J’envisage de passer sous Jeedom 4.4, actuellement, je suis en 4.3.23.
Mon installation est stable depuis quelques années maintenant, et j’avoue que le fait de migrer en 4.4 déclenche quelques questions, malgré tout le travail réalisé en amont pour les tests de compatibilité (merci d’ailleurs pour le travail acharné que cela doit représenter).
Mes questions concernent la procédure de migration :
Question 1 : j’ai un PC qui fait tourner Jeedom actuellement, pensez-vous qu’un remplacement de SSD pour installation du nouvel environnement est simple ? Je conserve ainsi l’ancien SSD « au cas ou » et je remonte sur le nouveau SSD un backup de Jeedom.
Question 2 : La nouvelle version 4.4 est donc sous debian 12. J’installe donc Debian 12 sur le nouveau SSD, et je déroule l’installation manuelle qui mettra automatiquement la 4.4 sur ma machine ?
Bonjour,
C’est pas debian 12, c’est le 11 (bullseye) qui est stable et compatible pour le maximum de plugins. Avec Debian 12 tu aura plein de plugins en erreur, n’y va pas!
Ensuite, ce que tu veux faire c’est une nouvelle fresh install, pas une migration. Une migration, c’est si tu a Jeedom déjà installé sur ton debian 11, en 4.3 et tu clic sur le bouton pour migrer vers 4.4 … Et tu sera obligé d’en passer par là, parce que quand tu restaure un backup Jeedom tu reviens automatiquement à la version du backup.
Désolé pour le manque de précisions, en effet, tu as raison, ce n’est pas une migration.
Donc si j’effectue une « fresh install » sur un nouveau SSD en Debian 11 puis restauration d’un backup pour migration 4.4, tu penses que c’est jouable ?
1 - Changement du SSD sur la machine (conservation de l’ancien SSD)
2 - Installation de Debian 11 sur la machine et le nouveau SSD
3 - Installation de Jeedom suivant la procédure de la documentation
4 - Restauration d’un backup Jeedom
5 - Tests et corrections si besoin.
Oui, et si tu veux aussi migrer Jeedom en 4.4 il faut rajouter une étape entre 4 et 5 : migration 4.3 vers 4.4
(puisque la restauration d’un backup te restaurera en v4.3)
C’était le but du topic quand même