous Deconz et vérifie dan sl apage de configuration que la Gateway est bien configurée et que Deconz a bien été autorisé (depuis Phoscon) à accéder à la Gateway
Re synchronise les équipements depuis Deconz
Bonjour ,
Merci pour ce retour complet .
Configuration:
Pi 4 , 4GO - SSD NVMe sur USB 3 - Clé ConBee2 - Module RaZberry - Jeedom 4.4.19 - Debian 11
Réponse point par point :
0 : Deconz est bien a jour ainsi que le plugin
1: La ConBee est bien détecté en USB (check en SSH) - Je n’ai pas fais le test avec la rallonge ( je viens de la commander pour essayer)
2: Deconz est bien lancé
3: Phoscon est bien accessible
4: Firmware et réseau bien visible dans phoscon
5: Les équipements sont bien accessibles est pilotable depuis Phoscon ( mais les équipements ne réagissent pas, je peux bien commander les lampes en ON/OFF mais les lampes ne réagissent pas).
6: Deconz communique bien avec la gateway ( si je fais une commande dans Deconz, elle est bien appliqué dans Phoscon)
A noté que exactement la même configuration en Pi3B fonctionne sans problème
Bonjour,
Attention aussi à un point : sur RPi3B, tous les ports USB sont en USB2, ce qui ne pose aucun problème en principe.
Mais ce n’est pas le cas du RPi4, où seuls les deux premiers ports sont en USB2, et les deux autres en USB3 (les bleus). Or il s’est avéré que dans certains cas, ces ports USB3 pouvaient poser des soucis (d’où l’utilisation d’une rallonge…).
Perso, je fait attention à ne brancher mon contrôleur sur mon RPi5 que sur un port USB2…
J’avais vu ça sur le forum, j’ai bien branché le ConBee sur un port USB2 du Pi4.
J’ai aussi fait le test en désactivant les options serial comme indiqué dans la doc , sans effet.
Bonjour,
Voir la photo, et son commentaire ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4
akenad
C’est effectivement très intéressent , mais cela n’explique pas pourquoi ça fonctionne sur Pi3 et pas Pi4
Reste a faire un test directement depuis deconz et passez deconz en mode debug pour voir ce qu’il se passe. Je pencherai quand m^me pour un pb de perturbation radio de la conbee2 ou d’alimentation faiblarde…
La photo montre une conbee2 avec rallonge usb et le commentaire mentionne une connexion en usb2 et des interférences de l’usb3 du pi4.
akenad
Suite:
J’ai donc placé une rallonge de 50 cm sur un port USB 2 et éloigné la Conbee du Rpi.
Le comportement est toujours le même.
Si je commande une lampe dans Phoscon, celle ci passe bien ON dans phoscon mais elle ne s’allume pas .
la liaison entre Deconz et Phoscon est bien correcte
LOG debug:
Tu as essayé de faire des requetes directes ? sans passer par des groupes ?
Oui, c’est pareil.
Un probleme avec l’OS ? De ce style Raspbee II not working correcly when update from RPi3+ to RPi4 - #9 by kimosak - Setup Support - deCONZ Community
Tu repars bien d’un OS propre ? Pas un backup ?
C’est une installation propre.
A noté que j’ai exactement la même configuration en Rpi 3 et Rpi 4 ( je déplace juste la clé ConBee de l’un à l’autre ) et que je n’ai aucun problème avec le Pi 3