Micromodule Aqara sans neutre et maillage Zigbee

Bonjour,

J’essaye de domotiser mes ampoules avec des micromodules Aqara sans neutre.
J’en ai installé 2, le premier fonctionne très bien. Par contre le second qui est 2 mètres plus loin ne donne aucun signal.
Ma question est : ils ne sont pas censé faire un maillage pour communiquer avec Jeedom ?

J’ai commencé avec quelque dispositifs Zigbee mais je n’ai trouvé aucune solution en zigbee afin de domotisé un va-et-vient existant. (Sauf mettre des boutons monostable mais je n’aime pas ça).
Ayant 9 va-et-vient chez moi, je suis passé par les Fibaro FGD-212 mais c’est du Z-wave. Et avec eux le maillage fonctionne très bien.

Voulant quand même inclure mes appareils zigbee dans ma domotique, je suis confronté à ce problème de communication. Est-ce qu’il y a un réglage en particulier à faire en zigbee pour le maillage ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Non pas de paramètres particuliers pour le maillage. Par contre tu ne donnes pas le plugin et le clé ou encore la composition de ton réseau zigbee.

Quels sont les autres dispositifs, zigbee ou non, proche du dispositif aqara récalcitrants? Une box WiFi?

Antoine

En général, les modules sans neutre ne sont pas des routeurs, seulement end devices (sauf certains Schneider)…

3 « J'aime »

Bonjour,
Le plugin c’est le officiel de Jeedom, j’utilise une clé Sonoff et le reseau est composé de ces 2 micromodules Aqara et d’un capteur d’ouverture Aqara. Il n’y a pas de routeur Wifi à coté.

Bonjour,
Ah mince, pourtant mes FGD-212 en Z-wave fonctionnent sans neutre également et font bien routeur.
C’est pour ça que je me dit que ça doit fonctionner pareil.

C’est pas le même protocole et le même fonctionnement a l’intérieur. Donc pas comparable. Et c’est sans compter les capacités de routage aqara qui sont complètement a la ramasse.

Bon OK merci pour vos réponses.
Je pense que je vais partir sur mettre des micromodules sonoff Zbmini derrière mes prises électriques qui serviront uniquement de routeur.