Migration BLEA vers MQTT Discovery - Nuts trouvés mais présence ne remonte pas

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j’essaie de migrer de BLEA (suite passage Debian 11) sur MQTT Discovery/TGW. Les nuts ont été découverts, mais ensuite les informations de présence/absence ne fonctionnent pas. Ils indiquent tous « absent », quel que soit leur état.

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : MQTT Discovery
Version : 2024-12-26 01:01:58 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-12-26 20:23:47)

Informations complémentaires

Dans le log mqtt2d j’ai :
0000|[2024-12-26 19:55:38] ERROR : Reconnection to mqtt server

Bonsoir.

Désactivez le plugins BLEA, particulièrement le Daemon de ce plugin.

Puis, mettez la page de configuration de MqttDiscovery.

Et celle de Mqtt Manager

J’avais désactivé le deamon de BLEA, mais je viens de désactiver le plugin maintenant (pas de changement).

Bonjour,

A mon avis le problème n’est pas sur le plugin-mqttdiscovery mais avec votre bluetooth.
les nuts sont-ils visibles dans mqtt explorer?

vous avez une smart;
l’antenne est installé en local ou distant?
quel dongle bluetooth?

Bonjour,
L’antenne est locale. J’ai un dongle Delock.
Je viens d’installer MQTT Explorer, que je ne connais pas. Je vois dans le dossier Homeassistant les nuts. Est-ce qu’ils devraient apparaître dans Jeedom ?

S’ils sont dans « homeassistant » c’est qu’ils ont été découvert à un moment et c’est grâce à ca que plugin-mqttdiscovery a pu créer les équipements.

Par contre ils devrait aussi être visible dans « home » qui n’existe pas.
C’est le signe d’un problème bluetooth.

Il faudrait le log de l’antenne.
Essayez de redémarrer l’antenne

Voici le log et la configuration

Voir le message d’erreur et une recherche sur community.
Le soucis est donc lié à theengsgateway (pas le plugin) sur smart, cela semble souvent compliqué.

Êtes-vous certain que le bluetooth n’est pas utilisé par un autre plugin?

J’ai désactivé BLEA, donc je ne vois pas quel autre plugin pourrait utiliser le bluetooth.
Ce que je constate c’est que par moment ça fonctionne, après un redémarrage de la box par exemple (mais pas toujours) mais ensuite après quelques minutes tous les nuts sont considérés comme absents.
Sous Santé tout est vert et pas d’erreur dans les logs.
Est-ce que mon dongle bluetooth ne serait pas compatible ? Il fonctionnait parfaitement avec BLEA (Debian 10).

Phone détection ?

Antoine

Je n’ai pas Phone détection.

Voici mes plugins (BLEA est désactivé), il ne me semble pas que l’un ou l’autre utilise Bluetooth :

J’ai pu récupérer une smart & un dongle bluetooth pour tester le cas même si en fait c’est complétement hors de mon contrôle et hors sujet des plugins;
je ne gère ni le bluetooth ni la compatibilité matériel.

Donc avec smart je reproduis, le service et/ou la clé bluetooth se « plante » = la clé reste bloquée dans un état « scan » mais en fait plus rien en fonctionne.
Je n’ai pas encore beaucoup de recule mais effectivement le délai avant plantage est aléatoire: ca semble tenir plusieurs heures ou quelques minutes

pour l’instant je re-test en branchant un autre port usb
ensuite, au prochain plantage, je testerai avec une rallonge usb

3 « J'aime »

pour le moment ce n’est pas concluant et chaque fois que le bluetooth se fige, il faut débrancher et re-brancher la clé…

je me demande si ca vaudrait pas la peine d’essayer avec un hub alimenté mais je n’en ai pas trop de dispo sous la main… et acheter un hub juste pour tester pour les autres ca fait beaucoup…
je vais voir si je peux utiliser un autre quelques temps

Merci pour les essais.
J’ai essayé avec un hub alimenté, mais pas de changement.
Comme il y a aussi des problèmes avec BLEA, je me demande si le problème ne vient pas de Debian 11, mais je n’y connais rien en Linux.
Est-ce que des utilisateurs de la Smart ont réussi à faire fonctionner TGW/MQTT Discovery ?

Bonjour,
J’ose dire que ça me rassure !!! J’ai une smart que je vient de passer en debian11, et depuis je n’arrive plus à remonter les capteurs de température BLE xiaomi qui fonctionnaient très bien auparavant.
A priori, lorsque j’installe MQTT discovery et TGW les capteurs sont détectés et remontent les données, mais une seule fois… Pas de mise à jour ensuite.
Si ça peut aider ???
JPhB

Bonjour.

En ssh, faites cette commande est coller nous le résultat ici :
sudo apt update

Et la commande :
uname -a

Collez aussi le résultat ici.

Merci.

Et voilà :

j’ai ajouté la commande apt list --upgradable au cas où.

Entre temps j’ai aussi pu tester avec hub alimenté et pas mieux.
Y a un problème de driver ou autre qui bloque le bluetooth sur le système après quelques temps et aucune commande que j’essaie ne débloque la situation.
Ce n’est à priori ni un problème de la clé bluetooth elle même ni de l’application theengsgateway (ni de plugin-tgw qui sert à l’installation)

Ca doit être lié à un driver ou la version du kernel utilisé sur la smart qui n’est pas pareil que sur un pi ou une machine x86 classique mais ca me dépasse un peu…

On trouve des cas similaire sur le net mais jamais de réelle solution

J’ai pu régler le problème grâce à une antenne déportée sur mon ancienne Mini+. J’ai pu y installer Debian 12 et le Bluetooth fonctionne.
La Smart a visiblement des problèmes avec le Bluetooth, de manière générale.
Désormais j’utilise donc TGW et MQTT Discovery. Merci à Mips pour son aide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.