Dans les avis du produit il y a une personne qui dit l’avoir fait fonctionner avec Deconz.
De mon côté j’avais acheté ce module : Model MS-104Z. J’en suis plutôt content. Fonctionne bien avec Zigbee2MQTT(sûrement aussi sur Deconz en générique TS0121), livré avec notice de montage et adaptateur pour monter sur rail DIN. Je l’utilise pour un va-et-vient en remplacement d’un Shelly 1PM. A noter qu’il y a une nouvelle version avec bouton pour appairer (sur l’autre modèle il faut basculer 5 fois l’entrée switch, pas pratique et ça sonne en plus).
Sur le lien que j’ai mis il y a plein d’autres micromodule Zigbee.
Si certains ont ce genre de micromodule, je suis intéressé pour avoir un retour d’expérience sur le bruit. En effet, je cherche un modèle qui ne fasse pas de clac. Celui d’Iluminize semble assez silencieux d’après les commentaires de ce test mais assez cher quand même.
Il existe beaucoup de micro modules Zigbee (comme Z-Wave) pour le pilotage de lumières. Pour le pilotage de prises ces mircomodules sont limités en puissance commutée à 300W en général. Et ce smicromodule sdisposent d’un relais interne donc avec quelques petits clacs à chaque commutation (pas gênants du tout comparés au clac d’un télérupteur électromécanique par exemple)
Merci pour vos retours, j’en viens un peu au même conclusion que vous tous. Les quelques emmerdes que j’ai pu avoir étaient justement avec Legrand (Ceci dit c’est de l’histoire ancienne) et une prise 16A, domotique HS, plus moyen d’activer la prise… un peu ennuyant
Je vais probablement partir sur l’idée de base, wallplug 16A avec mesure + pince aeotec au tableau histoire de maitrise la conso
Avec le Zigbee tu peux faire en sorte que lorsque la box domotique est HS l’installation continue de fonctionner comme si elle n’était pas domotisée : les lampes s’allument avec leurs télécommandes en direct, les prises commutent avec leur télécommandes en direct, …
Seules bien sur les fonctions passant par des scénarios ou des calculs sur la box ne seront plus accessibles. Mais ça c’est le résultat d’un choix de conception en connaissance de cause.
@Yves19, je n’avais pas envisager ceci et c’est complétement vrai ! Je le fais d’ailleurs dans le garage avec l’éclairage ! ça reste en effet une solution pertinente pour allumer les prises en cas de crash.
Quelque soit ton choix, tu dois mettre un composant qui est dimensionner sur ton disjoncteur !
S’il est en 16 A, ça sera un problème…
Donc soit tu mets un disjoncteur adapté,
Soit, avoir un module qui commande un relais.
Tu prends un relais 20A, qui est piloté par ton module. Pas de problème de continuité de protection des surtensions ; et même si tu mets « une chinoiserie », ce n’est pas elle qui prend la puissance, donc pas de problème…
Enfin, un relais peut-être également piloter via un interrupteur filaire, qui double ton module de commande, tu peux ainsi piloter des prises même si tout les réseau domo sont HS…
Le MS104Z a besoin du neutre et de la phase pour fonctionner.
Tu peux connecter sur l’entrée de commande filaire S une phase interrompue par un inter ou un poussoir (je n’ai pas lu la doc pour déterminer lequel est possible) mécanique classique. Cette commande filaire sur le module commandera les ON et OFF du module tout comme une commande radio Zigbee le ferait et en parallèle de cette dernière. Si c’est ça que tu appelles un inter sans neutre alors la réponse est oui.
Tu peux tjrs installer le micro module au pieds de ton spot si celui ci est un spot encastré dans un faux plafond.
Tu y auras ainsi le neutre et la phase.
Oui j’ai bien compris. J’ai juste omis de dire (ah la boulette) que ce placement n’a d’intérêt que si tu peux effectivement tirer un fil dans le fourreau entre l’inter et le spot bien sur . Facile à dire bien plus difficile à faire. Ee fil servira à la connexion entre la sortie de l’inter et l’entrée S du module. L’autre fil étant la phase directe pour alimenter le module (et l’« entrée » de l’inter aussi)
Un inter fonctionnera en tout ou rien en manuel.
L’autre pilotera la valeur dimmable en manuel.
(+ pilotage via jeedom en Z-wave).
Et ça sera top !
(si c’est ok, n’oubli pas de cocher la solution).
En micro module il n’existe pas de version 16A et pour cause car ce sont des mini relais qui servent au ON/OFF. Pour du 16A il va te falloir passer par des boitier de puissance plus imposants que les micromodules