Micromodules et led

Bonjour à tous,
La semaine prochaine je fais installer un ensemble de meubles dans l’entrée.
J’ai prévu des réglettes led (déja achetées) pour éclairer certaines niches et le dessous des meubles hauts. Ces réglettes sont alimentées par des petites alimentations pour led qui peuvent chacune en alimenter plusieurs (sorties sur des microprises)
Je pensais utiliser un micromodule (j’ai des Fibaro FGS-223 et FGS-224) à l’entrée de chacune de ces alimentations.
Mais en lisant les docs je me rends compte que ces micromodules ne sont conseillés que pour des éclairages incandescence ou halogène et pas pour des led.
Une recherche rapide sur le net m’a permis de constater que certains ont eu des problèmes de relais collés avec des modules de ce type et des éclairages led.
Sur mon Jeedom hébergé en VM sur un NUC avec Proxmox j’ai pas mal de protocoles en service : Z-Wave, Enocean, Zigbee avec Deconz et Bluetooth avec Odace SFSP, donc j’ai beaucoup de possibilités. J’ai peut-être eu tord de choisir la solution Z-Wave et micromodule ?
Le problème c’est que maintenant je suis pressé par le temps puisque certains modules doivent impérativement être posés en même temps que certains éléments des meubles.
Qu’en pensez vous ? Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience ?
Merci pour votre aide.
Jean-Michel

Je n’ai pas de solution clef en mais sous le coude mais il faut éviter les relais a contact sec lorsque l’on utilise des tension en courant continue.

En effet des arc électriques beaucoup plus important entre les contacts on tendance a se produire et a endommager ceux-ci.

Je te conseil juste de t’orienter vers des alimentation a courant constant pilotable en pwm par action sur un transistor.

si c’est juste pour faire du tout ou rien pilote le 220 avec ton micro-module avant conversion en basse tenssion

1 « J'aime »

Bonjour,

A partir du moment où le module Fibaro est avant le boîtier d’alimentation des leds, ça ne devrait pas poser de soucis, non ?

J’ai installé récemment (quelques semaines) un FGS-223 avec ce modèle et je n’ai pas constaté de problème pour le moment. Faut-il que je revois mon installation ?

Mes modules seront bien en entrée des boitiers d’alimentation.
Donc @olive c’est bien du tout ou rien et c’est bien en 220V.
Mais le problème c’est que ces micromodules ne semblent pas aimer les charges qui ne sont pas uniquement résistives (comme les lampes à incandescence et les halogènes).
Par contre le module similaire Odace SFSP lui est bien annoncé comme compatible avec les éclairages led.
Mais j’avoue que je m’interroge, autant je comprends bien l’incompatibilité de certains variateurs avec les éclairages led, autant je ne comprends pas comment un simple relais peut avoir des problèmes (qui plus est avec des contacts libre de potentiel comme le FGS-224 !) même si je suis bien conscient des problèmes d’intensité du courant d’appel lors d’un allumage d’un circuit inductif comme un transfo.
En plus j’ignore tout des caractéristiques de mes alimentations.
Pour info mes réglettes sous les meubles hauts sont celles ci : https://www.qama.fr/mini-reglette-a-led-12v-bali-p56286
et dans les vitrines : https://www.qama.fr/micro-reglette-led-12v-p56522
Et j’ai pris ces alimentations : https://www.qama.fr/alimentation-12v-pour-leds-p9130
A vrai dire je suis dans le brouillard et j’aimerai bien que quelqu’un qui s’y connait m’aide.
Mais je note ton retour d’expérience @arnog23 : tu as testé et pour le moment çà marche :smile: merci beaucoup à tous les deux pour votre aide.

Bonjour.

Je ne vous ferai pas l’injure d’un cours en électronique mais il faut retenir globalement ceci :

  • les modules à relais peuvent parfaitement commander des charges (quelles qu’elles soient) c’est une lapalissade me direz vous
  • par contre la puissance pilotée est limitée en fonction du type de charge que doit piloter le relais : ohmique, capacitive , inductive ou une combinaison de ces trois (ce qui est plus proche de la vie réelle)
  • pour savoir quelle puissance est pilotable en fonction du type de charge il faut se référer à la spécification du relais. Dans le cas des Fibaro il me semble que cela ne doit pas dépasser 200 ou 300 W pour des lampes à LED.
  • les LED fonctionnent en courant polarisé. Elles nécessitent donc un circuit pour les alimenter en énergie sous forme de courant assimilable à du CC en fonctionnement nominal stabilisé.
  • Il existe deux grands catégories d’équipements à LED pour le tertiaire : ceux intégrant leur circuit de transformation /commutation et ceux qui sont « nature » càd dont le circuit LED est accessible en direct. Pour les premiers on peut les connecter au 220 V moyennant les recommandations constructeur; pour les seconds et bien il appartient à chacun de mettre en place le circuit d’alimentation en charge d’adapter en amont la source d’énergie disponible au besoin des LED qui sont en aval (les fameux transformateurs CA/CC)

Cas des équipements directement alimentés en 220V (donc à circuit de transformation intégré):
Ces équipements sont des consommateurs de courant lors de leur commutation OFF/ON (donc plutôt comportement capacitif). Le courant d’appel peut atteindre 10 fois et bien plus le courant nominal de fonctionnement, quelle que soit la tension d’alimentation de leur dispositif de commutation.
Avec un raisonnement simpliste mais juste dans les dimensionnements, si la lampe à LED est par exemple spécifiée pour une puissance consommée de 10 W et est alimentée sous 220 V en tenant compte d’un cos Phi = 0.5 et d’un courant d 'appel = 10 x courant nominal, votre relais devra alors être capable de tenir au moins (c’est un minimum)
1A pour cette lampe (la je vois que ça commence à moins rire dans les chaumières) .Il suffit ensuite de multiplier par le nombre de lampes sur le même circuit pour dimensionner le relais. C’est ce qui explique que les micomodules à relais qu’ils soient Zwave comme Zigbee ou Wifi ou autre NE PEUVENT PAS dépasser 200 à 300 W maxi en commutation. Au delà le contact de leur relai serai soumis à un courant tellement élevé même si c’est pour une une brève période de temps à chaque commutation qu’ils finiraient pas coller (fondre). C’est leur compacité qui impose cette limite mécano thermique.

Cas des des équipements à LED alimentés par un transformateur adaptateur CA/CC.
il y a deux sous principes de commutation :

  • soit directement en amont du transformateur → on coupe la source 220 V en amont du transformateur (via un micromodule télécommandé par exemple). Dans ce cas se reporter point précédent (c’est presque le même calcul mais avec une charge selfique et dans ce cas c’est la commutation ON/OFF qui provoquera des sauts de tension/courant énormes).

  • soit en aval du transformateur → on coupe le courant CC au niveau des LED.
    Dans ce cas c’est le transformateur qui est en charge de moduler le courant CC injecté dans les LED (un bandeau de LED par exemple) à partir d’une information autre que ON/OFF du 220V en amont (exit donc les micromodules Fibaro et autres) . Là on trouve tous les adaptateurs DALI par exemple ou les transformateurs variateurs . Le transformateur en sus de l’abaissement et du redressement de la tension secteur inclut en aval un circuit de pilotage du courant injectés dans les LED.
    Ces dispositifs vont donc chauffer car l’écart entre puissance en entrée et puissance délivrée (c’est encore plus vrai pour les transfos variateurs de courant CC) part en calories.

3 « J'aime »

Un grand merci @Yves19,
Bon et bien comme chacune de mes alimentations est une 15W (j’ai donné le lien plus haut mais il y a deux modèles et je n’ai pris que des 15W) et qu’il n’y a qu’une seule alimentation de branchée sur chaque module, je devrais avoir une bonne marge de sécurité.
Je vous en dirai plus une fois l’installation faite.

Merci pour ces explications Yves.
Je suis moi-même en train de faire des recherches pour de futurs travaux.

Sauf erreur de ma part, justement il existe un micromodule Fibaro RGBW pour piloter en CC 12V les LED.
Mais aussi des contrôleurs LED pilotable par Zigbee.

Oui il existe des transformateurs + contrôleur pilotes de ruban LED téléopérables par ZigBee ou Wifi ou Zwave. Les sites de ventes chinois en regorgent…

Il font partie de la dernière catégorie que j’ai listée dans mon précédent message. Ils peuvent se présenter en boitier tout en un ou en deux parties ( transformateur + contrôleur) séparées. Ce ne sont pas des micromodules.mais bien des boitiers plus encombrants que l’on ne met pas derrière un interrupteur ou enfermés dans un isolant thermique. Le Fibaro FGRGB-101 par exemple ne représente que la partie contrôleur. Il faut lui associer une alimentation CC en entrée, donc le fameux transformateur qui lui est bien plus encombrant que le contrôleur…

1 « J'aime »

Oui
Encore faut il que le bandeau led soit RGBW et dimmable.
Tu me diras qui peut le plus peut le moins mais je trouve pas tres utile de piolter un bandeau blanc uniquement et non dimmable avec un fibaro rgbw…
Autant prendre un module relais.

Par contre @vedrine, 15w pour un bandeau led, ca me parait énorme…
On est sur un equivalent 15w ou 15w led réel ?

Correctif du coup a mon dernier message…
15w est la puissance alim et non led…
Ton alimentation est donc capable de tenir jusqu a 15w mais au vue du nombre de barre led que tu auras, tu en seras tres loin…
Je confirme donc que ca passera ss pb sur un relais fibaro.

Au pire avant de faire tes branchements definitifs si tu as une prise fibaro 230v, ca te permettra d estimer la conso réelle puisque il y a une mesure temps réel