Micromodules éclairages

Bonjour,

Je viens vous demander avis et conseils :slight_smile:

Je suis en train de domotiser mes éclairages. Alors de base, je suis équipé en Delta Dore pour mes volets et mon chauffage, mais pour une histoire de coût, j’ai tenté autre chose pour les éclairage avec du Shelly.

Très bien pour l’éclairage du salon avec le Dimmer 2 et le neutre à l’interrupteur, mais toute autre histoire quand je m’attaque aux chambres ou il n’y a pas de neutre. Mes ampoules étant à LED (et je souhaite les conserver), j’ai fait le câblage avec bypass mais ça fonctionne vraiment mal. Si je passe sur une ampoule à incandescence et sans bypass ça fonctionne bien mais du coup, ben c’est pas l’éclairage que je veux ^^

Bref, y aurait sûrement moyen de régler ça, mais j’y connais vraiment pas grand chose en élec, et en étant guidé à distance par quelqu’un de compétent je n’arrive quand même pas à mes fins et je veux pas trop m’aventurer dans quelque chose que je ne maitrise pas et qui peut être potentiellement dangereux

Donc je voulais savoir si vous connaissiez des solutions plus simples à mettre en oeuvre dans le cas ou on n’a pas de neutre à l’interrupteur. Dans ce que je vois déjà il y a

  • Celiane with Netatmo, interrupteur connecté avec module intégré
  • Philips Hue avec ampoule connectée, pont et micromodule qui vient de sortir
  • Delta Dore Tyxia 5610 à l’ampoule + 2600 à l’interrupteur

Connaitriez vous d’autres solutions ? Qui fonctionnent bien sans neutre à l’interrupteur du coup, et pour quelqu’un qui n’est pas très à l’aise avec le câblage ^^

Je suis ouvert à toute proposition, tout protocole, et tout budget

Merci d’avance :slight_smile:

Pour le premier voir ici ce qu’il en est des lampes dimmables au travers d’un dispositif externe

Pour le second c’est LA bonne solution pour une variation qualitative. Mais le prix global est un peu plus élevé.
Attention le micro module hue n’est qu’une télécommande et en aucun cas un actionneur.

Merci pour tes infos
Le côté variateur à la limite c’est un plus, j’avais un module variateur pour mon éclairage du salon (demandé à la construction) et je l’ai remplacé par un Shelly Dimmer et là ça fonctionne bien (présence du neutre donc ça m’a facilité la tâche). Pour les autres éclairages j’ai visé des Dimmers car le prix était bas et je me suis dit, à ce prix là pourquoi pas mais c’est pas indispensable ^^

Mais pour Céliane, si ça grésille, ça va pas être terrible

Pour Hue je pensais à ce module Wall Switch | Philips Hue qui est sorti il y a peu (mais peut être pas encore disponible à la vente.

Si ça reste sur du on-off et pas en variable, c’est pas gênant

Le module Philips que tu cites est bien une simple télécommande mais pas un actionneur. Il sert à mieux intégrer les télécommandes HUE à une installation existante, ni plus ni moins. Voir d’autes exemple pour cela ici par exemple :

1 « J'aime »

Ah oui je vois ce que tu veux dire, mais au final, si ça permet d’utiliser mon interrupteur physique en plus de l’appli, sans avoir à changer mes interrupteurs en place ou à les condamner, ça me va :slight_smile:

Je vais regarder ton tuto, j’étais déjà tombé dessus mais je l’avais mis un peu de côté car pas très doué en bidouilles minutieuses (j’ai pas touché un fer à souder depuis les cours de techno en 3èmme ^^)