Micromodule on/off pour prise de courant

Bonjour,

Nous avons pas mal de micromodule Zwave à placer dans la boite d’encastrement d’un prise de courant murale (Fibaro, aeotec …) et en wifi (Shelly) mais je ne trouve rien pour le zigbee. A l’exception peut-être de ce module (Sans certitude de fonctionnement avec Deconz ou Zigate): Module de prise Smart Life Tuya ZigBee 3.0, télécommande sans fil, fonctionne avec Echo Alexa Google Home Assistant vocal DIY MQTT | AliExpress

Peut-être avez vous déjà des références ?

Bonne soirée

Prise de courant je joue pas avec et mets que du solide, pas de « chinoiserie » donc fibaro, qubino ou mieux a mon sens Legrand netatmo.

Dans les avis du produit il y a une personne qui dit l’avoir fait fonctionner avec Deconz.

De mon côté j’avais acheté ce module : Model MS-104Z. J’en suis plutôt content. Fonctionne bien avec Zigbee2MQTT(sûrement aussi sur Deconz en générique TS0121), livré avec notice de montage et adaptateur pour monter sur rail DIN. Je l’utilise pour un va-et-vient en remplacement d’un Shelly 1PM. A noter qu’il y a une nouvelle version avec bouton pour appairer (sur l’autre modèle il faut basculer 5 fois l’entrée switch, pas pratique et ça sonne en plus).

Sur le lien que j’ai mis il y a plein d’autres micromodule Zigbee.

Si certains ont ce genre de micromodule, je suis intéressé pour avoir un retour d’expérience sur le bruit. En effet, je cherche un modèle qui ne fasse pas de clac. Celui d’Iluminize semble assez silencieux d’après les commentaires de ce test mais assez cher quand même.

1 « J'aime »

Il existe beaucoup de micro modules Zigbee (comme Z-Wave) pour le pilotage de lumières. Pour le pilotage de prises ces mircomodules sont limités en puissance commutée à 300W en général. Et ce smicromodule sdisposent d’un relais interne donc avec quelques petits clacs à chaque commutation (pas gênants du tout comparés au clac d’un télérupteur électromécanique par exemple)

Par exemple les Legrand (064888 Micromodule pour éclairage connecté pour installation with Netatmo 300W avec Neutre - Espace Pro | Legrand) qui s’intègrent parfaitement avec Jeedom (mais ce ne sont pas les seuls). Je conseille d’éviter les marques et fabricants hétéroclites dont les chinoiseries à pas cher mais en général pas (réellement) conformes CE ou autres normes sécuritaires.

Sinon pour piloter les prises électriques via Zigbee à pleine puissance (220V sous 16A CA) il existe des wall plug (encombrants et plutôt limités à 10A CA) ou ceci que j’utilise beaucoup chez moi et qui est aussi complètement intégré à Jeedom (cf tuto ici https://community.jeedom.com/t/tuto-app-deconz-legrand-netatmo-parametrage/29982r )
:
Prise de courant 16A pour installation connectée Céliane with Netatmo avec plaque Laqué Blanc | Legrand

Merci pour vos retours, j’en viens un peu au même conclusion que vous tous. Les quelques emmerdes que j’ai pu avoir étaient justement avec Legrand (Ceci dit c’est de l’histoire ancienne) et une prise 16A, domotique HS, plus moyen d’activer la prise… un peu ennuyant :slight_smile:

Je vais probablement partir sur l’idée de base, wallplug 16A avec mesure + pince aeotec au tableau histoire de maitrise la conso :slight_smile:

Avec le Zigbee tu peux faire en sorte que lorsque la box domotique est HS l’installation continue de fonctionner comme si elle n’était pas domotisée : les lampes s’allument avec leurs télécommandes en direct, les prises commutent avec leur télécommandes en direct, …
Seules bien sur les fonctions passant par des scénarios ou des calculs sur la box ne seront plus accessibles. Mais ça c’est le résultat d’un choix de conception en connaissance de cause.

2 « J'aime »

@Yves19, je n’avais pas envisager ceci et c’est complétement vrai ! Je le fais d’ailleurs dans le garage avec l’éclairage ! ça reste en effet une solution pertinente pour allumer les prises en cas de crash.

Bonjour
le module MS104Z, est il possible de le connecter à un interupteur sans neutre ?

Quelque soit ton choix, tu dois mettre un composant qui est dimensionner sur ton disjoncteur !
S’il est en 16 A, ça sera un problème…
Donc soit tu mets un disjoncteur adapté,
Soit, avoir un module qui commande un relais.
Tu prends un relais 20A, qui est piloté par ton module. Pas de problème de continuité de protection des surtensions ; et même si tu mets « une chinoiserie », ce n’est pas elle qui prend la puissance, donc pas de problème…
Enfin, un relais peut-être également piloter via un interrupteur filaire, qui double ton module de commande, tu peux ainsi piloter des prises même si tout les réseau domo sont HS…

Ma question est de savoir si le module MS 104Z est compatible avec un interrupteur sans neutre,

1. Le MS104Z a besoin du neutre et de la phase pour fonctionner.
  2. Tu peux connecter sur l’entrée de commande filaire S une phase interrompue par un inter ou un poussoir (je n’ai pas lu la doc pour déterminer lequel est possible) mécanique classique. Cette commande filaire sur le module commandera les ON et OFF du module tout comme une commande radio Zigbee le ferait et en parallèle de cette dernière. Si c’est ça que tu appelles un inter sans neutre alors la réponse est oui.

mon cas c’est que j’ai que la phase qui arrive sur mes interrupteurs je n’ai pas de neutre

Sans neutre tu va pas avoir beaucoup de choix
QUBINO - Micromodule variateur Z-Wave+ Mini Dimmer
est possible mais en Z-wave (max 200 W - Disjoncteur 10A)

j’ai juste un spot led donc ca va le faire

Tu peux tjrs installer le micro module au pieds de ton spot si celui ci est un spot encastré dans un faux plafond.
Tu y auras ainsi le neutre et la phase.

oui met il sera couper par l’interrupteur moi je veux garder la fonction de l’inter

Oui j’ai bien compris. J’ai juste omis de dire (ah la boulette) que ce placement n’a d’intérêt que si tu peux effectivement tirer un fil dans le fourreau entre l’inter et le spot bien sur . Facile à dire bien plus difficile à faire. Ee fil servira à la connexion entre la sortie de l’inter et l’entrée S du module. L’autre fil étant la phase directe pour alimenter le module (et l’« entrée » de l’inter aussi)

1 « J'aime »

Tu peux donc mettre un inter double.

• Une sortie dans le « I » du dimmer
  • et l’autre sorti sur la phase du spot.

Un inter fonctionnera en tout ou rien en manuel.
L’autre pilotera la valeur dimmable en manuel.
(+ pilotage via jeedom en Z-wave).
Et ça sera top !
(si c’est ok, n’oubli pas de cocher la solution).

Bonjour,
Je recherche des modules on/off zigbee en 16A
Mais je ne trouve que du 10A de se style là qui fonctionne très bien avec conbee 2

Avez vous des modules à me conseiller

Merci

En micro module il n’existe pas de version 16A et pour cause car ce sont des mini relais qui servent au ON/OFF. Pour du 16A il va te falloir passer par des boitier de puissance plus imposants que les micromodules